Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 05:40
LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Après presque deux ans de travaux de restauration de la cathédrale russe de Nice, ceux ci sont enfin achevés. Des travaux entièrement financé par l’état russe à hauteur de 20 millions de dollars. je vous signale en passant que la cathédrale Saint-Nicolas appartient désormais à la Russie.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE
LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Mais la ville de Nice tient beaucoup à cette cathédrale orthodoxe, car « il s’agit d’un des édifices les plus visités de la région Provence Alpes Côte-d’Azur ». C’est un véritable fleuron de la ville de Nice, non seulement pour les paroissiens et les fidèles, mais aussi pour tous les touristes de Russie et du monde. Je m’en vais donc vous faire découvrir la  cathédrale orthodoxe la plus grande du monde hors du territoire de la Russie.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Voici l’histoire de cette belle église russe: Il y avait dans la seconde partie du XIXe siècle, beaucoup de familles russes installées à Nice. Cette colonie était riche et influente et rivalisait par son faste avec celui d’une colonie anglaise, installée sur la Riviera la plus célèbre du monde.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE
LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Bien qu’enviées par la population, ces familles portaient un lourd fardeau, puisque leurs enfants étaient touchés par la tuberculose et envoyés sur Nice, réputé pour son climat exceptionnel en hiver. Mais pas seulement pour son climat, car pendant ce XIX ème siècle, un projet de base navale russe dans la baie de St Jean Cap Ferrat, pour offrir à la flotte russe un accès libre en Méditerranée, amena peu à peu à Nice (Royaume de Sardaigne) une importante communauté russe.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Entre temps, en 1902, presque tout à côté, fut construit le Grand Palais Impérial (depuis devenu Lycée du Parc Impérial), construit pour l’hébergement de la famille impériale du Tsar et de toute sa suite dans ce qu’on appelait alors le “Quartier russe” de Nice.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE
LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Cette colonie russe n’avait pas encore de lieu de culte. C’est en 1856/1857 que se posa la question de la construction d’une église orthodoxe. Alexandra Feodorovna, impératrice douairière, s’occupa d’ouvrir une souscription pour trouver l’argent nécessaire à sa construction.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Sa construction s’inspire de la Cathédrale St Basile le Bienheureux, sur la Place Rouge à Moscou. Sa toiture est faite de tuiles venues de Florence. Elle comporte de superbes dorures. Quand à la coupole du clocher, elle est recouverte d’or véritable. C’est une étape apaisante et qui change de sentiers battus par son coté irréel en plein cœur de la capitale azuréenne.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Edifice majestueux qui constitue un des pôles les plus touristiques de Nice, la cathédrale orthodoxe St Nicolas se dresse majestueusement du haut de ses 52 m de hauteur. Quand aux jardins ils occupent la surface de 5 220m2 ! Une plaque commémorative stipule : cette Cathédrale a été édifiée grâce à la sollicitude et à la générosité de Sa Majesté l’Empereur Nicolas et de son auguste mère l’Impératrice douairière Marie.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

La chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, construite par le tsar  Alexandre II pour commémorer l'endroit où est mort son fils aîné.

 

La Cathédrale sera inaugurée le 17/12/1912. La Cathédrale orthodoxe russe St Nicolas a coûté à cette époque 1 500 000F or. Elle est devenue depuis un véritable musée de l’art orthodoxe russe. Chaque année, elle reçoit 350 000 visiteurs et fidèles.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Le choix des matériaux fut des plus sélectifs : taille des marbres par des lapicides italiens, majoliques bleu pastel, tuiles polychromes de Firenze, briques inaltérables de la région rhénane…. C'est à cet endroit qu'en 1865, le Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, fils d'Alexandre II, meurt à l'âge de 20 ans des suites d'une méningite, alors qu'il séjournait à la Villa Bermond.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Le Palais Imperial devenu l'un des lycées de Nice

Peu de temps après, l’Empereur Alexandre II acheta le parc, rasa la villa et fera édifier une chapelle en hommage à son fils, à l'endroit exact où ce dernier est mort. Aujourd’hui la cathédrale Saint Nicolas est unanimement considérée comme la plus belle église russe à l’étranger et sa renommée n’est plus à faire mondialement. 

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

L'architecte pour cet édifice a préféré construire dans la lumière méditerranéenne, des couleurs claires et vives qui la différencie des teintes sombres habituellement choisies en Russie. Une coupole centrale majeure est flanquée de quatre coupoles plus petites. Deux entrées à porches monumentaux ouvrent sur chacune des deux rues.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

L'intérieur possède une décoration très riche, ornée de multiples icônes, de fresques, de boiseries sculptées et d'une iconostase en métal repoussé et ciselé. Malheureusement tout cela est interdit de photographier même sans flash. On peut y voir aussi dans une vitrine de la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas la tunique maculée de sang que portait Alexandre II le jour de son assassinat à Saint-Pétersbourg.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

La cathédrale a été classée au titre des  monuments historiques par arrêté du 11 aout 1987, et a reçu le label «  patrimoine du XXé siècle ».

La cathédrale est le symbole de l'amitié entre la France et la Russie, notre patrie de cœur estime la communauté russe de Nice.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Aujourd’hui, ce sont prés de 70.000 Russes qui ont élu domicile sur la Côte d’Azur. La cathédrale est rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie. À la suite de la Révolution russe de 1917, c’est une association cultuelle qui géra la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice, rattachée au patriarcat grec et ce, durant près de 80 ans, jusqu’à la dé-soviétisation de l’URSS.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Rappelons, par la même occasion, qu’il existe à Nice un cimetière orthodoxe russe situé dans le quartier de Caucade où sont enterrés 3 000 immigrés et descendants d’immigrés russes installés à Nice à la suite de la révolution d’octobre. Avec ses 900 tombes où sont inscrits les plus grands noms de l'aristocratie slave qui fréquentait la capitale azuréenne au 19e siècle, le cimetière russe de Caucade est l'un des plus beaux de l’Hexagone.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE
LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Les plus grands noms de l'aristocratie russe et de la famille impériale y sont inscrits. Plusieurs tombes sont célèbres et on vient de loin pour les visiter (Le train Riviera Express relie directement les villes de Nice et de Moscou chaque semaine). Comme celle abritant la dépouille de «Katia», l'épouse morganatique du tsar Alexandre II, héroïne d'une histoire d'amour immortalisée au cinéma (Katia) par Romy Schneider et Curd Jurgens. 

Autre anecdote de la communauté Russe de la capitale de notre comté: Olga, la fille de Catherine et Alexandre II, a épousé à Nice le petit-fils du poète Pouchkine.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Hormis la cathédrale Saint Nicolas, il y'a deux autres très belles églises orthodoxes dans les Alpes Maritimes: L’église Saint-Michel-Archange est une église orthodoxe russe située à Cannes, boulevard Alexandre-III. L’église russe-orthodoxe Notre-Dame, joie des Affligés (ou Notre-Dame de Consolation) et à Saint-Nicolas le Thaumaturge fut construite dans un style russe du XVIIe siècle, en 1892 à Menton.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Cimetiere russe de Caucade face à la mer

Il y a aussi l’Eglise apostolique arménienne des Alpes-Maritimes 40, avenue Estienne d’Orves à Nice et l’Eglise Orthodoxe Grecque au 2 avenue Désambrois toujours à Nice.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

En ce moment, c’est un règlement de compte peu orthodoxe qui se passe a la cathédrale et au cimetière russe de Nice. Car jusqu’a présent l'association culturelle, fondée en 1923 par les russes blancs fuyant le bolchevisme, revendiquait la propriété de «la Tsarévitch», surnom donné à l'édifice par les Niçois.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Le fait que l'association culturelle occupe les lieux depuis près de 100 ans, n'en fait pas le propriétaire estime Mr Poutine. C'est donc la Fédération de Russie qui est propriétaire de la très belle cathédrale Saint-Nicolas. Je suis arrivé au moment ou les huissiers venaient mettre des cadenas au cimetière russe pour empêcher l’association d’occuper les lieux.

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Les orthodoxes russes hors frontière qui s'étaient placés sous l'autorité du patriarcat de Constantinople ne l’entendent pas de cette oreille. Les habitudes d'indépendance prises par les « anciens russes ne facilitent pas cette réconciliation ». Il s’en suivit un débat houleux entre les intéressés. Tout cela en russe bien évidement et même si je ne comprenais pas, il n’était pas difficile de savoir que Mr Poutine subissait quelques mots d’oiseaux bien cru !

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Toujours est il que Nice est une ville hors du commun. Qu'elle est bien plus que le "rêve Americain", que le "rêve Anglais" que le "rêve Russe" elle est le rêve d'un art de vivre, d'une qualité de vie sans nulle autre pareille.... Les princes, les rois et les empereurs savent toujours ou se trouve la Dolce vita !

LA GUERRE EST DECLAREE ENTRE RUSSE

Bas les pattes Mr Poutine. Nous ne sommes ni en Crimée ni en Ukraine. Laissez nos morts dormir en paix.

 

Fait divers: Au moment ou j'arrive pour m'entretenir avec une personne de l'association, deux malabars menaçants essayent d’intimider le membre de cette méme association. Loin d’être effrayé par ces deux clones de l’ex KGB, je m’approche du groupe… Comprenant que je n’étais pas russe et possédant un appareil photo en main, ils ont immédiatement déguerpi sur leur gros scooter noir. La dame de l’association m’a raconté que ce n’était pas la première fois. Poutine envoie des gros bras pour imposer sa loi et ces comportements mafieux sont digne de l'heritier de Staline…Ce n'est pas 2 chacals des steppes qui vont faire peur à un nissart ! Fouora e basta 

 

                           DIAPORAMA  CATHEDRALE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06

Retour Blog Principal & Commentaire