L'attaque des Ottomans alliés de François 1er...et oui, il faut rappeler que ce roi est une honte !
Au-delà de leur supposé trésor et de leur aura de « société secrète », « c’est sans doute la fin dramatique des Templiers qui suscite cet intérêt, comme ça a été le cas pour Jeanne d’Arc et les Cathares ou bien en pays niçois avec Catarina Segurana et les barbets. C’est au XIIe siècle qu'une maison templière vit le jour gérée sous la commanderie de Nice-Grasse.
Beaucoup de monde car tous les spectacles sont gratuits..
Les moines-soldats s’installent sur les hauteurs stratégiques de Buzot. Ce sera plus tard le fief des Chevaliers de Malte. Considérés comme les premiers grands constructeurs de la Ville, ils auront apporté toute cette richesse architecturale et culturelle à la cité azuréenne.
Les chevaliers de Malte s'établirent à Nice dés le XIIe siècle
Au XIVe siècle suite aux ravages causés par les guerres et les épidémies Biot fut déserté par sa population. Il fut repeuplé en 1470 par une colonie italienne venant de la vallée d’Oneglia (voisine d'Imperia) favorisèrent plus tard l'implantation des troupes des chevaliers de Malte en ordre important. Les troupes italiennes sont fondé en 1561 par le Grand Duc Cosimo de Médicis de Toscane, pour combattre les corsaires, l’Ordre de Saint Etienne de Toscane suit la règle des Bénédictins et des moines chevaliers.
Mefi, l'aigle niçois survole les gradins
L’Ordre italien comporte quatre classes composées de chevaliers issus de sang noble, de chapelains, de sergents et de canonniers. La Commanderie de Biot avait bien sur beaucoup d'affinité avec les templiers italiens, Nice la capitale régionale était de culture italianisante et surtout allié à Pise.
C'est chouette hein !
Le premier Ordre Templier italien, intitulé Ordre de Saint Jacques d’Altopascio est considéré comme l’un des plus anciens ordres militaires découvert à ce jour. Constitué par des moines Augustin vers le milieu du 10ème siècle, à Altopascio prés de Lucca (Toscane), cet ordre a pour mission de porter assistance aux pèlerins voyageant par la route de Rome jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.
Mais à l’aube du 14ème siècle, les Templiers d’Occident deviennent impopulaires. Bien que respectant la vie et les règles monastiques, beaucoup sont accusés de vivre dans l’opulence suite aux nombreuses richesses accumulées grâce aux donations dont ils ont bénéficié.
Méfi a vu un coq gaulois....😀
En 1307, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel (roi maudit) qui projette de les anéantir afin de s’octroyer leurs richesses. Nice et Biot, situé hors de France, ne dépendent pas de l’autorité royale. En cela, ce n’est que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, ennemie héréditaire du pays niçois, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés à Perthuis.
Le gypaète du Mercantour
Suite à ces arrestations, le Pape Clément V attribue les richesses de l’Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte. La légende du (des) trésors des Templiers est omniprésente dans notre région. Sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Ligurie et du Piémont, le mystique règne....
Les chevaliers templiers
Ici, sorcières, diable, dragons sont très à l’aise sur la "future" Côte d’Azur. Puits du diable, château du diable, cime du diable, légendes templières, longue est la liste des sites qui rappellent les empreintes du surnaturel. De Nice, à la vallée des Merveilles, du plateau karstique de Caussols aux iles de Lérins, les histoires et les légendes hantent les villages encore aujourd'hui.
Superbe démonstration
Intéressons nous au trésors des templiers. Dans les Alpes Maritimes, les histoires de trésors des templiers les plus passionnantes ont pour cadre les ruines de la commanderie de Vence, les souterrains de l’ancien château de Nice, la pyramide des Ratapignata et les hauteurs sauvages de la vallée de l’Esteron.
...et tout les spectacles sont gratuit.
Dans l’ouvrage : « Histoires et Légendes du Pays d’Azur », on recense les pistes les plus crédibles qui font de la Côte d’Azur, une région où les richesses ne sont pas qu’apparentes, mais souvent secrètes et enfouies dans son sol depuis des siècles.
Joute équestre des templiers
Si les Templiers troublent par leur réputation d’hommes secrets, leurs trésors cachés contribuent à épaissir encore davantage la part de mystère qui les entoure. Le Temple s’est vu prêter une tradition occulte et des ressorts ésotériques, particulièrement évoqués par les historiens du XIX ème siècle, dans l’atmosphère du Romantisme et plus près de nous dans les années soixante dix, avec le courant du Réalisme Fantastique.
Ce sont des cascadeurs qui ont tourné dans de nombreux films
La possibilité pour les Alpes Maritimes de tenir dissimulés un ou plusieurs trésors templiers sur leur territoire, reste fort possible et n’aurait rien d’extravagant. Le contexte historique est déjà favorable à cette hypothèse, compte tenu du décalage de trois mois, séparant la rafle opérée dans le Royaume de France, de celle effectuée dans le pays de Nice.
L'art d'esquiver
La commanderie des Templiers à Nice remonte à 1135. Selon une légende locale, le premier Templier à résider dans la région a acquis sa fortune dans une bataille avec le diable lui-même. Une histoire encore plus élaborée existe sur les derniers jours des Templiers à Nice.
démonstration de combats à l'épée et à la hache
Lorsqu'en 1307, des subordonnés du roi Philippe arrêtèrent les Templiers dans toute la France, les membres de l'Ordre stationnés à Nice (qui n'était pas une terre française) furent avertis à l'avance de ce qui se préparait.
Le pays a pu servir de base arrière, de terre d’asile, voir d’abri pour accueillir ou soustraire pour un temps, les valeurs menacées par la convoitise du souverain du royaume de France.
Sir Guillaume Auger Guigonis templier niçois
De plus, si le coup de filet lancé par Philippe le Bel avait bénéficié d’un effet de surprise certain, celui opéré trois mois plus tard dans le pays niçois, laissera à l’Ordre le temps de se reprendre, en préparant un prudent repli stratégique, évitant l’arrestation massive des frères, comme la saisie de leurs valeurs.
L'aigle niçois c'est emparé d'un coq français ....😀 😀 😀 😀
Averti, le Temple avait pu organiser la fuite de ses membres et le recel de ses richesses. La légende raconte qu'un aumônier templier du nom de Guillaume Auger Guigonis entretenait une relation amoureuse secrète avec Bertrade d'Arlac, la fille du gouverneur de Nice.
L'ordre des chevaliers du temple
Les deux tourtereaux se rejoignaient la nuit venue, en empruntant les souterrains du château paternel. Prévenus de la prochaine arrestation des Templiers, grâce à la complicité de la belle, la jeune femme était au courant du sort calamiteux des Templiers en France.
Les templiers niçois rendent hommage à Auger Guigonis templier assassiné par le roi de France Philippe IV le Bel
Les frères de la commanderie niçoise auraient alors transporté le trésor, en secret, dans les sous-sols du château, en profitant de la confusion du Carnaval et d’une distribution charitable.
Spectacle gratuit par les "Dernières Amazones"
L’or et les bijoux amassés dans la Maison du Temple, cachés ainsi dans les souterrains de la forteresse, grâce à ce subterfuge, attendraient encore les chercheurs après la disparition tragique des deux amants. Ne voulant pas se séparer de Bertrade, l'aumônier templier ne quitte Nice qu'au tout dernier moment.
Il a finalement été appréhendé à Aix-en-Provence et a été brûlé sur le bûcher. Le lendemain matin après son exécution, le corps de Bertrade a été retrouvé sur les rochers directement sous le château de son père à Nice.
Extraordinaire spectacle par la Compagnie les Dernières Amazones
Le sous-sol de la colline calcaire du Château de Nice, percé comme un véritable gruyère, avec des galeries souterraines multiples, n’a jamais été totalement exploré. Mais au-delà d’un site propice, comment à pu naître cette passionnante histoire, soutenue par quelques éléments crédibles ?
Il est fait notamment état d’une dalle gravée des mystérieuses initiales des protagonistes, datée de 1307 qui aurait été mise au jour en 1822, lors de l’aménagement de la colline du château.
Seules survivantes des attaques perpétrées par les cités patriarcales, déracinées de leurs terres, Kali, Catherine, Gwen, Marion, Vera et Oriana forment aujourd’hui une tribu nomade.
Le fait que les Templiers aient pu être avertis de l’imminence de leur arrestation et qu’ils aient alors dissimulé leurs biens les plus précieux, est effectivement attesté par les recherches historiques : peu de frères arrêtés et saisie dérisoire de quelques objets usuels dans les Maisons de l’Ordre du pays niçois.
Cracher du feu est un exercice qui demande de nombreuses heures d’entraînements avant de mettre l'eau de feu en bouche, le kerdane..
Le niveau du sol du Vieux-Nice s'est élevé au fil des siècles et une partie de la ville est aujourd'hui enterrée. Un rez-de-chaussée du Moyen Age est devenu aujourd'hui une cave, parfois même une cave sur deux ou trois niveaux, et certaines de ces caves communiquaient entre elles.
On sait que le château a été détruit par Vauban sous l’ordre de Louis XIV, la plupart des souterrains démarraient du château de Nice. On pense qu’il existe au total, près de 400 kilomètres de souterrains, l’un d’entre eux arrivent à la pyramide des Ratapignata et son gouffre jamais exploré à 11 km à vol d’oiseau plus loin….
Illumination de la cité des templiers
DIAPORAMA TEMPLIER