Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 20:10

MAI-2013-0007.JPG

Aline au pays des merveilles et son beau carrosse

 

J'arrive en milieu d'après midi au palais des congrès de Mandelieu la Napoule, quelques hot rod sont exposés sur le parvis, après un bref coup d'œil, car je connais par cœur les voitures de "Jimmy à bloc" le préparateur local, je file à l'intérieur pour voir les stands de vintage et surtout le studio de relooking de Sophie spécialiste de la pin up glamour. 

MAI-2013-0045.JPGMAI-2013-0050.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Mamzelle So de la Pampa et Christie Red Sugar

 

Elle m'accueille toujours  dans son boudoir, rose & sucré et m'autorise quelques clichés sur ses clientes qui se font coacher par elle. Justement, elles sont deux à se faire maquiller et coiffer au look retro, dont l'une d'entre elle à la ressemblance étonnante à Bettie Page.

4.JPGBettie Page, la légendaire pin-up des années 50 au sourire enjôleur, aux courbes de rêve et à la frange de jais  a largement contribué à faire éclore la révolution sexuelle des années 60. Bettie Mae Page était célèbre pour ses photos de pin-up. Elle fut, en janvier 1955, l’une des premières Playmates du mois du magazine Playboy. Tombée dans l’oubli dans les années 1960, Bettie Page disparaît du paysage. Elle se convertira au christianisme évangélique en 1959. Dans les années 1980, ses photos (devenues "vintage") connurent un regain de popularité. Devenue une icône de la sous-culture, son look a influencé de nombreux artistes.

3.JPG9.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a beaucoup influencé l’imagerie du new burlesque avec notamment Dita von Teese. « Elle a capturé l'imagination d'une génération d'hommes et de femmes avec son esprit indépendant et sa sensualité sans honte ». Devenue une icône érotique, Bettie Page laissera de nombreuses traces dans la culture populaire. En France, la bande-dessinée « Pin-up », lui a rendu un hommage très appuyé, remettant en scène dans ses cases certains des plus célèbres clichés de la belle.

MAI-2013-0033.JPG

L'Eliminator de ZZ Top n'a qu'a bien ce tenir avec cet incroyable Hot Rod


 Une pin-up est une femme dont on accroche la représentation photographique ou artistique dans une pose attirante ou « sexy », d'où l'expression anglaise de « pin-up girl » qui pourrait se traduire en français par « jeune fille épinglée au mur ». Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les pin-up sont restées un symbole du charme et d'érotisme.

14.JPG15.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les pin-up connaissent un très large succès, non seulement auprès de la population, mais surtout chez les militaires, notamment chez les G.I. Des représentations de pin-up étaient fréquentes dans leur paquetage et certains pilotes faisaient même peindre l'avant de leur avion à leur effigie. Leur succès continue d'augmenter durant les années 1950.

19.JPG22.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À cette époque, elles apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des « cartes d'arts », petites vignettes à collectionner qui ont participé à leur popularisation. Plusieurs de ces représentations sont d'ailleurs actuellement recherchées par les collectionneurs.

40.JPG

Stephanie la blonde, Maeva la brune des adorables pin up qui se sont prétées à mon objectif !


 Le succès des pin-up continue jusque dans les années 1970, où elles sont mêmes utilisées dans la publicité, et même Coca-Cola les utilise pour faire la promotion de leur boisson. Mais suite à l'apparition des magazines érotiques comme Playboy ou Penthouse, la mode des pin-up disparaît progressivement au profit de photo de femmes nues de plus grande qualité. On assiste depuis quelque temps à un regain d'intérêt pour ces égéries des années 1950 avec l'arrivée de modèles célébrant cette époque.

MAI-2013-0015.JPG30.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mode, les magazines, les artistes remettent le style pin-up au goût du jour.

On pouvait assister aussi à l'initiation à la danse Swing et à de la danse Balboa au palais des congrès de Mandelieu. Avec près de 300 danseurs provenant de 20 pays differents, le Festival Balboa on the Promenade est l’un des plus gros Festivals de danse Swing  et Boogie du genre en Europe, suivi d'un concert de Jazz avec : un Big Band Italien fantastique de 17 musiciens ! » Tout cela en soirée bien sur et avec réservation a la billetterie.

35.JPG39.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le "Rendez-vous". Quand la communauté afro-américaine de New Orléans, Chicago et New York improvisaient des pas sur les accords que les pianos faisaient sonner au rythme de jazz, ragtime et charleston. Ainsi, ces danses swing qui résumaient la musique contemporaine, commençaient à s'appeler "Lindy Hop".

MAI-2013-0018.JPGMAI-2013-0023.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Balboa s'est popularisé aux années 30 et 40, quoiqu’en 1915 elle fût déjà dansée. Elle est née comme réponse à la surpopulation des salles de dance, ce qui empêchait de faire des pas ouverts comme les swing-out et les breakaway (propres du Lindy Hop) et obligeaient aux danseurs à fermer sa position. Souvent elle est aperçue comme une dance introvertie, puisque la plus part des mouvements arrivent en dessous des genoux. La communication entre le leader et la follower (qui d'habitude dance avec des talons à fin de faciliter la correcte connexion) est très subtil et sa connexion inclue des changements de poids difficilement appréciables par le spectateur.

MAI-2013-0157.JPGMAI-2013-0163.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bambi Frekle's (à droite) la célébre "flapper girl" niçoise 

 

De ce fait, elle est souvent considérée plus une dance de danseurs que de spectateurs. Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. C'est une danse qui fait partie des quelque 14 danses Swing recensées de nos jours.

MAI-2013-6506.JPGMAI-2013-6563.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pur Balboa (Balboa d'origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut créé une dizaine d'année après) autorise des positions ouvertes, de nos jours les deux ne font plus qu'un appelé BALBOA. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l'on fait lorsqu'on cire le parquet. C'est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango.

MAI-2013-6483.JPGMAI-2013-6490.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mon compte, je laisse les danseurs à leur Balboa, car, j'ai une séance photo avec mes "Pin Up"  on the promenade ! et on ne fait pas attendre le charme et la beauté ....De plus  une Pin up Girl me demandera de lui faire plus tard une séance photo lingerie. Vous verrez bien si j'ai accépté ou pas cette proposition. Pour l'instant, je ne vous en dis pas plus !

MAI-2013-6495.JPG

MAI-2013-6499.JPG                                                              

Lison Wojtkowiak (a gauche) Miss Pin Up 2012 que je remercie de m'avoir preter son pass

 

                                    DIAPORAMA DU SALON


  

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire