Quoi de plus naturel que le Parc Phoenix pour l’exposition d’un artiste chinois ! Le parc et ses zones nous font découvrir la flore des cinq continents et surtout celle de l’empire du milieu. Le céleste pays est bien représenté à l’intérieur du parc et on a l’impression d’être immédiatement transporté au pays découvert par Marco Polo le célèbre explorateur. Le parc integre aussi le musée des Arts Asiatiques le plus grand de France.
Célèbre sculpteur en Chine, Liu Yilin organise une tournée de ses œuvres en France et notamment à Nice, cette ville qu’il affectionne plus particulièrement et cela bien avant son exposition au musée d’Orsay.. En cette année du Singe, il a installé des sculptures monumentales en bronze coloré de plus de deux mètres dans les jardins du Parc, à l’effigie des 12 signes du zodiaque chinois.
Le musée des Arts Asiatiques flotte sur l'eau du lac sur 3 niveaux
Ces gigantesques sculptures invitent à la contemplation. Solitaires, elles étonnent. Rassemblées, elles encouragent à partager leur ronde vagabonde et majestueuse… Dans le calendrier lunaire encore utilisé dans de nombreux pays asiatiques comme la Chine ou le Vietnam, chaque année est placée sous le signe d’un animal du zodiaque : Rat, Bœuf, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.
les brugmansias du parc
La vitesse du développement chinois créant une perte de repères chez les jeunes, Liu Yilin lance le projet « Les 12 Fantastiques » afin de permettre à toutes les générations de se retrouver autour de repères communs.
En faisant le tour du monde de 1999 et 2004, Liu Yilin qui était alors écrivain est inspiré par son escale niçoise. Il se promet de revenir à Nice en tant qu’artiste « pour que le soleil mette en valeur ses créations ». C’est aujourd’hui chose faite avec l’exposition « Les 12 Fantastiques » idéalement présentée dans l’écrin du Parc Phoenix.
Si de plus en plus de Français connaissent leur signe du zodiaque, l’objectif de l’exposition « LES 12 FANTASTIQUES » est avant tout ludique car il permettra au grand public d’en savoir plus sur l’origine de ces personnages mythologiques pas comme les autres.
Alors que le 8 février 2016 a marqué le passage de l’année de la Chèvre à l’année du Singe, l’artiste Liu Yilin a choisi Nice afin d’exposer des œuvres qui sauront susciter l’intérêt de public de tous âges et jeter un coup de projecteur sur la Métropole Nice Côte d’Azur en Chine, marché touristique le plus prometteur de la planète. Les touristes chinois étant de plus en plus nombreux dans la « Céleste ville de Nice » et surtout ceux ci apprécient une ville à la culture et à l’histoire trois fois millénaire.
L’exposition s’articule autour de sculptures en bronze de 3 dimensions différentes (grand format de plus de 2m, format intermédiaire d’1m environ et des figurine de 30 cm) et de peintures à l’effigie des 12 signes du zodiaque. En plus des sculptures, des panneaux présentent les caractéristiques de chaque signe du zodiaque avec notamment les années auxquelles correspondent chaque signes.
Tres beau Anthurium blanc
Né en 1955 dans la Province de l’Anhui, près de la montagne jaune, LIiu Yilin commence à travailler tôt dans les champs avant de se former pour devenir enseignant pour les enfants défavorisés, cette expérience le suivra tout au long de sa vie et il aura toujours à cœur de transmettre un message positif à la jeunesse.
Après une carrière dans l’éducation durant laquelle il écrit de nombreux ouvrages illustrés sur le thème de la paix, de la piété familiale et le respect, Liu Yilin décide de faire le tour du monde entre 1999 à 2004 afin de s’éloigner du « bruit » de Pékin et de visiter les musées de nombreux pays et notamment ceux de la capitale azuréenne qui sont les plus importants après Paris.
De retour en Chine, il vit depuis dans les montagnes au nord de Pékin où il passe tout son temps à créer des œuvres exprimant la joie, dont la spontanéité, les couleurs vives et l’univers joyeux ne sont pas sans rappeler l’Art Naïf.
En 2014, sa volonté de créer un monde qui « parle au cœur des gens » lui permet d’obtenir la création du premier Musée d’Art Naïf de Chine qui devrait être inauguré avant 2018 et présenter plus de 20 000 œuvres du monde entier. Autodidacte, Liu Yilin dessine, grave, réalise des sculptures et des peintures à l’huile qui invitent au voyage, à une évasion spirituelle accessible et rafraichissante. En discutant avec des étudiants, ils se rend un jour compte que face à l’accélération du développement chinois, la jeunesse est en perte de repère et ne connaît même plus la signification des 12 signes du zodiaque chinois.
En réponse, il lance le projet « Les 12 fantastiques » où il crée une série d’œuvres visant à présenter ces animaux mythologiques à toutes les générations, le succès de ce concept en Chine le pousse aujourd’hui à présenter ces œuvres dans le monde entier et en tout premier lieu à Nice. Voici pour vous Mesdames, le caractère de votre signe chinois à vous maintenant de trouver le votre pour connaitre votre personnalité.
Rat: La femme Rat est élégante dans sa façon d’être et de bouger. Elle s’habille avec goût, sans trop en faire, elle est aussi très attentive aux détails et sait comment se mettre en valeur...
Boeuf: La femme Boeuf est honnête, fiable et engagée. Quand elle se lance dans quelque chose, elle va jusqu’au bout. Ses proches savent qu’ils peuvent compter sur elle, sa loyauté ne fait aucun doute pour eux.
Tigre: La femme Tigre est passionnée, libre et aventureuse. Elle déteste s’ennuyer, perdre son temps ou tourner en rond, elle a besoin d’espace pour se sentir bien...
Lapin: La femme Lapin est une grande discrète, polie et sensible, elle reste toujours en retrait et ne parle jamais très fort. Aimable et bienveillante elle est aussi très agréable à côtoyer et à l’aise en société...
Dragon: La femme Dragon est comme l’animal qui la caractérise : flamboyante ! Elle a un petit côté star. Elle n’a pas peur de se singulariser, en générales ses extravagances charment même si son attitude, parfois théâtrale, peut finir par fatiguer son entourage.
Serpent: La femme Serpent est sophistiquée et élégante. Elle sait rester maître d’elle-même dans toutes les situations, ce qui fait d’elle une femme assez insaisissable....
Cheval: La femme Cheval est vive, dynamique et optimiste. Elle sait profiter de la vie sans s’encombrer du regard des autres, ce qui fait aussi d’elle une personne assez exubérante....
Mouton: La femme mouton est stable, sensible et a l’esprit de famille. Elle est un exemple classique du signe du yin : complaisante et d’un naturel réservé...
Singe: Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais avec une femme Singe ! Son dynamisme, son sens de l’humour, et son imagination, fond d’elle une pile électrique pas toujours facile à suivre....
Coq: Dans son travail comme dans sa vie privée, la femme Coq impressionne par son efficacité et sa fiabilité. Son élément, le métal, fait d’elle, une grande perfectionniste qui met systématiquement tout en ordre...
Les euphorbes candelabre
Chien: Comme l’animal qui la caractérise, la femme Chien est protectrice, altruiste, sociable et loyale. Ses amis savent qu’ils pourront toujours compter sur elle...
Cochon: Sociable, drôle et généreuse, la femme Cochon est une amie en or. Elle est très attachée à sa maison, à son confort, mais n’est pas matérialiste pour autant...
DIAPORAMA 12 FANTASTIQUES