Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2023 4 28 /09 /septembre /2023 05:21
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Je vais grimper au plus haut de ce grand monolithe rocheux avec ma petite fille Celia à partir du village que l'on voit en bas à droite

« Le Baou… » J’adore ce mot. Il est un peu magique pour les habitants du coin. C’est le plus connu de notre région, il s’appelle le baou de Saint Jeannet. Nous appelons un baou ce type de montagne rocheuse situé dans les Préalpes de Grasse.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Le village de Saint Jeannet au pied du baou

Il est haut de 802 mètres d’altitude et bien sur c’est l’un des topspots de l’escalade internationale. Le baou a la particularité d'être visible depuis une très large portion de la zone côtière de la région niçoise, et de présenter des falaises calcaires abruptes et largement reconnaissables, ce qui en fait un point de repère visuel typique de la région.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

D'abord un passage à Notre Dame des Baous avant de grimper la haut

C'est un lieu réputé pour la randonnée et pour l'escalade rocheuse, où de grands noms de ce sport se sont succédé. Ce territoire occupé par l'homme dès le Paléolithique, accrochant le regard, a par la suite inspiré de nombreux peintres, dès le XVIIIe siécle siècle.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

C'est parti pour un beau sentier de randonnée

Le nom baou, signifie « rocher escarpé, dont le sommet est plat. Le baou de Saint Jeannet domine la basse vallée du Var jusqu'à l’embouchure du fleuve dans la mer Méditerranée. Il est entouré du baou de La Gaude (796 m) à l'est, ainsi que des baou des Noirs (677 m) et baou des Blancs (673 m), au sud-est.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Célia en même temps qu'elle grimpe, raconte à sa mère le panorama

Les quatre baous n'étant distant que de quelques kilomètres les uns des autres. Le profil du baou est caractéristique de la Cote d’Azur constitué de roches jurassiques. Cette anomalie est due à un chevauchement engendré par la plaque tectonique alpine.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

il y a un peu de dénivelé ! C'est une randonnée sportive. Ici les athlète s'entrainent pour l'Ironman

La rive droite du Var (le fleuve) est constituée d'un plateau karstique, séparé du relief côtier de collines par des escarpements abrupts; le Baou de Saint-Jeannet constitue, avec le Baou de la Gaude, l'extrémité orientale de cet escarpement. À son pied coule la Cagne, rivière qui a donné son nom à la ville de Cagnes sur Mer.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Le sentier des brises chevilles 

En chemin, on croise tout ce qui caractérise la Côte d’Azur : les roches calcaires évidemment, mais surtout la flore qui la compose. Selon les saisons, vous trouverez du thym, du romarin, des chardons, des primevères et des carottes sauvages, orchidées, muscaris, chênes kermès, chênes-verts, etc. !

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Chardon bleu boule azurée et papillons

Les grandes falaises du baou étant exposées au sud, on y rencontre une flore particulièrement thermophile. Mais le Baou, c’est surtout le panorama au sommet qui est un des plus magnifiques que j’ai vu :

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Intersection du baou de Saint Jeannet ou du baou de la Gaude

l’on voit littéralement à 360° ! De l’Italie à l’Esterel jusqu’aux montagnes du Mercantour. Il vous suffira donc de faire un simple tour sur vous-même pour observer le paysage azuréen ! C’est à couper le souffle.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Nouvelle intersection à gauche le baou, tout droit le GR51

La zone du baou joue aujourd'hui le rôle de barrière entre le littoral et l'arrière-pays, traversée en quelques points seulement par le col de Vence (renommé pour ses phénomènes ovni) ou les gorges du  Loup.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

petit passage en foret... l'ombre donne un peu de répit 

Au pied des falaises du baou se trouve une petite église du XVe siècle, dont le nom officiel est la chapelle Notre-Dame ou Notre-Dame des Champs, mais dont l'appellation populaire est Notre-Dame des Baous.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Ça grimpe toujours et les vues panoramiques commencent à devenir intéressante 

En poursuivant le long de la face du baou, en direction du nord-ouest, on peut découvrir les grottes Saint-Michel : des traces d'aménagement humain y sont visibles (autel, porte, meurtrières…), bien que leur histoire demeure peu documentée.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

la montée est de plus en plus raide au milieu du maquis

Sur le plateau sommital, des constructions en pierres sèches (bories) à vocation agricole, pastorale et apicole sont visibles. Enfin, un circuit pédestre faisant le tour du baou permet de découvrir un ancien fief seigneurial et sa bergerie, dite bergerie du Castellet.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Un panorama sur la Baie des Anges

Aujourd’hui, partiellement ruiné (les Allemands, l'été 44, l'ont bombardée au mortier, refuge d'un groupe de partisans niçois), ce petit château, comme son nom l’indique, occupe un point défensif privilégié au milieu des solitudes de la garrigue.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

On voit les pyramides de Marina Baie des Anges, d'Antibes et du Cap

Au sommet du baou se trouvent une table d'orientation et un héliport, ce dernier étant réservé aux opérations de secours. Le baou est un site d'escalade renommé, avec 470 voies réparties sur 17 secteurs. Les cotations des voies vont du 3a au 8a+. il n’y a que les gens qui consacrent leur vie à l’escalade qui peuvent espérer grimper à ce niveau.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

On arrive presque au plateau... Célia est sportive, cavalière confirmée, c'est papy qui est à la traine maintenant ....

L'escalade sur le Baou a commencé à se populariser durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, l'accès aux vallées du massif du Mercantour étant fermé, les alpinistes de la région niçoise s’entraînent sur le baou.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Du plateau de Caussols au plateau de Cavillore, du Puy de Tourrettes au Puy de  Naouri nous sommes dans le plus grand site karstique d'Europe

Le baou est un site connu pour ses itinéraires de randonnée. Celles-ci se pratiquent à la journée, et en évitant en général la saison chaude, du fait de l'exposition sud des itinéraires. Le circuit du Castellet est l'un des itinéraires les plus classiques : il permet d'effectuer le tour du baou.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Traversée d'un lapiaz... je dois bien vous avouer que j'en bave de plus en plus !

Le baou fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et il fait partie de la zone Natura 2000 « Rivière et gorges du Loup et Préalpes de Grasse ». Le baou a été représenté par de nombreux artistes peintres. Souvent, la silhouette lointaine du baou apparaît à l'occasion de représentations du pont du Var (Le fleuve, pas le département).

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Nuages sur la vallée du Var et la chaine du Mercantour (le Var fleuve niçois qui prend sa source dans le comté)

Parmi les artistes ayant exécuté des œuvres dans lesquelles le baou apparaît figurent Alexis Mossa, Felix Ziem, Josepf Fricero ou Hercule Trachel. Parmi les peintres ayant représenté le baou à plusieurs reprises figure également  Raoul Dufy, Marc Chagall, Auguste Renoir.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

L'Esterel, la baie de Napoule, le Cap d'Antibes, la Baie des Anges et la Téchnopole de Sophia Antipolis

Le Baou de Saint Jeannet ne se fait pas la fleur au fusil comme le font trop souvent les touristes de passage. C’est un itinéraire pour randonneur confirmé. Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Ne pas s'approcher par temps de vent autrement vol de 600m

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Massif de l'Estérel et le Pic de l'Ours dans la baie de Napoule

Cela peut vous paraitre incroyable, mais les Alpes-Maritimes et le Var font partie des deux départements les plus boisés de France, comme le révèle l'IGN dans un rapport publié en octobre 2022.

Pour votre sécurité, je vous invite à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il n’y a pas de points d’eau sur les sentiers de randos de Saint Jeannet (Pensez à remplir vos bouteilles aux différentes fontaines du village, avant les différentes ascensions (balisage jaune pour la rando du baou et balisage blanc et rouge pour le GR du Castellet).

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Au bord de la falaise le village de Saint Jeannet

La Voie Jaune est le sentier classique pour l’accès au secteur des Ressauts (pour la grimpe en couenne). C’est aussi une belle randonnée alpine en mode "montée sèche" car la pente est tout le temps très raide.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

La table panoramique du baou 802m et une plaque commémorative de 2 sauveteurs mort en fonction

La pente est très raide sur 500m puis on arrive à une zone plus dénudée : c’est le début des ressauts, il y’en a 4 au total. C’est là sur le 4e ressaut qu’il y a l’accès au sommet : c’est le plus impressionnant et le plus raide. C’est presque de l’escalade.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

l'entrée d'une borie qui rejoint le GR51

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

On rattrape le GR51 pour aller au castellet

Le panorama par temps clair est renversant (ne pas s’approcher du précipice s’il y a du vent). Le village de Saint-Jeannet, que l’on surplombe est vraiment magique vu de là-haut !

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Le Castellet, chateau bergerie fortifiée à la légende de la pierre philosophale (VOIR ICI)

Vers le Nord, il y a le Mercantour et la Crête du Cheiron (sommet grassois). Vers l’Est, le Mont Agel, Cime de Baudon, Grammondo et vers le sud il y a l’Estérel avec le Cap d’Antibes et la Baie de Cannes Napoule.

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

Une autre borie sur le sentier (cabane de pierres sèches utilisées par les bergers)

Enfin, pour les amateurs de bons vins, il y a à Saint Jeannet un domaine extraordinaire ou l'on fait vieillir le vin comme au temps des romains. Si cela vous intéresse, vous pouvez revoir l’un de mes vieux articles sur le lien suivant:

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU

La descente est aussi raide que la montée .... forcement !

 

                                                                 DIAPORAMA BAOU

RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
RENCONTRE DU 4e TYPE AU BAOU
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire