Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 20:00

octobre-2014-3402.JPG

Le chemin monte de l'altitude zero (la mer) au sommet à 450m.

Nous habitons une région vraiment exceptionnelle*, quelle diversité de paysages, on peut marcher en toutes saisons et on ne se lasse jamais de la voir toujours sous une nouvelle facette. Donjons de roches rouges ponctué d'une végétation au vert très soutenu, le Massif de l'Esterel plonge dans le bleu turquoise de la Méditerranée et s'y reflète dans une féerie de couleurs.

octobre-2014-3410.JPGLe massif demeure encore très sauvage et seuls les promeneurs s'y rendent. Jadis, il était encore plus impénétrable, seuls les forestiers et les bandits y trouvaient leur bonheur. C'est au cœur de ces rochers que le célèbre Gaspard de Besse trouvait refuge et terrain d'activité en compagnie de ses hommes de main. Trahi, le Robin des Bois provençal fut capturé et exécuté en 1781 à l'âge de 24 ans, de nombreuses grottes et cachettes portent ses traces dans le massif.

octobre-2014-3417.JPGoctobre-2014-3467.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le massif est veiné d'une myriade de sentiers et de pistes qui offrent des kilomètres et des kilomètres de balade dans une nature sauvage mais extrêmement fragile. Le point culminant du massif est le Mont Vinaigre (alt. 614m). Mais d'autres sommets sont plus remarquables pour leur point de vue et leur morphologie comme le pic du Cap Roux que je vous fais découvrir dans cet article, ou encore celui des Suvières, du Pic de l'Ours et le Rastel d'Agay.

octobre-2014-3420.JPG

Des rochers aux formes extravagantes,aux couleurs de feu, qui se sont figées lorsque les entrailles de la terre se sont entrouvertes

Ici, trois couleurs dominent: le rouge des roches, le vert profond de la végétation et le bleu du ciel et de la mer. Le massif recèle nombre de curiosités comme la Grotte de la Sainte Baume (Saint Honorat) que je vous ai fait voir dans mon précédent article. L'effet des couleurs est tout aussi spectaculaire que celle que vous avez pu voir dans l'article des "Gorges du Cians".

octobre-2014-3428.JPGLes magmas acides ont donné des laves riches en gaz et très fluides : ce sont les rhyolites amarante d’origine volcanique datant de 250 millions d’années qui ont donné cette couleur rouge si caractéristique de l’Esterel. Avec les mouvements tectoniques et l’érosion, il ne reste que des ruines de ce volcanisme : cheminées, culots et coulées dégagées par l’érosion au fil du temps. Seules les roches  les plus résistantes sont visibles : les rhyolites.

octobre-2014-3434.JPGUn decors de cinema americain

La randonnée du Pic du Cap Roux dans les rochers rouges de l'Esterel avec en toile de fond le bleu de la mer est le mariage réussi de la montagne et de la mer... A partir du parking de la Sainte Baume, compter 2 h 40 environ pour parcourir la distance de 4,5 km (9km A.R) avec un dénivelé de 450 mètres (compter de nombreux arrêts contemplation si l'on est sensible à la beauté de la nature).

octobre-2014-3440.JPGComme toujours en randonnée, un départ en matinée de bonne heure est souhaitable, justifié encore ici par l'exposition des pentes plein est (lumière solaire sur le site provenant de la mer). Il est souhaitable d'avoir de bonnes chaussures de randonnée à tige haute et semelle épaisse et non pas des tongs comme j'ai pu le voir quelques fois sur les touristes venant du nord.

octobre-2014-3469.JPGoctobre-2014-3394.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réservée aux sportifs habitués à la randonnée en moyenne altitude, ce site reste exceptionnel. Le sentier se dirige au sud-ouest vers le Col du Saint-Pilon, un second tourne à 180° et se dirige vers le Col du Cap Roux dominé par la belle tour rocheuse du Pilon. Il faut prendre le sentier du Col du Cap Roux et vers l’est arriver sous le Pic du Cap Roux. Une sente monte au sommet occupé par une table d’orientation.

octobre-2014-3478.JPGLe monsieur à la casquette blanche a 10 ans de plus que moi, mais quelle forme !

Cette partie de la montée s’effectue sur un terrain aride, le long d’amas de roche rouge. Seuls quelques arbustes subsistent et supportent les fortes chaleurs de l’été. Le dénivelé se ferait sans trop de mal si le sentier ne serait pas si caillouteux et inégal. Il est chahuté par des pierres et des racines en travers...  Plus on se rapproche du col du Cap, plus le paysage se dégage sur l’ensemble des sommets de l’Esterel.

octobre-2014-3490.JPGoctobre-2014-3492.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’arrivée au col est un point fort. De là, vous aurez un premier aperçu sur le bleu de la mer qui contraste avec la couleur de la roche. Le Pilon apporte également un intérêt particulier à l’endroit. Je poursuis ensuite en direction du Cap et je franchis les 100 derniers mètres de dénivelé pour arriver au sommet. Au dessus, une table d’orientation indique tous les sommets qui nous entourent.

octobre-2014-3511.JPGAu pied de ce rocher, j'ai une vue sur la baie de Cannes

Ils s’étendent du massif de l’Esterel aux plus hautes montagnes des Alpes du Sud. En direction de la mer, vous pourrez apprécier le paysage qui s’étend de la côte varoise jusqu’à la côte des Alpes Maritimes, et par jour de Mistral, vous aurez une chance de deviner les sommets des montagnes Corses.  Un conseil quand même ! A ne pas faire entre le 15 juin et le 15 septembre, ou en période de canicule, car il fera trop chaud. Au mois de Juillet et Aout les températures peuvent atteindre plus de 50° au soleil.

octobre-2014-3530.JPGoctobre-2014-3535.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En chemin, je remarque un gros rocher, c'est un affleurement de rhyolite ignimbritique. Cette roche est une lave très riche en gaz qui s'est épanchée très rapidement à la manière d'une bouteille de Champagne. L'importance de cette rhyolite est considérable dans le massif de l'Esterel. On observe une roche lie de vin contenant des cristaux roses craquelés de sanidine à éclat nacré et des cristaux gris pouvant être hexagonaux à éclat gras de quartz.

octobre-2014-3536.JPGMes compagnons de randonnées marchent d'un pas soutenu et j'ai du mal avec mes arthrodéses de cheville et de metas.

On observe en outre des fragments de cette même roche à contours plus ou moins anguleux au sein de la coulée: ce sont des morceaux de lave déjà partiellement figés qui ont été pris dans la coulée. C'est un panorama à couper le souffle, verticalité et puissance minérale. Encore un petit effort et j'arrive au sommet (459m). Le panorama est largement à la hauteur de l'effort.  La montagne Ste Victoire, le massif des Maures, le Mercantour, les îles de Lérins, la côte d'Azur jusque l'Italie, c'est à couper le souffle, mais je me répéte !

octobre-2014-3537.JPGoctobre-2014-3542.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ma droite le rocher Cabrier et celui de Saint Barthelemy se dresse les pics acérés, pareils à des lances qui éperonnent le ciel. J'admire les rochers que l’érosion capricieuse de l’eau et de l’air, retaille depuis des millénaires. Je suis perché sur un des plus beaux promontoires de la côte. Sans doute une des plus belles randonnées qu'il soit donné de faire dans ce superbe massif, incroyablement coloré, et proche de la mer.

octobre-2014-3558.JPGEn arrivant sur le parking, j'avais emboité le pas d'autres randonneurs. Le milieu des randonneurs de montagne est toujours accueillant et fraternel. Le pique nique sur la Pointe de l'Observatoire est très joyeux. Est-ce l'Automne si chaud ou l'apéro, les plaisanteries fusent et les rires éclatent sur quelques anecdotes de randonneurs.

octobre-2014-3554.JPGoctobre-2014-3561.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-dessus de nous, se déroule l’azur du ciel. En contrebas, se déploie l’outremer de l’eau. Entre les deux, c’est un mélange de rouge et de vert. Les teintes des rochers sont hallucinantes. Elles vont du rouge brique, à la rouille, en passant par le rose et l’ocre.  Elles contrastent avec les verts des végétaux pour une parfaite harmonie des couleurs.

octobre-2014-3550.JPGLe pic du Cap-Roux est le vestige du volcan qui émit les coulées de porphyre rouge et qui donne cette couleur particulière au massif, une terre creusée de profonds ravins, des falaises qui dressent leurs murailles dans les nuages, des rochers qui bravent le mistral. Le rocher Saint-Barthélemy réserve un final assez vertigineux. 

octobre-2014-3563.JPGoctobre-2014-3564.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les arbouses jaunes et rouges font le délice des amateurs en chemin. Le retour se fera par le même sentier. Cette randonnée vous fera découvrir un panorama unique sur le littoral et sur le village côtier d’Agay, la, ou Antoine de Saint Exupery épouse le 23 Avril 1931 dans l’église d’Agay Consuelo Suncin, après s’être marié à la mairie de Nice. L'Esterel, un endroit mythique, une region sans égal.....

octobre-2014-3425.JPG

*bouteille d'eau conseillé en toute saison. Méme avec la secheresse cette region conserve une vegatation miraculeuse (epargnée depuis plusieurs années par les incendies) qui vit grace aux nombreuses sources dont notamment celle de la Sainte Baume.      

                                DIAPORAMA DE LA BALADE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire