Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 07:03
LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Après vous avoir fait découvrir les berges de la Siagne et son embouchure à Mandelieu La Napoule, voici un petit parcours de randonnée bien sympathique qui vous fera traverser les communes de Pegomas, Auribeau, Tanneron tout en continuant sa route vers le lac de Saint Cassien.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

La Siagne est un fleuve côtier (improprement appelée "rivière") qui prend sa source au pied de l’Audibergue, l’une des stations de ski des Alpes Maritimes, sur la commune d'Escragnolles dans (Parc Regional des Préalpes d'Azur) les Préalpes de Grasse et qui se jette dans le Golfe de la Napoule à Mandelieu dans la Méditerranée quelque 42 km plus bas après avoir creusé des gorges allant jusqu'à 400 m de profondeur taillées dans du calcaire et donnant ce qu'on appelle un relief karstique en amont. Les Romains, installés sur le Castrum Caesarii (Saint Cezaire), l’ont appelée « Sinaia » ou « Siagna ».

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Cette rivière constitue un des châteaux d'eau de la région, grâce notamment au canal de la Siagne (voir article) qui alimente en eau potable tout le bassin Cannes-Grasse. La Siagne sert de frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes Maritimes. C’est ici que s’arrête la Ligurie occidentale, ensuite au delà du massif de l’Esterel commence la gaule.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

La Haute Siagne présente un site exceptionnel qui conserve encore un caractère très sauvage de par sa topographie, donc sa difficulté d’accès. Cette richesse naturelle est due au relief calcaire combiné aux effets de l'eau et au climat varié (montagnard et méditerranéen).

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Ce site présente 6 milieux naturels remarquables: les milieux aquatiques (Siagne et affluents), les milieux humides (fonds de vallées et de gorges, berges), les milieux ouverts (oliveraies, terrasses de cultures maraîchères), les milieux fermés (chênaies diverses, hêtraies et forêts de charmes), les milieux rupestres (falaises, éboulis), les milieux souterrains (grottes).

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU
LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

A chaque milieu correspond un intérêt au niveau de la faune et de la flore et parfois un danger écologique tant pour une espèce donnée que pour son habitat. C'est pourquoi, ce site a été retenu par la France et l'Union Européenne, à l'aide des scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle au réseau Natura 2000 sous l’appellation « Gorges de la Siagne ».

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Le réseau karstique de la source de la Foux de Saint-Cézaire est drainé par une rivière souterraine de plus de 2 500 m de long. Durant des milliers d’années, l’eau a creusé, rongé, poli et travaillé les roches calcaires, donnant naissance à un grand nombre de concrétions, dont les grottes de Saint-Cézaire.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU
LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Le village d'Auribeau sur Siagne

Elles s’enfoncent à près de 40 métres sous terre pour la partie aménagée sur un parcours d’environ 200 métres. En 1920, Phroso, un film avec Charles Vanel tiré d’un roman d’aventures, fut tourné en partie dans les grottes.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

La nappe alluviale de la Siagne : représente un réservoir de 15 millions de m3 d’eau. L’eau de cette nappe se trouve entre 2 et 4 mètres sous la surface du sol. Son substratum étant totalement imperméable, son alimentation est assurée exclusivement par les infiltrations des eaux de pluie, des fontes de neige et les échanges avec le cours d’eau.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Cette rivière est un paradis pour les pêcheurs et les amoureux de la flore. La Siagne comptabilise une douzaine d’espèces de poissons sur son linéaire dont quatre espèces sont protégées au niveau européen : l’anguille, le barbeau méridional, le blageon et l’alose.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Signe d’une eau fraiche et oxygénée, la truite notamment la fario, est l’espèce dominante sur une grande partie du cours supérieur, classé en domaine salmonicole. Dans le secteur aval, classé en domaine cyprinicole, le peuplement est dominé par le blageon, le gardon et l’anguille. Le barbeau méridional est présent de manière disséminée. L’alose est potentiellement présente sur la partie basse (zone d’estuaire). L’écrevisse à pattes blanches est présente sur la Siagne et quelques affluents. C’est une espèce indigène en France.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

La Jussie originaire d'Amerique du Sud

Les promeneurs apprécieront tout le long de leur balade, une flore exceptionnelle: l’aulne glutineux constitue une des espèces principales de la ripisylve de la Siagne. Cet arbre, répandu aux bords des rivières de montagnes et de collines d’Europe, a une présence exceptionnelle en région méditerranéenne.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU
LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Le charme commun est également bien représenté dans la ripisylve. Ces charmaies abritent de nombreuses espèces végétales rares ou peu communes à l’échelle de la région méditerranéenne française, le polystic à soies protégé au niveau régional, la laîche pendante et la mélique à une fleur, la renoncule à grandes feuilles, la fougère des ânes. Cette ripisylve a un intérêt paysager et de nombreux rôles qui contribuent à la protection des rives et des habitats aquatiques associés.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

La bas vers la montagne, la ville de Grasse

On trouve aussi la jussie une plante envahissante originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au XIXe siècle et colonise depuis les eaux calmes. Elle forme des herbiers très denses (certaines tiges peuvent dépasser 6 mètres de long).

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

L’itinéraire de cette balade peut continuer sur le lac et le barrage de Saint Cassien à partir du village de Tanneron. La retenue de Saint- Cassien a une double vocation, la production d’électricité et l’alimentation en eau au profit des départements des Alpes-Maritimes et du Var. Elle est alimentée par les eaux de la Siagne à partir du barrage de Montauroux.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

L’usine de Saint-Cassien a une production moyenne annuelle de 44 millions de kWh. Après turbinage, les eaux sont restituées dans la Siagne en queue de la retenue formée par le barrage de Tanneron. L’usine de Tanneron produit en moyenne 9 millions de kWh par an. Le Lac de Saint Cassien alimenté par les eaux de la Siagne avec ses 430 ha de superficie, est le plus vaste plan d'eau de l’Esterel construit après la rupture tragique du barrage de Malpasset (voir article) le 2 décembre 1959.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Le lac de Saint Cassien est destiné initialement à la production d’énergie hydroélectrique, le lac offre un cadre exceptionnel pour les activités touristiques et de loisirs. Il est aussi connu à l’international par les sportifs de haut niveau qui fréquentent l’hiver la base d’aviron.

En effet, les équipes de France et des États-Unis de cette discipline profitent de la configuration du lac qui permet de ramer sur 6 km non-stop.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

Cocooning bar au bord du lac

À 20 minutes seulement de Cannes Mandelieu la Napoule, le site est devenu l’endroit prisé des Azuréens à la recherche de tranquillité. Au petit matin l’eau est comme une vitre où les oiseaux se posent. À bord de leurs petites embarcations, les pêcheurs des Alpes-Maritimes et du Var se retrouvent seuls sur cette étendue d’eau particulièrement riche en espèces piscicoles. Brochet, sandre, carpe commune, miroir et cuir, brème, ablette, gardon ou encore silure.

LA SIAGNE DE SAINT CASSIEN A AURIBEAU

 

 

                            DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire