Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 14:15

photos-2010b-0291.JPG Située entre Nice et Monaco, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de célèbres jardins, dominant la Méditerranée. La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit sur le sommet du Cap Ferrat.

La villa et ses jardins sont classés au titre des monuments historiques. En 1883 Béatrice de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, épouse à 19 ans le banquier milliardaire Maurice Ephrussi.

photos-2010b-0281.JPGEntre 1905 et 1912 elle fait construire la « Villa Ephrussi de Rothschild » inspirées des plus somptueux palais renaissance italien de Florence et de Venise sur le sommet du Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, haut lieu de villégiature très à la mode des plus importantes fortunes d'Europe et d'Amérique du Nord d'alors. Grande voyageuse, elle fait le tour du monde et fait appel aux plus illustres marchands d'art de l'époque pour meubler sa villa et trouver les plus belles pièces multiculturelles et éclectiques pour ses collections d'art, sur le thème de sa couleur favorite, le rose.

photos-2010b-0050.JPGTableaux de maître, peintures du XVIIIe siècle, plafonds peints, boiseries, tapisseries d'Aubusson, dont des portes du palais impérial de Pékin, tapisseries de Beauvais, importantes collections de faïences de Castelli et de porcelaines de la manufacture royale de Sèvres, également collectionnées par d'autres membres de sa famille. La villa surplombe la Méditerranée comme un navire entourée de neuf jardins à thèmes.

photos-2010b-0097.JPGJardin à la française, jardins espagnol, jardin florentin, jardin japonais, jardin de Sèvres, jardin provençal, jardin exotique, jardin lapidaire.100 variétés de roses dont l’une porte aujourd’hui le nom de la Baronne. Vestiges archéologiques, patios, pergola, cascades, bassins, palmiers, parterres fleuris, jacinthes d’eau, papyrus géants, bambous ... Allez ! Je gare ma moto sur le parking de la villa et je vous fais découvrir cette merveille.

photos-2010b-0085.JPG

Commençons par les jardins :

 photos-2010b-0250-copie-1.JPGphotos-2010b-0245.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le jardin de Sèvres


Orné d'éléments architecturaux, ce jardin est visible depuis la salle à manger de la villa. Assurant la transition avec le reste des jardins, il prolonge la terrasse et surplombe des volières intégrées sous des tonnelles. Des ibis blancs, un olivier, des orangers, un cèdre rampant y évoluent entre les pergolas ...
J'y  ai pris mon thé avec un nuage de lait !

photos-2010b-0044-copie-1.JPG
Le jardin espagnol

photos-2010b-0197.JPG
Les murs ocre et les arcades du jardin espagnol créent une ambiance orientale. Aux grenadiers succèdent les Strelitzia Reginae, dont les étranges fleurs aux pétales en pique, bleues et orange, évoquent des têtes d'oiseaux tropicaux. Composé d'une grotte fraiche,d'une pergola et d'un canal empli de plantes aquatiques , c'est l'un de mes préférés.

photos-2010b-0236.JPG
Le jardin florentin

 


Le jardin florentin lui fait suite, face à la rade de Villefranche. En son centre un grand escalier  en fer à cheval encadre une grotte aux philodendrons, jacinthes d'eau, papyrus géants, où se cache un ange de marbre. Il se prolonge par une allée de cyprés bordée d'abelias, de streptosolen,lantanas,senecios et raphiolepsis.Apres ça , si je suis toujours incapable de reconnaitre les plantes , c'est que je ne suis pas doué..

photos-2010b-0094.JPGphotos-2010b-0169.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le jardin lapidaire, Jardin de Fleurs

 


Ce jardin de fleurs abrite des éléments architecturaux qui n'avaient pas trouvé place dans la maison. Quelques gargouilles, des nains de pierre cohabitent ... Azalées, fushias et hortensias fleurissent dès le printemps. Un figuier nain rampant s'enroule autour des colonnes. Les fleurs donnent un aspect majestueux contrastant avec le vert de certains autres jardins.

photos-2010b-0198-copie-1.JPGphotos-2010b-0256.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le jardin japonais


Entièrement restauré en 2003, grace au mécenat de la télévision Nippone, le jardin japonais "Cho-Seki-Tei" - qui signifie " jardin où l'on écoute tranquillement l'agréable bruit des vagues au crépuscule "  dissimule une rivière qui serpente jusqu'à un bassin de carpes, surplombé d'un cèdre pleureur et de bambous. Ce n'est tout de meme pas mon préféré !

photos-2010b-0117.JPGphotos-2010b-0123.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le jardin exotique


Par un jeu de petits sentiers et d'escaliers, on pénètre dans le jardin exotique. Sur ce pan de rocher très abrité, s'entremêlent les diverses espèces d'agaves, à feuilles lisses ou épineuses, les figuiers de Barbarie, les grappes orange des fleurs d'aloès. Les fleurs sont peu présentes dans cette espace, plutôt à tendance vert. Cette fois ci j'adore !

photos-2010b-0132.JPG
La roseraie


Au dessus de la mer, la roseraie s'étend sous un petit temple hexagonal. On y admire une centaine de variétés de roses différentes : les " Pierre de Ronsard", les " Amours de Peynet ", les " Johann Strauss ", la princesse de Grace... Ce jardin de fleurs sublime l'espace de jardin de la propriété. Les couleurs des fleurs jaillissent sous une lumière majestueuse. Je suis un peu déçu, car je pensais découvrir une rose à mon nom ... et pourquoi pas ! Il y a tellement de Giordano dans le comté de Nice.

photos-2010b-0254.JPG
Le jardin provençal


Pour rejoindre le jardin à la Française, le visiteur doit cheminer par le jardin provençal à travers les oliviers, les cyprès, les glycines, les buddleias, ou les lavandes,ses bouquets de polygala et ses agapanthes entouré de plantes aromatiques... Plusieurs petits chemins rejoignent le temple de l'amour . Le temple de Soso en fait !

photos-2010b-0077.JPG
Le jardin à la Française


Ce lieu offre aux amoureux de l'art une vue unique sur le somptueux palazzino de Béatrice. Les grands bassins du jardin à la Française, fleuris en été de lotus et de nénuphars, les pelouses, ornées de pots à feux classiques et de grands vases renaissance italienne ainsi que la Terrasse du Levant où sont exposées des sculptures catalanes, terminent la promenade. Malheureusement au moment de ma visite , les jardiniers composaient le nouveau theme autour des bassins. J'ai eu droit tout de meme aux fontaines musicales. Un must !

photos-2010b-0082-copie-1.JPGphotos-2010b-0101.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En été, les jardins sont le cadre de concerts et de pièces de théâtre qui offrent aux visiteurs un moment rare de dépaysement et de divertissement. Le palais Beatrice ... une visite indispensable lors d'un sejour sur la Cote d'Azur.

photos-2010b-0300.JPG

                                               

                              DIAPORAMA DE LA VISITE 


Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire