Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 17:55

MAI-2013-0052.JPG En temps de crise et d'élan patriotique, il faut remotiver les troupes françaises et quel est le meilleur moyen pour stimuler les ardeurs ? Et bien ce sont les reconstitutions historiques. Chaque date importante d'une commune est récupérée pour ces festivités bien lucratives. Vous avez pu découvrir tout le long de mes articles, les templiers de Biot, les Gaulois de la Gaude, le débarquement de Napoléon à Golfe Juan, Les Médiezvales de Eze village ou encore la fête médiévale de Tourrettes Levens ... et, il y en a bien d'autres ! Sur la Cote d'Azur, c'est illimité, puisque la seule ville de Nice compte à elle seule plus de 3000 festivités dans l'année...

MAI-2013-0084-copie-1.JPGMAI-2013-0123.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois ci nous nous rendons à Villeneuve Loubet dans les Alpes Maritimes, non pas le Villeneuve Loubet sur les bords de la grande bleue et sa Marina Baie des Anges emblématique, mais celui de l'intérieur des terres, le vieux village d'autrefois chargé d'histoire et d'anecdotes.... J'avais fait un article sur son salon de la truffe.

MAI-2013-0427.JPGCette fois ci les protagonistes en sont François 1er, Charles Quint et sa soeur la reine Eléonore, le Pape Paul III, l'autoritaire Comtesse de Tende épouse de René de Savoie fils de Philippe II et de Libéra Portoneri, Augustin Grimaldi évêque de Grasse  fils de Lambert Grimaldi, seigneur de Monaco, la jeune Catherine de Medicis future reine de France, Alfonso de Ávalos marquis del Vasto et de Pescara, l'héroique défenseur de la cause niçoise. C'est donc une nouvelle page d'histoire que je vous propose....

MAI-2013-0178.JPGMAI-2013-0213.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1200 sous le nom de Villanova, la commune prend son nom définitif avec le rattachement au XIIIe siècle du castrum primitif qui se trouvait à Loubet (Lobetum). Inféodé aux familles Romée de Villanova (1230 – 1437) puis aux  Lascaris de Vintimille et de Tende, la cité passe par mariage au Grand Bâtard de Savoie puis toujours par mariage à Charles de Guise, dit de Lorraine, chef de la Ligue.

MAI-2013-0088.JPGLe vieux village est dominé  par le château assis sur un petit éperon, qui s’étage au sud à flanc de colline et qui domine la riviere Loup. Il est composé de quatre bâtiments autour d'une cour intérieure trapézoïdale et d'un donjon de forme pentagonale. Aux quatre angles se dresse une tour. (il se peut que cet été , je puisse le visiter. Aprés de nombreuses années de brouille entre les propriétaires et la mairie, un accord semble possible)

MAI-2013-0128.JPGMAI-2013-0158.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protégé par deux enceintes munies de créneaux et de meurtrières, le château a gardé l'allure austère d'une forteresse médiévale. Claude de Savoie y accueillit son cousin germain, François Ier. C'est au Château que le Roi de France signa la trêve de Nice avec l'Empereur Charles Quint. L'histoire commence ainsi !

MAI-2013-7530.JPGLa Paix de Nice également appelé Trêve ou Congrès de Nice est un traité signé le 18 juin 1538 dans le couvent des Franciscains de la Sainte-Croix, situé hors les murs de la forteresse niçoise, par le roi François Ier et l'empereur Charles Quint, pour mettre fin à la huitième guerre d'Italie. La rencontre aura lieu à Nice, en mai et juin 1538, dans un climat de défiance réciproque.

MAI-2013-0369.JPGMAI-2013-0444.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Empereur arrive le premier : sa flotte de 28 galères mouille en rade de Villefranche, le 9 mai 1538. Le pape rejoint Nice le 16 mai à bord d'une galère impériale, mais les Niçois, à l'instigation du Duc de Savoie, refusent de l'accueillir. Finalement, il s'établit, hors la ville, au Couvent Sainte-Croix. Quant au roi de France, après s'être attardé en Dauphiné, il fait halte au Château de Villeneuve, le 31 mai.

MAI-2013-0603.JPGUne première entrevue a lieu, le jour même, entre Anne de Montmorency comtesse de Tende (Tende dernier village à être devenu français en 1947) et Paul III. Le lendemain, le connétable rencontre Charles Quint et, le 2 juin 1538, François Ier rencontre personnellement le pape. Les jours suivants, les rencontres se multiplient et les négociations se concluent par une trêve de 10 ans.

MAI-2013-0543.JPGMAI-2013-0561.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le second épisode, on évoquera ce qu'il adviendra de cette fameuse trêve de Nice avec François 1er.  Le roi de France, qui se clamait être un Roi catholique, c’était allié depuis 1536 au Sultan Turc Soliman le Magnifique et au barbare Khizir Khayr ad-Dîn dit Barberousse, il ne se passa que très peu de temps quand il ordonna de prendre la ville de Nice, se parjurant en transgressant sa propre décision, prise le 10 juin 1538« de renoncer solennellement à tous les droits que pourrait avoir la couronne de France sur Nice ».

MAI-2013-7429.JPGCe roi si populaire dans l'histoire de France ne l'était pas vraiment dans son propre royaume. Son impopularité venait du fait que par ses incessantes guerres avec Charles Quint dont il jalousait l'empire bien plus grand que son royaume, avait contribué à rendre une misère plus que noire à son peuple et c'est dans un état de délabrement social qu' Henri II pris les clés d'un royaume en péril.

MAI-2013-7410.JPGMAI-2013-7449.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La défaite de Pavie qui fut une déroute totale en montrait déjà les prémices. Les Français perdirent environ 10 000 hommes. François Ier fut fait prisonnier par un chevalier italien. Le prisonnier royal fut embarqué à Villefranche près de Nice pour l'Espagne, où il sera détenu par Charles Quint pendant un an en attendant le versement d'une rançon par la France et la signature d'un traité. Le royaume de France sombrait dans la misère la plus totale.

MAI-2013-7480.JPGDe plus François 1er fut le roi le plus infidèle, il ne cachait pas son goût pour les plaisirs courtois et ses maitresses étaient nombreuses. Son gout du luxe surdimensionné aura permis la réalisation de châteaux somptueux à l'image de Chambord, mais aux prix d’impôts insupportables. Pourtant sa popularité dans l'histoire de France en a fait l'une des stars  royales des livres d’école. Il est à croire que les français aiment ce genre de chef d'état bling bling qui mettait la France à genou ??

MAI-2013-7467.JPGMAI-2013-7475.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui à Villeneuve Loubet, nous avons droit à ces événements crées par la municipalité avec l'appui de plusieurs centaines de bénévoles passionnés. Au travers d'expositions, d'animations théâtrales et musicales ou de démonstrations autour des métiers d'antan, de magnifiques cortèges, parades et défiles de costumes d'époque, des animations de rue (ménestrels saltimbanques).

MAI-2013-7539.JPGLes participants venant de France et de Navarre ainsi que de toute l'Europe. Mon reportage vous fait découvrir la partie gratuite des festivités, car je n'ai pas voulu payer pour voir un spectacle équestre et de fauconnerie que l'on se voit offert gratuitement par la mairie de Biot, lors de la fête des Templiers.  Toujours est-il que le village médiéval accessible à tous a proposé des animations non stop pendant toute la journée.

MAI-2013-7487.JPGMAI-2013-7490.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On aura pu noter la présence du Gruppo Storico Brunoro dont les communes Villeneuve Loubet et Forlimpopoli, cité d’Emilie Romagne sont jumelées. Les lanceurs de drapeaux  sont toujours aussi spectaculaires.  Autre sympathique animation, celle de Pépiloué et de sa trentaine d’oies savantes et de son chien incroyablement dressé. 

MAI-2013-7501.JPG

Ce Turc fera moins le prétentieux quand il devra se battre contre les niçois !


 Un groupe qui a mes faveurs bien sur, est celui de la fondation Charles Quint qui nous vient tout droit des Flandres, implanté dans la ville natale de l’Empereur : Gand. Elle perpétue la mémoire du plus grand rival du tyran François 1er. Elle est aussi accompagnée d’une délégation venant de Bruxelles.

MAI-2013-7560.JPGMAI-2013-7601.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore la Belgique à l’honneur avec les tambours de Lessines qui accompagnent les défilés dans une joyeuse ambiance. Merci à nos amis Belges pour ces belles parades. Je reprendrai ma liste des spectacles dans le prochain article.  Avoir ci dessous un beau diaporama qui donne une idée des festivités. Merci pour votre lecture…..

MAI-2013-7515.JPG

 

                                     DIAPORAMA DE LA FETE



  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire