Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 16:25
LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Fort Carré

Situé entre mer et montagne Antibes Juan les pins riche d’un passé deux fois millénaire est le plus grand port de plaisance d’Europe en tonnage. Il a la particularité de disposer de très nombreux postes d’amarrage pour yachts de plus de 100 m de long (19 pl. sur le quai des milliardaires pour gros tonnages de 70 à 165 m).

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

1 700  emplacements  pour visiteurs selon disponibilités et plus de 2000 place pour des bateaux jusqu’a 50m. Le port internationalement reconnu à travers le monde se trouve au coeur de la Cote d’Azur entre Cannes, Monaco, Nice et Saint Tropez tout proche de l’aéroport international, le second plus important aeroport de France. Le port Vauban fonctionne toute l’année 24/24h pour apporter aux propriétaires marins une qualité d’escale inégalée.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

C’est dans leur écrins de l’esplanade Sainte Jaume, à l’ombre des remparts du vieil Antibes que du 1er au 5 juin 2016, les Voiles d’Antibes accueillent pour leur 21e édition, les plus beaux yachts de traditions du monde pour l’ouverture du Panerai Classic Yachts Challenge.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Appréciés pour la qualité de ses régates, le long des 23 km de littoral entre la baie d’Antibes et de Juan les Pins et pour la plus grande convivialité qui règne de retour à terre, les "Voiles d’Antibes" sont sans aucun doute une des épreuves phare du circuit méditerranéen ou l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et festive.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

C’est l’occasion de voir les mythiques bateaux aux noms connus de tous comme Tuiga, Outlaw, Thendara, le Lantina, Sovereign, Adria, Cambria, Moonbean, l’Oiseau de feu, Bona Fide, Stormy Weather ou Ikra qui forment le noyau dur de cette prestigieuse régate.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS
LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Avec plus de 80 yachts participants et cinq jours de fêtes et d’animations gratuites réunissant sur les quais, marins chevronnés et passionnés de la mer, c'est ce supplément âme qui fait des Voiles d’Antibes un rendez vous unique en partenariat avec le navigateur niçois Jean Pierre Dick.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

En 20 ans, "Les Voiles d’Antibes" ont accueilli plus de 270 yachts différents avec plus de 5 000 équipiers de 53 nationalités différentes qui ont participé à plus de 70 courses, plus de 300 000 visiteurs, plus de 1 000 bénévoles, plus de 50 partenaires Officiels, plus de 50 groupes de musique. 

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS
LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Sur le Quai Eric Tabarly et l’Esplanade Saint Jaume à proximité du Fort Carré et des clubs nautiques, on pouvait admirer le mythique Seaway avec ses lignes particulières, son élégance et son passé chargé d’histoire.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Construit en 1928 au Pays de Galles, le seaway est un « gentleman’s boat » avec un canoë Stern d’une longueur de 17 mètres. Après avoir été réquisitionné en Ecosse afin d’escorter les sous marins anglais pendant la seconde guerre mondiale, il navigua encore quelques années dans les iles britanniques avant d’être abandonné. Il est rénové ensuite par son propriétaire actuel basé dans le port Vauban. Le Seaway parcours tous les ans plus de 3000 milles pour le bonheur de son navigateur.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

La société des régates d’Antibes est l’un des plus grands clubs français avec plus de 1400 licenciés auprès de la fédération française de voile. On ne compte plus les titres de champion de France, d’Europe, du monde glanés par les antibois dans toutes les baies du monde.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

L’Optmist, les 420, les 470, les différents monotypes modernes n’ont plus aucun secret pour les champions antibois. 2016 représente une année particulière avec la présence de Sofian Bouvet aux jeux Olympiques de Rio. Tout le club est derrière lui pour le soutenir dans la quête de la médaille d’or.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Tout au long de l’année ce sont plus de 40 régates qui sont organisés par le club d’Antibes aussi bien pour les dériveurs que pour les bateaux habitables. 

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Garant de la préservation de l’histoire du yachting et du patrimoine maritime international, les voles d’Antibes comprennent des unités construites entre la deuxième partie du 19e et la fin du 20e siècle, et perpétuent de génération en génération la passion et le savoir faire des armateurs, architectes, constructeurs, artisans, capitaine et équipages qui ont réussi à leur faire franchir les frontières du temps et ainsi continuer à nous transmettre leur magnifique héritage.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Trois catégorie se disputent la régate: Les yachts d’époque, construits en bois ou en métal, lancés avant le 31 décembre 1949. Les yachts classiques construits en bois ou métal lancés avant le 31 décembre 1975 et enfin les yachts spirit of tradition construits à partir de 1970 en utilisant les techniques et matériaux modernes, mais ayant un aspect  et un style fidèle à un projet traditionnel d’époque ou classique.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

On pouvait donc distinguer plusieurs sortes de Gréements dans la baie d’Antibes ou sur les quais du port Vauban: Le Gréement Bermudien, caractérisé par des voiles triangulaires bômées, directement enverguées sur le mat. Le Gréement Aurique, groupe de voile à quatre cotés, généralement en forme de trapèze. Leur point d’armure et leur point d’écoute ne sont pas interchangeable.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Yawl, voilier à deux mats dont l’artimon a l’emplanture en arrière de la mèche de safran. La Goélette, voilier dont le mat de misaine, placé à l’avant du grand mat est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques. Le Ketch, voilier à deux mats, dont le grand mat est situé à l’avant et le plus petit, appelé mat d’artimon est sur l’arrière mais en avant de la mèche de safran.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Cotre, un Gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille et qui ne possède qu’un mat central. Le Sloop, Gréement de bateau à voile généralement ponté et à quille et qui ne possède qu’un mat central. La bôme située en bois du mat supporte la grande voile, le foc est en avant du mat.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

L’histoire d'Antibes est riche de plusieurs millénaires. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les Grecs y établissent un comptoir qu’ils appellent Antipolis, avant de créer celui de Nice (Nikaia).

 

Deux yachts fêtent leur centenaire cette année à Antibes : le cotre bermudien Rowdy et le cotre aurique Chinook, sortis en 1916 du chantier naval américain Herreshoff. Ces voiliers appartiennent tous deux à la catégorie New York 40, qui regroupe les embarcations construites entre 1916 et 1926 sur commande du New York Yacht Club.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Rowdy a déjà remporté le Trophée Panerai dans sa catégorie en 2008, 2010 et 2011, tandis que Chinook a raflé la mise en 2014. Le voilier fétiche d'Officine Panerai  « Eilean » fête son 80e anniversaire. Construit en 1936 par le célèbre chantier naval écossais Fife, le Ketch bermudien a été retrouvé à l’abandon en 2006 à Antigua.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Après avoir été rapatriée en Italie pour faire l'objet d'une longue et méticuleuse restauration, Eilean est désormais une habituée des régates du Panerai Classic Yachts Challenge. Le plus ancien voilier présent est Lulu, cotre aurique de 1897 d'environ 15 mètres, classés monument historique. Le plus petit bateau en lice est Cabrufa (7,60 m), un Folkboat de 1970.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS
LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS
LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Dans la baie, on retrouve un quai spécial qui ne laisse personne indifférent. Surnommé le Quai des milliardaires, il est jonché de multiples yachts dont la simple vue permet de confirmer ce surnom. Ces bateaux de grand luxe mesurant entre 75 m et 160 m, font vivre à eux seuls toute la ville.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Ce site et ces yachts sont devenus aujourd’hui dans la ville une véritable industrie. Et pour cause, juste pour l’entretien d’une de ces luxueuses résidences sur mer, il faut un personnel d’au moins 100 personnes fixes durant l’année. Ces yachts proposent donc des milliers d’emplois dans la région.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Serene, 134 mètres de long. Il appartient au milliardaire Yuri Scheffler, magnat russe de la vodka.

 

Histoire Des Voiles d’Antibes et du Panerai:

C’est en 1896 que quelques membres antibois du Club Nautique de Nice, lui même fondé en 1893, décidèrent de la création d'une antenne antiboise. Depuis 120 ans le club nautique ne cesse de se distinguer à travers le monde. Dernière collaboration en date, le circuit du Panerai.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

L’union entre Panerai et la mer remonte au début du siècle dernier, lorsque la marine italienne demande à la société florentine d’équiper ses plongeurs en montres et instruments de précision. Ces liens historiques persistent aujourd'hui et sont renforcés année après année par le parrainage du Panerai Classic Yachts Challenge.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Kingdom 5KR  qui a appartenu un temps à Donald Trump

Depuis sa naissance en 2005, le Panerai Classic Yachts Challenge a pris de l’ampleur en intégrant dix des plus prestigieuses régates de yachts classiques au monde, réparties en deux circuits – méditerranéen et nord-américain – qui sont rejoints par deux régates indépendantes : l’Antigua Classic Yacht Regatta et la Panerai British Classic Week.

LA REGATE DES VIEUX BRISCARDS

Le Yacht « Imagine » des îles Caïmans

 

                               DIAPORAMA REGATE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire