Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 18:44
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Un air d'Audrey Hepburn dans Sunset Boulevard

Dans les travées du marché vintage de Sollies Pont (Var 83), elles sont nombreuses a aborder un look pin-up, d’ailleurs les candidates au défilé de mode rétro furent  presque une cinquantaine.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Les coiffures qui reprennent la mode capillaire des décennies 50/60 sont en vogue et les demoiselles l’ont bien compris. Longs cheveux à la mode des sixties, cheveux bouclés comme dans les années 30, grands rouleaux dans le style des années 50 : toutes les coiffures rétro sont aujourd’hui réinterprétées par les femmes.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Avez vous besoin de reparer votre automobile ?

Si certaines choisissent d’extraire un seul élément d’une ancienne coiffure, d’autres, au contraire, copient le look complet, y compris les accessoires. Mais peu importe la décennie concernée, les coiffures rétro rendent nos femmes glamour, élégantes et féminines. Retour vers la pin-up des années 50….Preuve s'il en fallait que la mode est un éternel recommencement... 

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Audrey Marchand, Anais Moretti et Bambi sur la route des vacances et de la French Riviera

La première pin-up fut imprimée dès 1897 dans le magazine américain "Life", elle s'appelait la "Gibson Girl", du nom de son créateur, Charles Dana Gibson. Il réalisait ses premières esquisses à l'encre de chine et au crayon. Elle était l'incarnation de la nouvelle femme active, sophistiquée et libérée. En un mot, Américaine !

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

En haut Lea Reyne et Lovely Lady. En bas, Bambi Freckles la mécanicienne Harley Davidson

La popularité des pin-ups augmente au début du XXè siècle, notamment après la première guerre avec l'apparition des Pulp Fictions, dont la couverture mettait souvent en scène des pin-ups. Ce fut aussi l'époque des débuts des calendriers sulfureux des célébrissimes et richissimes Brown and Bigelow qui, dès les années 20, commencèrent à inonder le marché.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Magnifique Pick up Chevrolet Apache 1958

Dans les années 30 Alberto Vargas peint à l'aérographe des pin-ups pour le magazine « Esquire". Mais l'apogée de la pin-up a lieu dans les années 50, la deuxième guerre mondiale a permis l'expansion du phénomène grâce au GI, dont certains pilotes surnommés les Hells Angels ornaient leur avion de ces splendides créatures. Parmi ses plus grands illustrateurs et concepteurs, le nom de Gil Elvgren s'impose immédiatement.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Recherche Suzan désesperement (Deborah Cholet en haut)

Il jouait avec la modification des images pour créer ses célèbres pin-ups des années 1950. Quelques accessoires, une pose aguicheuse dans un studio improvisé et une photo plus tard, Gil Elvgren se mettait au travail, créait ces modèles en retouchant des photos bien réelles pour un portrait tout en peinture aussi charmant que factice.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Rosemary's Baby la fureur de vivre. Certaines l'aiment chaud. Pour quelques dollars de plus ....tiens le bien !

Les années 70 voient arriver un changement de taille: la généralisation de l'utilisation de la photographie. Les pin-ups jusqu'alors peintes à l'aérographe prennent vie et offrent un statut de star aux plus célèbres des modèles : Ann Sheridan, Veronica Lake, Rita Hayworth.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Annie aime les sucettes....

Les pin-ups sont aussi présentes dans la pubilicité, même Coca-Cola les affiche pour faire la promotion de leur boisson. L'appartion de magazines comme "Playboy" aura finalement raison de la pin-up, et avec le développement du film érotique dans les années 80, la pin-up est tombée en désuétude.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Un baiser pour Tom Sawyer

On assiste depuis la fin des années 90 à un revival discret de l'imagerie pin-up. Les années 90 ont vu naître une reprise d'engouement pour une icône underground des années 50-60 : Betty Page. Aujourd'hui la mode, les magazines, les artistes remettent le style pin-up au goût du jour. Certaines modèles comme Dita Von Teese font d'ailleurs de ce courant leur marque de fabrique.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Fleur Belettini à gauche et Celia Huart à droite avec son furet

Bettie Mae Page est un mannequin américain à la beauté ravageuse qui devint une véritable icône dans l’Amérique des années 50. Plastique époustouflante, mélange de sex-appeal et de candeur, celle qui reste dans la mémoire collective comme la quintessence de la pin-up a connu une existence mouvementée.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Sur un air de Vivien Leigh et Clark Gable en haut... Mash & la Women's Army Corps

Née pauvre dans une famille nombreuse de Nashville (Tennessee) en 1923, elle acheva sa vie en Floride quatre-vingt-cinq ans plus tard. Après avoir fait tourner les têtes de millions d’hommes dans le monde, conquis ses lettres de noblesse auprès des féministes, inspiré de grands créateurs de mode et des artistes. Après aussi avoir connu la misère, la gloire, de nombreuses amours, sans oublier de douloureux internements en hôpitaux psychiatriques.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Betty Page avait quelque chose en plus. « Elle était la seule à avoir ce mélange de provocation et de gentillesse ». A la fin des années 1940, la jeune Bettie se retrouve à New York. La patronne de la célèbre agence Ford lui lance : « Vous ne pourrez jamais être mannequinVous n’êtes pas assez grande, et puis vous avez trop de hanches ! ».

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Yoruichi Shihouin et Lily Toriz Castillo

La suite, c’est cette rencontre sur une plage de Coney Island avec un policier, photographe amateur, qui lui dit : « Vous feriez une bonne pin-up. » Il lui propose de poser en bikini et lui demande si elle a déjà porté une frange. « Je suis rentrée chez moi, je me suis coupé la frange et, depuis, c’est devenu ma marque de fabrique », se souvient l’intéressée.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Thelma & Louise (Emilie Ruiz) le voyage sur le Titanic et Naomie Surfing la mecanicienne

A partir de là, sa carrière démarre : photos, magazines, films, Betty Page va devenir une icône mais aussi connaître quelques problèmes avec la justice. En 1957, âgée de 34 ans, elle décide de tout quitter et s’installe en Floride. Elle ne réapparaîtra que quarante ans plus tard.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Aujourd’hui encore, elle continue d'être une influence pour les pop stars comme Madonna, Rihanna, Katy Perry et Beyoncé. Alors que Paris Hilton et Lady Gaga ont vulgarisé l'image de la blonde pin-up, la pin-up blonde la plus célèbre, Marilyn Monroe, disparu depuis 50 ans continue d'incarner la beauté divine et la féminité par excellence, la pin-up au visage d'ange..

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

En haut à gauche Chevy Jenna

Elles sont nombreuses les candidates au phénomène pin-up. Le personnage fictif de DC Comics Poison Ivy (rôle interprété par Uma Thurman dans Batman et Robin par exemple) en est inspiré. Mais s'il y a une personnalité qui est une très grande fan de Bettie Page, c'est bien sûr l’effeuilleuse-styliste Dita Von Teese, de son vrai nom Heather Sweet.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Jess Rose Candy la fiévre du Samedi aprés-midi

Son pseudo Dita, fait référence à l'actrice du muet Dita Parlo et elle choisit Von Teese parce que cette sonorité lui plait. La strip-teaseuse incendiaire est presque la fille spirituelle de Bettie Page. Passionnée par le vintage, Dita Von Teese s'oriente vers l'esthétique soignée du fétichisme. Elle devient très vite mannequin et fait les couvertures de nombreux magazines.

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Eh oh ! passe pas si vite !

Le monde de la mode flashe sur son look sensuel et rétro, Jean Paul Gauthier et Vivienne Westwood en tête. Désormais, il n'est aucun défilé ou événement people qui saurait se passer de sa présence. Mais c'est son mariage avec le chanteur Marilyn Manson en 2001 qui la rend vraiment célèbre. Il faut que je précise que de nos jours, on ne dit plus striptease…mais « new burlesque ». Le burlesque est cet art d'ôter sa tenue avec élégance, humour et théâtralisation. Tout un art !

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE
BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Rina Pop's et Andrée Gomez Marin.. je la tiens bien !

Ici, dans le sud de la France et sur la Riviera, nos pin-up s'inspirent de grandes artistes du music-hall, telles que Mistinguett, Joséphine Baker, ainsi que des stars du cinéma des années 20/30 à nos jours telles, Ava Gardner, Greta Garbo, Louise Brooks, Marlène Dietrich ou Brigitte Bardot....

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Gigi Lamoroso et Pedro di Caprio

...elles ont pour nom Kristie Red Sugar, Mamzelle So de la Pampa, Sherry BB, Bambi Frekle’s (signifie «taches de rousseur en anglais, pas besoin de faire un dessin), Néné Cherie, Lady Flo, Satine Cherry Doll, Voluptueuse Orchidée….

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Megane Lerat et ses copines

J'aime cet univers vintage car à cette époque la femme était vraiment Femme dans toute sa splendeur, féminine, glamour, apprêtée, élégante; l'Homme était un véritable gentleman, il savait comment séduire et c'était tout un art et les gens savaient s'amuser très simplement et de façon conviviale, ils se préparaient pour être très beaux et dansaient merveilleusement bien. On avait la classe sur notre Cote d'Azur. A notre époque malheureusement ces habitudes ont changé…

BETTY EST TOUJOURS A LA PAGE

Mon tel, c'est le 06 77 .......et le dernier N° est la taille de ma poitrine !

 

                             DIAPORAMA DES PIN-UPS

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire