28e édition des Voiles d'Antibes
Le Serenade, un élégant voilier reconnaissable à son spie bleu azur où sont imprimées des notes de musique, sans doute la touche de Pete Townshend le guitaristes des Who. L’histoire du Serenade renvoie directement à Hollywood. Il a été construit en 1938 sur la côte Ouest des états-unis.
Avec les régates royales de Cannes, le public découvrent les plus beaux voiliers du monde
Il a notamment gagné la Transpacifique avec, à son bord, l’acteur Humphrey Bogart qui avait appris à barrer dessus. Aujourd’hui il appartient à Pete Townshend qui régate à son bord.
Des grands et des petits voiliers de 10 à 50m
Une nouvelle célébrité, amoureuse des « Voiles d’Antibes », du beau, qui contribue à faire de ce vieux gréement une légende flottant et de positionner la ville comme la capitale des régates de Méditerranée.
La régate est terminée, on mange et on se détend
Les Voiles d’Antibes « Trophée Paneraï » sont un rassemblement annuel de vieux gréements (voiliers d'époque, voiliers classique, voiliers « esprit de tradition » et voiliers de classe métrique) créé en 1996, qui a lieu au mois de juin à Antibes (Alpes Maritimes).
Les plus beaux Yachts d’Époques et Classiques ce sont rassemblés pour les 28e Voiles d’Antibes
Au même titre les Régates Royales à Cannes et les régates internationales de Monaco, Les Voiles d'Antibes sont le plus grand rassemblement de printemps pour les yachts classiques en Méditerranée. Lors de ce rassemblement, les bateaux participants régatent sur des parcours côtiers en baie d'Antibes et de Juan les Pins.
Ne cessant de grandir, Les Voiles d’Antibes se déplacèrent en 2008 sur l’Esplanade Saint-Jaume, à l’entrée du quai des Milliardaires et à l’ombre des remparts du Vieil Antibes. Aujourd’hui le village du Trophée Paneraï se passe sur l’esplanade et le quai du pré des pécheurs.
Le Cambria (1928) a été restauré en Australie pour participer à l'America's Cup de 2001 puis est passé en Méditerranée pour les régates et les Caraibes
Grand vainqueur dans la catégorie « Époque » en Italie a Imperia, L’Olympian a été construit en 1913 à Chicago
Vainqueurs de la Coupe de l’America trois Class J le Chips (1913) a été construit à Chicago
En 28 ans, avec plus de 80 yachts participants (atteignant en 2017 un record de 86 yachts), plus de 800 marins et plus de 65 000 visiteurs tous les ans, le Trophée Paneraï. est l’un des plus prisés.
Un ballet élégant sur la Grande Bleue pour de spectaculaires régates
Au fil des ans, l’identité des Voiles d’Antibes s’est construite sur plusieurs thèmes : des courses compétitives sur des parcours adaptés, des soirées festives avec tous les soirs des concerts gratuits et la culture avec un espace dédié mettant en avant des artistes de tous les horizons.
Le Sir Robert Baden-Powell est une goélette, elle porte le nom du célèbre créateur du scoutisme
En 28 ans, Les Voiles d’Antibes ont accueilli plus de 290 yachts différents avec plus de 7 000 équipiers de 58 nationalités différentes qui ont participé à plus de 90 courses, plus de 450 000 visiteurs, plus de 1 500 bénévoles, plus de 70 partenaires Officiels, plus de 80 groupes de musique.
Le Seaway Beaumaris a rapatrié l’armée anglaise, sous les bombes des Stuka allemands, lors de la bataille de Dunkerque, du 21 mai au 4 juin 1940
La 28e édition des Voiles d’Antibes se déroule du 31 mai au 4 Juin 2023. c’est l’occasion pour tous les amateurs, expérimentés ou néophytes, de venir apprécier la pureté des lignes architecturales des bateaux, les plans de pont, l’harmonie des gréements Auriques et Bermudiens et le ballet élégant des équipages préparant avec passion et minutie leurs voiliers de légende.
Le Seaway date de 1929 dix huit mètres de long a appartenu à des membres de la famille royale d'Angleterre
Le légendaire TSMY Seaway d’Hercule Poirot
Appréciées pour la qualité de ses régates, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins et la baie des Anges, et pour la grande convivialité qui règne de retour à terre, Les Voiles d’Antibes sont sans aucun doute une des épreuves phares du circuit méditerranéen.
Chaque année, le Village des Voiles d'Antibes, ouvert gratuitement au public, offre de retour à quai, un espace de rencontres et de convivialité, où tous les équipages commentent et partagent tous les soirs leurs manœuvres, leurs options et les parcours de la journée pour le plus grand bonheur du public, qui peut ainsi s'imprégner de cette culture nautique.
Le « Blue Bird of 1938 » de sir Malcolm Campbell pilote automobile des années 20-30
L’accueil à terre est certainement le plus chaleureux du circuit, avec tous les jours de 9h00 à 00h00 de nombreuses expositions et animations sur les thèmes de la Mer et de l’Environnement, mais aussi des concerts qui tous les soirs animent dans la joie et la bonne humeur le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance d’Europe.
Les voiles d’Antibes en chiffre: Taille des Yachts participants entre 10 et 50 mètres. Le Yacht le plus vieux, Partridge 1885. La Société des Régates d’Antibes est l’un des plus grands clubs français avec plus de 1400 licenciés auprès de la Fédération Française de Voile.
la barre du Viveka de 1929: Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de la "The Hooligan's Navy", une flotte gouvernementale de navires de plaisance utilisés comme bateaux de repérage
On ne compte plus les titres de champion de France, d’Europe, du monde glanés par les antibois dans toutes les baies du monde, notamment avec Jean Pierre Dick et Sofian Bouvet ou la regretté Florence Arthaud. Aymeric Arthaud, neveu de Florence.
Voilier Le Ruban Bleu des 4 républiques maritimes
Il bel paese forza per sempre
Le plus grand port de plaisance d’Europe a la particularité de disposer de très nombreux postes d’amarrage pour yachts de plus de 100 m de long (le quai des milliardaires pour gros tonnages de 70 à 165 m). Mais aujourd’hui, c’est l’occasion de voir les mythiques bateaux aux noms connus de tous comme:
Mariska, Tuiga, Outlaw, Thendara, le Lantina, Sovereign, Adria, Cambria, Moonbean, l’Oiseau de feu, Scud, Varuna, Bona Fide, Halloween, Stormy Weather, Serenade ou Ikra, le French Kiss, conçu et construit pour l’America’s Cup de 1987, qui forment le noyau dur de cette prestigieuse régate.
Parmi les voiliers présents, certains ont des histoires incroyables. Une aubaine pour votre serviteur du blog qui en prend plein les yeux et les oreilles. Sur le Quai Eric Tabarly et l’Esplanade Saint Jaume à proximité du Fort Carré et des clubs nautiques, on pouvait admirer le mythique Seaway avec ses lignes particulières, son élégance et son passé chargé d’histoire.
Le Serenade de Pete Townshend, le légendaire guitariste du groupe The Who
Construit en 1928 au Pays de Galles, le Seaway est un « gentleman’s boat » avec un canoë Stern d’une longueur de 17 mètres. Après avoir été réquisitionné en Ecosse afin d’escorter les sous marins anglais pendant la seconde guerre mondiale, il navigua encore quelques années dans les iles britanniques avant d’être abandonné.
l’élégant 12 Mètre JI italien avec son bastaqueur Robert Charlebois
Il est rénové ensuite par son propriétaire actuel basé dans le port Vauban. Le Seaway parcours tous les ans plus de 3000 milles pour le bonheur de son navigateur. Il y a aussi la Spina: en 1929, le marquis Franco Spinola, membre de l'une des familles les plus éminentes de Gênes et amiral de la marine militaire, chargea Vincenzo Vittorio Baglietto de concevoir et de construire un voilier pionnier en Italie.
Le premier 12 mètres international qui serait nommé LA SPINE. Pendant 10 ans, il devient le fleuron du Yacht Club Italien, le premier club de régate en Italie. En 1938, La Spina change de mains mais a continué à recevoir des hôtes illustres comme la famille de Savoia (Les Savoie).
Dommage de ne pas les voir avec les grandes voiles car les voiliers rentrent au port avec les moteurs
Enfin, il y a le Baruna: du new-yorkais Sparkman & Stephens. Ce yawl en bois remporta la Bermuda Race en 1938 en battant le record de distance. On notera aussi le bateau américain "Manitou" qui possède une histoire et un vécu hors du commun.
Le "Manitou" a notamment compté l'ancien Président américain, John Fitzgerald Kennedy, comme propriétaire. "La maison blanche flottante" est d'ailleurs le surnom que l'on donne à ce bateau, car on retrouve à son bord des moyens de communication qui assuraient, à l'époque, une liaison directe avec Washington.
repos bien mérité sous la tente car il fait chaud
Même si nous n'en avons pas la preuve, ce voilier aurait vu passer Marilyne Monroe d'après les rumeurs que l'on peut entendre sur les pontons. Enfin, il y a la goélette de 42m Le Sir Robert Baden-Powell, elle porte le nom du célèbre lord créateur du scoutisme dont il a fait un mouvement international.. Vous voyez, il n’y a que des bateaux légendaires aux Voiles d’Antibes…
*Petite information: sur l’une de mes photos, on voit un drôle de drapeau italien. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le drapeau Italien avec l’emblème des quatre républiques maritimes, Venise, Gênes, Pise et Amalfi. La première République maritime fut celle d’Amalfi qui institua le premier code de droit maritime connu sous le nom de Tables amalfitaines.
Pise fut la deuxième République maritime qui lutta contre les musulmans qui, des îles voisines de la Sardaigne et de la Corse, essayaient de s’imposer par tous les moyens sur les côtes de la mer Tyrrhénienne (la mer Tyrrhénienne est la mer qui fait suite à la mer ligure).
La troisième République fut celle de Gênes qui, à partir du Xe siècle, se distingua par la Compagna, une association de marchands et de marins qui gouvernait la ville et administrait les biens de la Commune. C'est de Gênes que son originaire les Grimaldi de Monaco.
Au cœur du Village des Voiles on découvre des expositions, des stands, des animations ou juste pour admirer les bateaux
La quatrième République maritime fut celle de Venise sans doute la plus puissante qui contrôla toute la Méditerranée avec l’Orient. D'un coté Marco Polo, de l'autre Christophe Colomb. L’histoire de la péninsule italienne est la plus prestigieuse de toute l’Europe.
A la fin tout se termine avec un concert de Nath N'Day
DIAPORAMA DES VOILES D'ANTIBES