Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 09:03

AOUT-2014-0055.JPG

Je commence la randonnée par celle de la grotte de Saint Honorat. Après le carrefour du Mourrefrey dans le Massif de l'Esterel. Je gare la moto sur le parking indiquant "Sainte Baume" et "Pic du Cap Roux". Devant le panneau indiquant le plan et les recommandations nécessaires au bon déroulement de votre balade, j'emprunte un petit escalier composé de quelques marches.

AOUT-2014-0054.JPGJ'arrive sur une terrasse ou se trouve la source de la Sainte Baume. Je laisse le chemin sur ma droite qui indique le « Pic du Cap Roux » et je prends celui de gauche. Mais attention, au bout d’une centaine de mètres, il faut prendre celui de droite (indication couleur jaune), j’ai continué tout droit pendant une bonne demie heure, alors que c’etait le sentier bleu qui arrivait d’un tout autre départ de randonnée. Une heure de marche pour rien ! Autant vous dire que je pestais fort contre les personnes qui donnent des informations érronées !

octobre-2014-0339.JPGLa Sainte Baume est une grotte dans laquelle vécut Saint-Honorat au 5ème siècle avant de fonder le monastère de Lérins sur l'île qui porte son nom au large de Cannes.  Cette grotte à l'habitat troglodytique doit son nom aux habitants locaux, jaloux de la renommée de la Sainte Baume située dans l'est varois, et abritant Marie-Madeleine.

octobre-2014-0363.JPGCes derniers prirent d'ailleurs l'habitude de monter à la grotte rendre visite à Saint-Honorat, ermite de son état. Ne supportant plus ces visites à répétition, il décida de quitter sa grotte pour s'installer sur les îles de Lérins. Au cours des siècles suivants la grotte fut habitée par d'autres anachorètes, et des pèlerinages s'établirent, à la manière de ceux organisés à la grotte de Marie-Madeleine.

octobre-2014-0369.JPGAu 17ème siècle, le frère Laurent Bonhomme s'installa dans cette grotte et y vécut plus de 40 ans. Il disait de son refuge : « Quand je retourne à mon désert, il me semble que je suis au paradis. Il est long d'attendre et la vie est courte ».

octobre-2014-3159.JPGoctobre-2014-3163.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès pour se rendre au massif se fait en  moto ou en voiture au départ de Mandelieu la Napoule. On emprunte alors, la Corniche d'Or jusqu'a Agay le village de Saint Exupery. Lorsque vous entrez dans Agay, prenez au rond-point la direction « Saint-Raphaël par le centre ». Vous allez alors passer sous le pont de la voie ferrée et traverser une zone artisanale. L'entrée du massif  de l'Esterel se fait juste après, sur votre droite, par une route indiquée « Massif de l'Estérel ».

octobre-2014-3218.JPGLa porte fortifié de la Sainte Baume


Il vous suffit ensuite de suivre sur 8 km les panneaux indiqués « Col Notre-Dame » et « Pic de l'Ours » et de vous arrêter au site de la Sainte Baume, sur le parking qui longe la route. Ensuite, il faut emprunter l'escalier menant à la chapelle, construite dans une cavité naturelle de la roche. Une messe y est d'ailleurs célébrée une fois par an à l'occasion de la fête de Saint-Honorat. Puis, continuez votre chemin vers la fontaine d'eau potable.

octobre-2014-3226.JPGPassage difficile, le pied qui dérape et c'est une chute de 150 métres


Empruntez le chemin sur votre gauche sur une centaine de mètres. A l'intersection, prenez le sentier situé à droite qui vous mène directement à la grotte sur environ un kilomètre. Le chemin est très abrupt. Avant de vous retrouver à la grotte, vous passez par une porte réalisée au Moyen-âge par des moines afin de protéger le lieu. Ce passage peut être difficile pour les personnes sujettes au vertige, mais une sorte de via ferrata (la via ferrata est un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques : câbles, échelles, rampe) a été installée (déconseillées aux enfants).

octobre-2014-3234.JPGoctobre-2014-3240.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par mistral n'hésitez pas à vous tenir à ces barres et, tant que vous ne regardez pas en bas, tout va bien ! Juste après la porte, arrêtez-vous un instant pour profiter du paysage aux multiples couleurs : le rouge des roches, le vert de la forêt et le bleu de la Méditerranée. Une vue imprenable sur le massif vous attend également, avec en premier plan le Mont Vinaigre.

octobre-2014-3256.JPGEncore une fois, je préfère vous prévenir tout de suite: Faites attention aux journées de grand mistral et surtout ne pas faire ces randonnées, s'il y a un risque d'orage ou méme d'intempérie. Les éboulements sont nombreux et les cailloux ont déjà la couleur du sang et dévalent comme un torrent en furie...

octobre-2014-3270.JPGAprès le passage de la porte, vous devez descendre des marches avant de vous retrouver face à la grotte. Celle-ci est devenue un lieu de culte et de recueillement pour de nombreuses personnes. Tout est calme, je suis seul pour quelques minutes, comme le furent les différents ermites durant des mois. Quelle émotion en entrant dans la chapelle : autel, croix, ex-votos, statues, tout est respecté et en ordre ; même si l’on ne croit pas en Dieu, ce lieu ne peut laisser indifférent.

octobre-2014-3284.JPGoctobre-2014-3295.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des livres de prières sont à la disposition des visiteurs, ainsi qu'un livre d'or où vous pouvez noter vos impressions. Honorat se convertit probablement à l’âge de 15 ou 16 ans ainsi que son frère aîné, Venantius avec qui il entreprend quelques années plus tard, un voyage en Orient. Malheureusement Venantius meurt lors de ce périple. Et Honorat, malade après ce séjour malheureux, revient en Occident afin de poursuivre son ascèse sous des cieux plus cléments.

octobre-2014-3376.JPGAprès un bref séjour en Italie, il rentre en Provence orientale pour s’installer d’abord comme ermite dans une grotte de l’Estérel, puis, fuyant les trop nombreux visiteurs, sur la plus petite des îles de Lérins où il fonde un monastère entre 400 et 410. Il s’agit du plus vieux monastère d'Europe occidentale. C'est ici que Saint Patrick passera deux années pour y trouver sa foi.

octobre-2014-0303.JPGoctobre-2014-3179.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au cœur de ces rochers que le célèbre Gaspard de Besse trouvait refuge en compagnie de ses hommes de main. Justicier au grand cœur, faisant forte impression aux dames, il s’insurgeait contre l’injustice sociale. Il volait les riches pour donner aux pauvres, et tout cela en douceur. Sa devise: "Effrayer mais ne tuer jamais". Gaspard de Besse, c’est aussi un film d’André Hugon avec Raimu, d’après l’œuvre de Jean Aicard (1935) ; ce sont des bandes dessinées, un documentaire historique de Christian Philibert, un autre film Gaspard le bandit de 2005 de Jacques Bens d’après son propre livre. Le Robin des bois provençal fascine toujours.

octobre-2014-3388.JPG« Dénoncé par une femme jalouse, il est arrêté une première fois en 1779 et s’évade au bout de quelques mois. Capturé une seconde fois en 1780, il est transféré à la prison d’Aix. Il est condamné à mort. Il meurt à l’âge de 25 ans, vêtu de ses plus beaux habits, au milieu d’une foule d’admirateurs… et d’admiratrices ». Une femme témoigne alors: Il marchait à la mort comme à une fête, répondant par des saluts gracieux aux baisers que lui envoyait la foule....

octobre-2014-3400.JPGoctobre-2014-0302.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce massif est non seulement spectaculaire, mais les hommes y ont crées des mythes et des légendes. Pour la prévention des incendies, toute introduction de feu en foret est défendue toute l'année. Par fort mistral, le massif est interdit à toute forme de circulation. La circulation des véhicules est interdite de 21h à 6h du matin. Ce massif est l'une des merveilles de France à protéger absolument !

octobre-2014-0321.JPG

                              DIAPORAMA DE LA BALADE

  


 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire