Rencontre de beach volley devant le musée
Parmi la pleiade de sportifs de cette ouverture exceptionnelle, on notait la présence de Philippe Candeloro (patinage), Bernard Thevenet et Fabien Barel (cyclisme) Marielle Goitschel (ski), Stephane Diagana (atlhetisme), Loic Pietri (judo) Jeff Tordo (rugby) Michael et Lionel Meloul ( taekwondo)...
...Jonathan Pastorino (full contact) Claude Puel, Alexis Bosetti, J.P Rivere, E. Bauthéac (OGCN), Sonia Fluza (Karaté), Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Fabrice Pelerin ( natation) et bien d'autres champions la liste est longue. Consacré aux sports dans toute leur diversité, des plus populaires aux pépites oubliées, le Musée National du Sport s’adresse à tous. Au fil d’un parcours innovant, ont revit les plus beaux exploits de chaque génération ! Accro du ballon rond, fou d’ascension, athlète ou fan de la petite reine...
L'allée des étoiles
Le Musée national du sport entame une nouvelle vie. Créé en 1963 dans le XIIIe arrondissement de Paris et fermé en 2012, il fait désormais partie du paysage niçois. Conçu tout comme le stade Allianz Riviera qui le surplombe par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le nouveau musée, qui s'étale sur 5.860 m2, renferme plus de 45.000 objets et 400.000 documents: maillots et tenues, équipements, trophées, médailles, mascottes, affiches, peintures, films, photos et archives.
le nain gourmand du tour de France
Près de 80% des collections, actualisées en permanence, sont données par les sportifs eux-mêmes ou leurs familles. Le reste est acquis par l'établissement, notamment lors de ventes aux enchères. Dans le grand hall d'entrée, un match en direct accueille le visiteur sur écran géant, devant un «Nain gourmand» datant de 1952, véhicule publicitaire haut en couleurs de la caravane du Tour de France.
Elle est si petite que ça ?
Dans une première partie historique, un très beau Pollux antique en marbre trône devant une impressionnante collection de médailles olympiques. Plus loin, un «appareil de gymnastique» en bois, ayant appartenu à Léon Gambetta et ressemblant à s'y méprendre à une guillotine, fait face à une superbe collection de cycles, des débuts à nos jours.
On remonte ensuite le temps avec un maillot de Louison Bobet, le vélo d'Anquetil, des pointes de Colette Besson, un justaucorps de Marie-Jo Pérec ou encore une combinaison de Laure Manaudou, et l’extraordinaire exploit de Jean Naud qui effectua 3200 km sur un velo trois roues dans le désert du Sahara.
Après les sports «solitaires», la section «défis d'homme à homme» (boxe, tennis, escrime...) où l'on trouve le dernier peignoir de Marcel Cerdan rebrodé de la main d'Edith Piaf ou la robe de tennis de Suzanne Lenglen signé Jean Patou (C'est au Tennis club de Nice que Suzanne Lenglen s’entraîna sous la direction de son père et commença sa carrière en devenant en 1914 championne du monde le jour de ses quinze ans. Son palmarès comporta 44 titres internationaux, 2 titres olympiques et elle fut pratiquement invaincue en simple sans perdre un seul set de 1919 à 1926)....
....les skis de Jean-Claude Killy. Mais aussi la raquette de Yannick Noah vainqueur de Roland Garros en 1983, et aussi les mascottes et torches olympiques, sans oublier les peintures de Maurice Denis, les sculptures de Gustave Doré et d’Alfred Boucher lors d’une visite articulée autour du thème du défi.
La combinaison de Cerdan brodée par Edith Piaf
Au son du haka ou de la Marseillaise, le visiteur pénètre ensuite dans le monde des sports collectifs. Les afficionados peuvent toucher des yeux les maillots, dédicacés ou non, de Parker, Messi, Karabatic, Platini, Pelous ou encore Ibrahimovic. La visite se clôt sur les sports extrêmes et automobiles avec une moto de Christian Estrosi lui-même ancien sportif de haut niveau et qui a fait don d'une de ses motos de course au musée.
Le Prince Albert & Marielle Goitschel
Les expositions sont réparties en quatre espaces déclinant le thème du défi : le défi sur soi, avec les sports individuels, le duel, le collectif et enfin le défi "au-delà des limites", avec les grandes aventures humaines. C'est une énorme fierté pour la Ville de Nice d'accueillir le Musée du Sport et bien sur qui dit Allianz Riviera, dit OGC Nice. Le "Café des Aiglons", situé à la sortie du parcours permanent, est un espace entièrement dédié au Gym, permettant de retranscrire sa culture et de mettre en valeur son histoire et son indentité particuliére.
D'un coût de 18 millions d'euros et employant 19 personnes à plein temps, le musée a été financé par un partenariat public-privé, incluant l'État, la ville de Nice et le Conseil General des Alpes Maritimes et qui dit Comté de Nice, dit aussi Principauté de Monaco. Des liens très étroits existent depuis toujours avec la Principauté, il est le seul Comté au monde qui peut se vanter d'avoir une principauté au sein de son territoire ....
Le Musée national du sport rassemble une collection unique au monde qui retrace superbement l'histoire du sport depuis le XVIe siècle pour les ouvrages les plus anciens jusqu’à l’actualité la plus immédiate. Tel un exemple, un tas d’activités sportives variées étaient organisées devant le musée pour les jeunes : football, athlétisme, tournoi de beach volley (Mettant en compétition 20 équipes de six joueurs), badminton.
Championnat de Bubble foot devant le musée
Découverte du bubble foot : Il s'agit de football où chaque joueur est introduit dans une grosse bulle d'air le protégeant des chocs et des chutes. De ce fait, les joueurs ont beaucoup de mal à courir et le spectacle est garanti grâce à des coups d'épaules biens placés !
Ferrari 1952
Exposition de véhicules anciens (avec notamment une Bugatti 35 de 1926 et une Ferrari mondiale de 1952 ainsi que de 3 motos de légende. On n’oubliera pas de traverser l’allée des étoiles pour y voir des figurines grandeur nature des grands champions du sport azuréen actuel comme Victoria Ravva, Camille Muffat, Valérie Nicolas ou encore Nodjialem Myaro…. Ce fut une belle fete, une belle ouverture !
Claude Puel et Camille Muffat
DIAPORAMA DE L'OUVERTURE