Le Show’colat, est un événement conçu en partenariat avec les maîtres chocolatiers de la Côte d’Azur. Comme chaque année, le Show’colat se tient en plein cœur du Centre Commercial Nice Étoile, du 25 octobre au 02 novembre 2014, avec en prime, une chouette exposition de pièces en chocolat réalisées par une sélection de chocolatiers azuréens.
Pendant cette semaine dédiée au chocolat sous toutes ses formes, les gourmands peuvent assister à des défilés de mode, des expositions, des shows de live-cooking réalisés par les meilleurs chefs pâtissiers et chocolatiers de la région, ainsi que des ateliers et des jeux-concours organisés dans le centre. Sur la thématique du futur, cette nouvelle édition propose de décliner le chocolat en imaginant la mode, les tendances et les formes de demain.
Précision, savoir-faire et talent sont les maître-mots des réalisations dont la création se fait avec et pour le public de Nicetoile. Le public peut également admirer le talent des pâtissiers chocolatiers de la région à travers des créations en chocolat inédites réalisées pour deux expositions : " Au-delà des étoiles " et " Onde de choc". Il m’en a donc fallu peu pour me convaincre d’assister à l’évènement organisé par Nice étoile, pour la 7ème édition de « Nice étoile fait son Show’colat »
Et si en plus vous m'annoncez que les mannequins seront parés de chocolat et que ces parures sont signées par six grands maîtres chocolatiers, vous avez alors toute mon attention, dites moi aussi qu’il peut arriver que des morceaux de chocolat soient susceptibles de se briser et de rester sur place, vous serez surs de ma présence. C’est ainsi que je me retrouve sur les lieux pour la dernière représentation en ce mercredi 29 octobre du défilé « Nice fait son Show’colat », basé cette année sur le thème du futur.
La première impression ressentie généralement lors de l’entrée dans les coulisses d’un quelconque évènement à moins d’une heure d’un show est souvent cette sensation de chaos ultime, ou maquilleuses et coiffeuses s’agitent dans tous les sens pour mener à bien leur travail, au contraire des mannequins immobiles, figés dans le temps tel des statues grecques.
Mais de cette tension quasi palpable ressurgissait pourtant un sentiment de gaîté et d’excitation, partagé par l’ensemble des participants. Ici pas d’odeur de poudre ou de rimmel si ce n’est celle de chocolat. Alors, se pose la question…Mais comment font-ils pour tout faire tenir en place toutes ces sculptures sur les manequins sans craindre une chute lors de la représentation, une pulvérisation d’un produit quelconque ? Quel est donc le secret ?
On m’expliqua que le chocolat ne subissait aucune pulvérisation, on alla même jusqu’à oser me soutenir la thèse que ces magnifiques ornements qui faisaient rugir mon ventre de faim et briller mes yeux d’envie résultaient d’un mélange de chocolat fondu et de sirop ce qui permettait ainsi de travailler la matière, et que tous ces dégradés de marron étaient le fruit de la pulvérisation de chocolat contenu dans des bombes de peinture.
Le spectacle commença aussitôt sous les applaudissements de la foule venue assisté nombreuse à l’évènement. Les robes des maîtres (les chefs pâtissiers Emmanuel Giraudo, Mathieu Marchand, Julien Dugourd, Lucie Pichon…) se succédèrent chacune d’une incroyable beauté malgré le rudiment des matériaux. Et de mon esprit s’était évanouis tous les problèmes de la vie quotidienne, il n’y avait plus de place que pour le spectacle.
Et du spectacle il y en a eu, je ne cache pas avoir eu l'intention de me jeter sur scène à mainte reprise, de jeter mon APN, pour récolter les ornements venus à fondre à ma portée. Mais plus sérieusement, il était si agréable de voir que le public composé d’individus venus de tous horizons ne partageant pas les mêmes croyances, idées politiques ou n’ayant tout simplement pas le même âge se mirent d’accord à l’unanimité pour pouvoir affirmer la beauté sans commune mesure du spectacle.
Dans les yeux de tous l’on pouvait voir cette même lueur, symbole d’émerveillement et synonyme de moment de répit dans leurs vies quotidiennes. Je n’ai que deux regrets et un reproche à exprimer, qu’il se soit terminé trop vite, et d'avoir été mal placé. Mais aussi d’avoir été ennuyé par un agent de sécurité de Nicetoile qui voulait m’empêcher de faire des photos, alors que des dizaines de personne le faisaient avec leur téléphone ou leur petit numérique, contrarié, les photos s’en ressentent !
L'expo quand à elle, s’inspire de l’univers futuriste de la guerre des étoiles, les chefs ont pour mission de customiser 3 personnages phares de la saga : Maitre Yoda, la reine Amidala et Dark Vador. Leurs réalisations sont ensuite disposées dans un décorum de paysages désertiques rappelant le village d’Anakin Skywalker pour une mise en scène des plus réalistes. C’est tellement bien réalisé qu’on n’imagine même pas les manger !
Steven Spielberg n’aurait pas fait mieux ! Jeux de scène, musique du film et mannequins aux tenues truffées de chocolat noir, blanc, fleuris, sculptés, laqués…ont donné vie et forme a la guerre des étoiles. Un vrai conte fantastique gourmand qui a mis en valeur la dextérité, le savoir-faire et le goût des meilleurs Maîtres chocolatiers de la région ravis de jouer le jeu pour l’occasion.
Pour les petites anecdotes sur le chocolat, les Français consomment environ sept kilos de chocolat par an avec une nette préférence pour le chocolat noir. Tout comme pour le café il existe différentes variétés de fèves qui se retrouvent à une altitude entre 400 m et 700 m en zone équatoriale et tropicale de l'Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Cameroun.
La récolte du cacao se déroule de décembre à juillet. Les 3 grandes variétés sont le criollo, le meilleur et le plus rare, le forastero et le trinitario. Bon pour la santé, les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines A1, B1, C, D, E, qui seraient bénéfique à la vision, la formation osseuse, à l’équilibre nerveux. On lui prête également des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue. On va même jusqu’à dire qu’il éviterait le mauvais cholestérol ?
La plus grande barre de chocolat jamais fabriquée pesait près d’une tonne et fut fabriquée en l’an 2000 en Italie et pour finir par une citation d'Anthelme Brillat-Savarin "Heureux chocolat qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche".
Le Show’colat en marge du "Salon du Chocolat" qui se passe 15 jours plus tard sur la promenade des Anglais a élu domicile au centre commercial de "Nicetoile" sur le bd Jean Medecin et à proximité de la place Masséna et de la promenade du Paillon (quelques photos des miroirs d'eau dans l'article).
Pour ceux qui connaissent un peu notre région, Nice Etoile (ouvert en 1982) est actuellement plus fréquenté que le grand centre commercial Cap 3000 (ouvert en 1969, plus grand centre de France avec Parly2 ouvert 15 jours plus tard) à Saint Laurent du Var puisqu'il attire prés de 15 millions de personnes par rapport à son conçurent qui n'en attire que douze. Mais bientôt va s'ouvrir en octobre 2015 dans la plaine de Cagnes sur Mer le plus grand centre commercial d'Europe "Polygone Riviera" qui engendrera plus de 2000 emplois direct. Nicetoile vient donc d'être racheté par le groupe Allianz celui la même qui a bâti le grand stade de Nice et qui n'a pas l'intention de dormir sur son acquis....
DIAPORAMA DU SHOW