Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 07:02
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

La plage du Larvotto à Monaco

Il y en a pour qui l'hiver n'est pas une excuse suffisante pour arrêter de se baigner. Sur de nombreuses plages du monde, même par un froid de canard, de courageux baigneurs se lancent dans des eaux glacées, comme pour braver la nature. Et c'est à Noël, notamment, que beaucoup de téméraires tentent l'aventure... Sur toutes les plages du globe, la fin de l'année est ainsi prétexte à de joyeuses baignades.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Le Penthouse le plus cher au monde. Appart de 6000m2 à 90 000 euros le m2. Faites votre calcul !

En Chine, à Harbin, des adeptes du bain frais, en slip et bonnets, sautent d'un plongeoir gelé, dans la rivière Songhua entourée par la glace. En République tchèque, les habitants de Prague participent à une course dans les eaux de la rivière Vltava. A Londres, une compétition de natation en plein air est organisée chaque année à Hyde Park tandis qu'à Brighton, on se jette dans la Manche.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

En Allemagne, les membres du club "Pirrlliepause" plongent dans le lac gelé de Senftenberg. Les Suisses, quant à eux, profitent du lac de Genève pour faire une course nautique, les nageurs étant coiffés d'un bonnet de Père-Noël. 

En Allemagne, les membres du club "Pirrlliepause" plongent dans le lac gelé de Senftenberg. Les Suisses, quant à eux, profitent du lac de Genève pour faire une course nautique, les nageurs étant coiffés d'un bonnet de Père-Noël. En Allemagne, les membres du club "Pirrlliepause" plongent dans le lac gelé de Senftenberg. Les Suisses, quant à eux, profitent du lac de Genève pour faire une course nautique, les nageurs étant coiffés d'un bonnet de Père-Noël. 
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Le club de pirogue polynésien de Roquebrune Cap Martin

En France, de nombreux départements connaissent ce type de réjouissance. Mais l'histoire du bain de Noel démarre une nouvelle fois à Nice, et c'est encore cet Anglais Smollet, " qui avait l’aspect d’un poitrinaire ", qui se pose en précurseur du bain hivernal en 1764.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Quand il retourne dans la perfide Albion pour parler de Nice à la Reine Victoria, il relate la surprise des gens qui le voyaient plonger dans la mer en hiver. Il aurait contribué à propager cette nouvelle pratique.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Le Baron Alessandro di Orsini etait tout de meme present

Mais lorsqu’on constata que sa santé s’améliorait par cette pratique, quelques officiers suisses tentèrent l’expérience et en quelques jours son exemple fut suivi par plusieurs habitants de Nice. Deux siècles plus tard, le bain d’hiver n’était toujours pas une habitude répandue: certains baigneurs se rappellent les personnes fortunées, généralement des étrangers, qui traversaient la Promenade des Anglais dans leur peignoir, prenaient leur bain et retournaient à l’hôtel.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Groupe polynesien local originaire de Wallis et Futuna

D’après l’opinion courante, les Niçois ne se baignaient pas pendant l’hiver et en nombre très limité même pendant l’été. Le bain d’hiver suscite l’incompréhension de la population niçoise; on les appelle avec amusement "les fadas". Mais, la municipalité reconnaît la spécificité de cette activité et organise un bain de Noël à l’issue duquel une médaille leur est remise, ainsi qu’un bain de Carnaval.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Ainsi que Madame la baronne Livia...

La sensation de bien-être dans l’eau, comme après le bain n’est pas du tout perçue de la même manière en été et en hiver. Les amateurs du bain hivernal semblent retirer de ce dernier un sentiment de plénitude proche de l’euphorie, tout le corps est bien, c’est physique…un bien être.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Membres de l'association "jeunesse et avenir" de Monaco

Effectivement, il semblerait que la sensation de froid ressentie dès que l’on entre dans l’eau en hiver, disparaît très rapidement, pour laisser place non seulement à une insensibilité au froid mais encore à l’impression que l’eau est à une température idéale et à l’illusion qu’on pourrait prolonger l’expérience indéfiniment.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Cette illusion est comparée par certains baigneurs à " l’ivresse des profondeurs ". La sortie du bain est suivie d’une sorte de jubilation, qui pour certains peut se prolonger plusieurs heures. Lors d’un bain de ce type: l’eau froide contracte tous les capillaires périphériques  et le sang est renvoyé vers les organes internes. Les vaisseaux sont alors comme « débouchés et nettoyés ».

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Des HLM à 70 000 euros le m2

Ce qui est extraordinaire c’est qu’après ce type de bain on a très chaud et l’on se sent bien. Le bain est non seulement stimulant au niveau circulatoire mais il agit au niveau du métabolisme en l’activant et du psychisme en le rééquilibrant. C’est un anti-déprime assuré et merveilleux pour le teint.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Yaka faire l'hakarena maintenant !

C’est face à la plage du Rhul, à Nice que depuis 70 ans, il est devenu habituel de se jeter à l’eau devant une foule de badauds emmitouflés. Les habitants de la région aiment à se rappeler qu’ils sont les héritiers des Grecs, qui se baignaient toute l’année dans la Méditerranée.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Dans la Principauté de Monaco, c’est sur la plage de la Rose des vents, au quartier du Larvotto, que l’on se jette à l’eau depuis 2004. Le prince Albert lui-même participe quelques fois à ce fameux bain de Noël.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Le haka pour le départ du bain de Noel

Originaire du thermalisme antique, le bain froid en milieu marin a des vertus thérapeutiques : qualités antiseptiques, diurétiques, calmantes. Synonyme de fortifiant pour les Grecs et de tonicité pour les Romains. Le bain d’hiver fait partie des habitudes maintenant d’un certain nombre de niçois de « souche » ou de monégasque ».

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

C'est parti pour le bain de Noel...banzai !

Convaincus des vertus curatives, ces groupes de baigneurs vantent toujours et encore le pouvoir revitalisant de l’eau froide. C’est le « meilleur anti-virus » ! Et il paraîtrait même qu’elle permet de lutter contre la vieillesse ! Pas besoin de lifting et autres nouveaux produits révolutionnaires !

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Un bon bain de mer, et on repart de plus belle. On est en forme pour la journée » nous a confirmé un amateur ou « un fada » comme les appelle un certain nombre de personnes. L’eau de mer froide a-t-elle un pouvoir revitalisant ? Est-ce un plaisir ou une douleur ?

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Cette année, je vous emmène du coté de la principauté de Monaco, malheureusement cette fois ci, ni Albert, ni Charlene ne participeront à cette baignade occupation professionnelle oblige ! C'est donc sous un soleil radieux que les enfants, adultes, pères et mères Noël se sont rassemblés sur la plage du Larvotto*, pour participer ou assister au bain de Noël.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Cet événement, apprécié du grand public de plus en plus nombreux et fidèle chaque année, est organisé au profit d’une Association humanitaire par l’association « Les Amis du bain de Noël » qui en est à sa 11ème édition sur la plage du Larvotto en ce dimanche matin 20 décembre.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

A la Plage du Larvotto à Monaco, le soleil brille avec des températures clémentes et, c’est un peu plus facile de se jeter à l'eau et surtout si c'est pour la bonne cause. C’est à la hauteur du restaurant "La rose des vents », qu’une centaine de personnes s'est baignée pour l'association "Les Enfants de Pierrevert" et permettre à des enfants défavorisés d’avoir des vacances.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE
BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Et si on dansait maintenant pour se rechauffer ?

Par contre, je pensais trouver  l’eau moins froide que ça, avec les températures extrêmement douces de ces derniers jours. L’eau de la Méditerranée est à 17 C° et la température extérieure à Monaco de 18C°. Ce n’est pas très chaud finalement ! Pour motiver les baigneurs (peut être ?) le club Vai Nui Va'a les Piroguiers de Roquebrune Cap Martin était présent avec 2 de leur pirogue ainsi qu’un groupe polynésien local qui a donné le coup d’envoi pour le bain après le traditionnel haka.

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

*Le Larvotto est le quartier le plus peuplé de la Principauté, et le second en termes de superficie, derrière Fontvieille. La qualité de vie, en partie due au grand nombre de parcs s'y trouvant, fait que le Larvotto est un lieu de promenade apprécié des Monégasques et des touristes. L'avenue Princesse-Grace, qui longe le quartier, est la voie où l'immobilier est le plus cher au monde : près de 70 000 euros le m².

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Vin chaud, croissant, brioche et jus d'orange pour tous offert par l'association

BAIN DE NOEL 2015 EN PRINCIPAUTE

Regardez bien si vous voyez votre biker préféré ! Il prend une photo en jean et T-shirt fin décembre... Mème pas froid !

 

                                 DIAPORAMA DU BAIN

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire