Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 21:17

MAI-2013-0048.JPG Les producteurs des terroirs Italiens amènent directement sur les tables des français le meilleur de cette gastronomie de renom : des spécialités les plus typiques aux mets les plus rares. L’Italie est le partenaire principal du département des Alpes Maritimes, du fait de sa proximité stratégique avec le Comté de Nice et la multitude des activités partagées.

MAI-2013-0037.JPGMAI-2013-0038.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme ont aimé le souligner les organisateurs de ce salon, ainsi que les autorités locales, Nice et son Comté sont de culture italianisante et si Nice est la première ville Italienne de France, son berceau restera à jamais lié au delà des Alpes.

MAI-2013-0021.JPG

SU PATRIOTTU SARDU A SOS FEUDATARIOS


 Le secteur de l’agroalimentaire italien représente une tranche importante du marché des importations de notre département, avec un volume d’échanges de 427 millions d’euros, ce qui représente 14% de l’ensemble des importations. Ceci est l’une des raisons qui confirme la valeur de ces initiatives, comme "L’Italie à Table" qui s'installe depuis presque une décennie sur la place Masséna ou la promenade des Anglais pour cette édition 2013 à cause des travaux de la coulée verte et de la promenade du Paillon.

MAI-2013-0054.JPGMAI-2013-0063.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le drapeau de l'indépendance Sarde. le bandeau de la téte de maure est sur les yeux 

 

En effet, c’est maintenant une tradition: la saison estivale niçoise ne commence qu’après la découpe emblématique du ruban qui symbolise l’amitié nisso-italienne de "L’Italie à Table", le salon gastronomique organisé par la Chambre de Commerce italienne de Nice, ville méditerranéenne historiquement liée à la Péninsule...

MAI-2013-0029.JPG

autentica sarda mamma, il sorriso


 Arrivé à sa neuvième édition, le salon confirme qu’il est l’événement italien le plus attendu de la Costa Azzurra, grâce à la diversité, à la typicité et aux multiples facettes de ses produits, ainsi que les diverses animations proposées localement.

MAI-2013-0067.JPGMAI-2013-0073.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les piémontaises sont de petites coquines.

 

L’Italie à Table n’est, cependant, pas uniquement une manifestation du goût et de l’excellence culinaire italienne; il s’agit aussi, voir même surtout, d’un événement économique et professionnel important, dans lequel plus de 150 exposants venus de douze régions italiennes, l’Emilie-Romagne, le Piémont, la Vénétie, la Ligurie, l’Ombrie, les Marches, la Sardaigne, les Pouilles, la Calabre, la Lombardie, la Toscane et la Sicile, pour mettre nos papilles en alerte à chaque stand, se mettent en vitrine, en engendrant de nombreuses occasions des rencontres commerciales avec de possibles acheteurs.

MAI-2013-7071.JPGCeci est donc une des fonctions de l’espace VIP, créé exprès pour accueillir les entreprises et les autorités institutionnelles présentes sur l’événement, et favoriser les échanges, sans oublier, évidemment, les innombrables moments de convivialité. Un rendez-vous qui s’annonce, riche en événements, à base d’ateliers, de conférences, de points presse et tant d’autres choses.

MAI-2013-0078.JPGMAI-2013-0084.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gout, c’est le premier des 5 sens à se développer (déjà avant la naissance). Elémentaire et pourtant essentiel, il véhicule des sensations qui dépassent de loin la seule saveur. Alléchant, pétillant, sensuel: au goût sont associées des qualifications qui nous transportent bien au-delà de la sphère alimentaire. Expérience sensorielle infinie, le goût change au fil de nouvelles rencontres qui transforment les acquis de chacun d’entre nous.

MAI-2013-0017.JPG

Comment reconnait on un cochon Italien ? Il aime le bunga bunga di cavaliere


 C’est ce que propose le salon: une découverte, un apprentissage à travers l’excellence œno-gastronomique Italienne; et puisque les saveurs sont les produits du savoir-faire, de la tradition, de l’histoire, le salon est aussi un voyage à travers les terroirs et leurs innombrables richesses.

MAI-2013-0101.JPGMAI-2013-0392.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un vrai cadeau pour tous ceux (plus de 150.000 chaque année) qui, désireux de découvrir le bon et le beau du "Bel Paese" de la dolce vita, sont fidèles au rendez-vous annuel. Parce que l'Italie, c'est aussi le gout du beau voyage, dans ce pays d’Europe possédant le plus grand nombre de sites au classement du patrimoine de l’UNESCO.

MAI-2013-0069.JPGTout produit alimentaire véhicule l’histoire de son territoire et de sa culture. L’Italie à Table n’est donc pas seulement l’occasion de déguster les meilleurs produits de la tradition œno-gastronomique italienne; elle permet également de découvrir le terroir et son histoire, ses lieux enchanteurs, et ses propositions pour tout type de budget.

MAI-2013-0413.JPGMAI-2013-0453.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais tout le monde sait que la promotion du territoire et le soutien de la production agroalimentaire sont indissociables. Voilà pourquoi "L’Italie à Table" est l’occasion unique pour tous ceux qui ont pour vocation le développement territorial; c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de se confectionner un petit voyage sur mesure dans le plus beau pays de notre continent !

MAI-2013-0093.JPG

Sicilienne a sinistre et Calabraise a destre.. belles poulettes hein !


 Chaque aliment est porteur d’une histoire, d’un territoire et d’une culture; voilà pourquoi le salon " l’Italie à Table " est un évènement à la fois gastronomique mais aussi culturel. C’est un lieu où trouver des informations pour des destinations de rêve. De nombreuses plaquettes informatives sont disponibles en français sur les stands et distribuées gratuitement. (Ce qui m’a permis d’avoir d’intéressante documentation pour mon futur voyage en Sardaigne).

MAI-2013-7047.JPGMAI-2013-0437.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Mme la Consul d'Italie en France (a droite)

 

Une dégustation préparée par des chefs Italiens de Rieti, pâtes Mezze Maniche à la gricia, Trio de Bruschette, huile d'olive vierge DOP de la Sabine, oreillettes de porc d'Amatrice et truffes noires de la Province de Rieti. Vins, Ratto della Sabina. Buon appetito !

MAI-2013-0099.JPGD’autres événements accompagnent cette manifestation gourmande mais aussi culturelle comme les 22 000 repas d’inspiration italienne sont distribués aux enfants de 120 écoles de la ville de Nice.

MAI-2013-0400.JPG

Ciao ! Sono Estrosi... come stai ?


 Cette fête des terroirs italiens pousse à la dégustation ! La promenade des Anglais est prise, dans un tourbillon de gourmandise. Dès le matin, les visiteurs se sont lancés dans la pêche merveilleuse aux morceaux de charcuterie, aux fromages délicats ou puissants, aux douceurs les plus variées. Et les variations sont presque vertigineuses.

MAI-2013-7053.JPGMAI-2013-0014.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incroyable et gourmande construction ! Comme un édifice de fromages bâti avec des tomes affinées emmaillotées dans des feuilles de noyer, de poivrier, clouées de pépins et de marc de raisin ou simplement couvertes de thym et de baies de genièvre. Ici, les tomes grimpent partout. Le monticule s’étend encore, piqué de Pecorino Sardo, nature ou au myrte.

MAI-2013-7056.JPGCet événement qualifié de grande fête de l’amitié aura permis d’entendre notre député maire qu’il faut accorder plus d’autonomie aux régions et moins de fédéralisme et de pouvoir centralisé … N’en doutons pas Mr Estrosi que pour l’instant cela vous arrange de déclamer tout cela, mais, nous ne manquerons pas de vous le faire rappeler à l’occasion. Surtout que vous savez très bien que cette région PACA ne correspond pas du tout à notre culture et à notre identité.

MAI-2013-7062.JPGJ’ai remarqué aussi une chose, c’est que nos cousins Italiens étaient plus au courant que vous sur les dates historiques de notre Comté. Notamment la charmante consul de l’Italie en France : la ravissante Oleana Divona ainsi que la présidente de la chambre de commerce italienne de Nice, la non moins élégante Patrizia Dalmasso. Les Mamas italiennes sont toujours les meilleures !

MAI-2013-7161.JPG

                                DIAPORAMA DU SALON


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire