Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 15:47

 JUILLET2013-0149.JPG

Comme la plupart des villes mediterrannéenes, Nice etait construite autour d'un chateau et de remparts pour se proteger des invasions venant de terre ou de mer. Suite à la destruction du chateau par les troupes de Louis XIV, Nice devient ville ouverte, ce qui fut une particularité sur la mediterrannée. Mais contrairement à ce que l'on pouvait croire aprés la razia des barbares du roi soleil, Nice eut la chance de devenir l'un des états appartenant au royaume de Sardaigne et de la Maison de Savoie qui constituait un royaume plus éclairé que ses voisins.

JUILLET2013-0156-copie-1.JPGJUILLET2013-0158.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme toute capitale provinciale, Nice est soumise au contrôle de la capitale des états de Savoie, Turin. Hors en 1773 est créé à Turin un congrès d’architecture qui doit examiner et donner son avis sur tout ce qui a trait à l’embellissement et à l’agrandissement de la cité. Ce congrès prenait le titre de " Consiglio d’Ornato " (Conseil d’Ornement).

JUILLET2013-0174.JPGLe Roi Charles Albert fit appel aux plus grands batisseurs du royaume, les architectes qui avaient caractérisée Turin la capitale, par un baroque piemontais, c'est à dire non peint, laissant les briques apparentes. Plus tard, c'est dans l'esprit du Consiglio que Russes et Anglais en feront de meme avec leurs plus brillants architectes ainsi que les plus grands botanistes.

JUILLET2013-7074.JPGC’est bien au Consiglio d’Ornato que les Niçois doivent leur ville d’aujourd’hui. L'une des plus belles d'Europe. Ville authentique en pleine effervescence, Nice exprime sa dynamique dans tous les domaines et les projets artistiques, technologiques ou d'aménagement y trouvent dans le respect de l'environnement tout en contribuant à son embellissement. Véritable cœur économique de la Côte d'Azur, c'est une cité moderne et active qui a su cependant préserver son art de vivre et son sens de l'accueil.

JUILLET2013-0163.JPGJUILLET2013-7080.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nice, cinquième ville de France, au sein d'une aire urbaine (Metropole Nice Cote d'Azur) qui rassemble plus d'un million d'habitants représente le deuxième pôle touristique international après Paris. Son territoire composé à 80 % de montagnes s'étend des rivages de la Méditerranée jusqu'aux stations de ski du parc national du Mercantour.

JUILLET2013-2406.JPGDans ce cadre exceptionnel, la ville s'appuie sur un développement axé principalement sur la préservation de l'environnement naturel, patrimonial et culturel. La mise en place d'une politique de développement durable s'applique désormais à tous les domaines: des transports aux nouvelles installations afin d'offrir un cadre de vie des plus agréables à la fois à ses habitants et à ses très nombreux visiteurs (17 millions de passagers par an à l'aéroport de Nice, 2e aéroport de France).

JUILLET2013-7085.JPGJUILLET2013-2775.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a de cela plusieurs années, environ quelques siècles pour être plus précis, on fit construire de grands bâtiments pour démontrer le pouvoir des souverains, glorifier leur richesse et impressionner le peuple. "La Belle Epoque" comme le disait si bien nos aïeux, appellation fortement déformée quelques années plus tard en "Les Folies de la Côte d'Azur".

JUILLET2013-2551.JPGLes Châteaux et demeures de Nice rassemblent plusieurs bâtiments royaux d'une grandeur inouïe et d'une splendeur inégalable. Autrefois, l'existence d'un château dans leur ville semblait vraiment être la plus merveilleuse chose qui pouvait arriver à un peuple, parce que cela signife bien qu'un roi y gouvernait, donc des histoires entières à raconter aux enfants.

JUILLET2013-7083.JPGJUILLET2013-0166.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en effet d'un château que naissent les fameuses histoires d'une princesse endormie et d'un vaillant prince chevalier qui vient à son secours, ou encore l’histoire des méchantes sorcières ou des batailles de grands chevaliers. Aujourd'hui encore, de nombreux enfants continuent à croire en ces légendes et ils trouvent une justification parfaite dans la réalité en pointant du doigt les vestiges des Châteaux et palais de Nice.

JUILLET2013-2573.JPGLa Belle Epoque débutait en 1856 pour prendre fin des années plus tard. Une Belle Epoque, certes pour les architectes qui gagnaient pas mal leur vie mais une Epoque de Folies pour les riches qui passaient leur temps à dépenser de la fortune par orgueil.

JUILLET2013-2575.JPGUne Belle Epoque en tout cas qui nous a permis aujourd'hui d'admirer la beauté et la splendeur de la ville de Nice sous la royauté à travers ces grands châteaux qui ornent ses rues depuis plusieurs années. Et si un jour l'envie de vous évader dans une époque royale vous vient à l'esprit, choisissez Nice comme première escale. Jamais une ville n'a autant été aimé par les Rois, les Empereurs et les Princes que celle de Nice.

JUILLET2013-2773.JPGElle vous emmènera non seulement vaguer à travers les époques les plus lointaines, mais elle vous fascinera aussi à travers les spécificités de l'architecture de la Belle Epoque et de leur évolution incroyable au cours d'une même époque. Vous n'oublierez pas de jeter un coup d'oeil sur "le Castel des Prés", un grand immeuble situé dans le quartier Carabacel dans le coin de la rue Docteur Ballestre. 

JUILLET2013-7127.JPGEt pour franchir les autres étapes de cette magnifique aventure que vous vivez au coeur des Châteaux de Nice, vous n'oublierez pas aussi de faire un tour  au "Castèu Frederi Mistral". La première visite vous mènera tout droit dans un mélange de trois styles architecturaux, entre David Grimm qui y apportait un style néo-gothique, Mikhaël Makaroff qui y ajoutait un petit goût du Moyen Age français, et enfin Antonio Crocci qui finalisait la construction avec une petite touche à l'italienne.

JUILLET2013-2591.JPGCette construction débuta en 1867 et s'acheva en 1870. Une année après la clôture des travaux, le bâtiment fut habité par la famille Von Derwies pendant dix longues années. Aujourd'hui c'est le siège principal de la Présidence de l'Université des Sciences de Nice-Sophia-Antipolis. Par ailleurs, le grand Mistral donnera un petit goût historique à cette balade car ce nom lui vient du grand Frédéric Mistral lui meme. Le bâtiment se trouve au 37, boulevard François-Grosso.

JUILLET2013-7121.JPGQuelle visite agréable avons-nous effectué aujourd'hui au coeur de Nice. Mais pour parfaire mon circuit, il faut vraiment venir voir tout cela de près. Je rappelle ici quelques liens de mes articles précédents sur la cité azuréene ou l'on découvre quartiers et palais de la capitale historique du Comté....

JUILLET2013-2764.JPG

Le Chateau Valrose et l'Isba:

Le Palais Massena & le palais Lascaris:

Le palais des rois de Sardaigne:

Les folies de la belle epoque:

Les palais de la belle epoque:

Villas & palais de Nice:

L'architecture Russe de Nice:

Promenade dans Nice la Belle:

L'oservatoire de Gustave Eiffel:

JUILLET2013-2762.JPG

                                DIAPORAMA DE LA BALADE




 
Partager cet article
Repost0
Published by biker06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire