La navette débarque les touristes sur l'ile Saint Honorât
L’archipel de Lérins se dirige vers un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que le site justifie largement l’attention portée par le comité scientifique qui a tamponné la candidature.
Le petit port de l'ile aux moines
D’un point de vue historique et religieux, l’île principale, Saint-Honorât, représente une continuité monastique la plus ancienne d’Europe. L’archipel se compose de cinq îles, dont deux seulement sont assez larges pour être habitées : Sainte-Marguerite, la plus grande, dont le fort aurait abrité le fameux prisonnier du XVIIème siècle surnommé « L’Homme au masque de fer ».
L’autre, Saint-Honorât, se nomme d’après celui qui, au Vème siècle, est venu vivre une existence retirée du monde. La région est ensuite évangélisée par un certain nombre d’évêques venant de l’île dont un certain Saint Patrick ayant vécu 2 ans sur l’ile avant d’aller évangéliser l’Irlande.
On trouvera sur l'ile 7 chapelles, dont la chapelle de la Sainte Trinité: c’est ici en 411 que Saint Patrick demeurera. La forme de la chapelle de la Trinité : « Trois demi-cercles forment l’abside, reliés à la nef, symbole du trèfle, un signe trinitaire que Saint Patrick donnera à l’Irlande ».
A la veille de la Révolution, en 1788, il ne reste plus qu’une poignée de moines à l’abbaye. Cette dernière est donc fermée… et confisquée par les barbares révolutionnaires jacobins. Daesch bien avant l’heure !
Le monastère cistercien de Saint Honorât
Les moines cisterciens reviendront vers le XIXe siècle. Sainte-Marguerite et Saint-Honorât, sont deux perles insulaires accessibles en 20 minutes de bateau, offrent une parenthèse enchantée.
Au menu, criques de rêve et trésors naturels. Elles flottent, indolentes, au large de la baie cannoise, couvant du regard la Croisette et ses palaces. Ce sont les îles de Lérins, riches d'un patrimoine naturel et historique rare.
Une ile paradisiaque digne jardin de l'Eden
Une autre facette sans fard ni paillettes de la Costa Azzurra et de la cité du cinema, point de départ principal vers les îles. saint-honorât, la plus petite, est le domaine de moines cisterciens qui cultivent la vigne autour de leur abbaye. Sainte-Marguerite, la grande sœur, préserve ses kilomètres de forêts autour d'un fort légendaire, réputé pour avoir abrité la geôle du prisonnier au masque de fer.
Vue sur le monastère fortifié
Toutes deux sont bordées de criques aux fonds turquoise toute l’année. Avec ses forêts de pins sous lesquelles on chemine à pas feutrés, admirant les eaux azur et turquoise qui baignent la côte, Lérins est une invitation au calme et au recueillement.
Peut-être parce que depuis plus de 1600 ans, ce caillou de 40 hectares préserve sa vocation monastique. Aujourd'hui encore, les seuls habitants de l'île sont une vingtaine de moines cisterciens qui font vivre l'abbaye de Lérins.
Vue sur le massif de l'Esterel
Une communauté dont le quotidien s'articule autour de la prière, des études, de l'accueil des visiteurs et du travail. L’huile d’olive et la production de vins et de liqueurs est l'une de leur activité depuis le Moyen-Âge, grâce aux huit hectares de vignes qui occupent le centre de l'île.
Le monastère
Les frères réalisent eux-mêmes toutes les étapes de production : vendanges, vinification, élevage, vieillissement, mise en bouteille… Et leurs cuvées de rouge et de blanc sont servies sur les plus grandes tables !
On aime aussi se promener sur ce site naturel préservé classé Natura 2000. En chemin, on croise des chapelles, des fours à boulets datant de l'époque napoléonienne qui témoignent du rôle défensif des lieux, l'ancien monastère fortifié médiéval fondé par Honorat autour de l'an 400, et perché sur un caillou au-dessus des flots.
Le palmier, le pin d'Alep et l'Eucalyptus les arbres de l'ile
On déniche de petites criques pour poser sa serviette et explorer les fonds translucides. Saint Honora possède un seul restaurant: La Tonnelle, situé sur la face nord, non loin de l'embarcadère. On y déguste une cuisine méditerranéenne (salades gourmandes, poissons, viandes grillées et d'autres crustacés…
Entre les deux iles
Sainte Marguerite est une réserve biologique au beau milieu de la mer… Voilà l'un des grands atouts de la plus grande des îles de Lérins, la douce Sainte-Marguerite, recouverte de quelque 152 hectares de pins et d'eucalyptus centenaires.
On vous souhaite la bienvenue sur l'ile...c'est déjà ça !
On s'y promène le long de nombreux sentiers balisés, où en été, le chant des cigales rivalise avec celui des vagues caressant le rivage. Baignées d'eau turquoise et de soleil, parfois ombragées par des pins penchés, elles invitent au farniente et à la dolce vita.
Au centre de l'île, l'étang du Batéguier accueille différentes espèces d'oiseaux migrateurs, que l'on contemple depuis l'observatoire aménagé en bordure. Les pins blancs et les sapins occupent principalement les îles, mais aussi l’inévitable palmier des Canaries.
L'étang de batéguier
L‘ail noir et d’autres petits végétaux sont présents de partout sur l’ile. Aux grés de vos balades vous découvrirez une flore exceptionnelle: Pins d’Alep, Figuiers luzerne pittospore de Chine, Salsepareille, Mauve royale, Jacobaea,....
....Lotus, Euphorbe, Crepis de suffren, Armoise, lavandes, Limonium, Bonjanie, Pavot, Jusquiame, Guimauve, Pistachiers, Cistes, Chevrefeuille, Acanthes, Coquelicots, Astéroïdes, Moutarde, Pervenche etc…
des eaux translucides
Les animaux les plus présents sont les écureuils, les coucous, les renards, les poules faisanes et des dauphins bien sur, des poissons comme les girelles, les raies et les murènes. 177 espèces végétales protégées y ont élu domicile, 133 espèces d'oiseaux, 6 espèces de chauve-souris, 4 espèces de reptiles, et de nombreux coléoptères et lépidoptères.
21 km d'allées et sentiers permettent de se déplacer aisément dans l’île Sainte Marguerite. Découvrez l'extraordinaire richesse floristique des lieux. Considéré à ce jour comme les iles de littoral les plus importantes de France en biodiversité. Enfin, quoi de plus satisfaisant que de nager en eau claire en observant la biodiversité méditerranéenne des fonds marins ?
Le début printemps ou l'automne les meilleures saisons pour se promener sur les iles...mais l'hiver est bien aussi..
Spot de choix pour le snorkeling, les îles sont également le refuge de nombre d’espèces marines colorées. Banc de poissons, étoiles de mer ou encore oursins, tous sont au rendez-vous dans la « piscine aux eaux turquoises » située entre les deux îles. En plus des aires de pique nique aménagés par la ville de Cannes, Sainte Marguerite propose deux restaurants et deux kiosques de restauration rapide.
*Et si vous étés un plongeur amateur, le Musée sous-marin de Cannes offre l’une des ambiances sous-marines les plus uniques au monde. Comme à l’ile de Pâques, mais cette fois ci les statues gigantesques sont immergées au font de la mer entre les deux iles. Elles offrent par ailleurs de nombreux refuges pour les créatures marines.
Fort Royal de Sainte Marguerite
Et pour ceux qui voudraient rendre hommage à la grande navigatrice, sachez que Florence Arthaud est inhumé sur son ile de Sainte Marguerite en compagnie de son frère Jean Marie et de sa femme.
Un archipel caribéen
La moitié des cendres de Florence se trouve donc dans cette tombe, dépouillée, sans décoration particulière, sans même le nom de Florence. Là où elle a appris à naviguer, entre le Cap d’Antibes et la baie de Cannes. Celle que l'on surnomme "la petite fiancée de l'Atlantique" était une amoureuse de la Méditerranée. La Grande Bleue la plus belle des mers du monde.
Bateaux entre les deux iles
DIAPORAMA LERINS