Village de Luceram Alpes Maritimes, countea de Nissa
Il y a deux endroits dans le monde qu’il ne faut pas louper quand on est amateur de crèche (presepi en nissart) et de santon (pastori), c’est en tout premier lieu la via San Gregorio Armeno à Naples. C’est ici que se trouve les plus grands artisans de crèche du monde entier.
La route coupe le village en deux parties, haute et basse
Depuis des siècles se sont succédés les maîtres les plus importants qui ont fait la gloire de cet art. Puis, il y a un petit village médiéval de l’arrière pays niçois, il s’appelle Luceram et les fans du monde entier le connaissent.
Un four a pizza emménagé en crèche avec des santons napolitains
On vient des états-unis, de Chine, de Suède, d’Australie ou du japon, bref de partout pour voir les crèches de ce village de montagne perché dans le Parc National du Mercantour.
Une crèche dans le tonneau
Guirlandes multicolores, forêt de sapins et santons se nichent dans les endroits les plus inattendus de Luceram. Ici rien n'est artificiel, c'est le village médiéval qui sert de cadre aux festivités du 03 décembre 2022 au 08 janvier 2023.
Le village de Luceram en crèche
Porches, voûtes, caves, escaliers, fontaines, lavoirs, écuries et four communal deviennent des lieux d'expression artistique. Les rubans aux fenêtres, les branchages qui garnissent les portes, la forêt de sapins qui envahit les places et les placettes sont dans un cadre typique et préservé du comté de Nice.
Ici le santon met en bouteille la fameuse « Branda» distillée à partir de mou de raisin
Les santons sont traditionnellement représentés en argile ou en terre cuite. A Lucéram, on les découvre en bois, tissu, fer forgé, pâte à sel, craie, cire, pinces à linge, en laine et même en bouchons ! Alors dans ce décor naturel et authentique, l'esprit de Noël souffle naturellement, pur, mystique et festif.
Crèche de 15m de long sur 3m de hauteur
Bref une ballade dans ce village, c'est un vrai retour aux sources du Noël (Calena) dans la countea d’autrefois. Mais d’abord, un peu d’histoire comme l’aime à le faire votre serviteur du blog, attaché à ses racines alpines et transalpines.
les pastori, santons en nissart
À la fin du XIVème siècle, le Pays de Nice jusque la indépendant depuis la chute de l'empire romain, se rapproche du Duché de Savoie pour se protéger de l’appétit féroce de la France et de ses ambitions d’extension vorace.
Crèche dans l'église
Cela va accélérer le développement de Lucéram (situé à 30km au nord de Nice, et peuplé de nos jours par environ mille deux cents habitants) ancienne étape sur la route du sel qui allait à Turin la capitale des états de Savoie.
On part à la recherche des crèches dans les ruelles du village
Une bonne partie du trafic marchand vers la haute mer, vers les rivages Azuréens, italiens et espagnols, passait par Lucéram pour arriver aux ports de Villefranche sur mer devenu port franc. Le sel, une denrée d'une importance si grande, indispensable à la vie ainsi qu'à la conservation et au conditionnement des aliments, qu’il devint le moteur économique de nombreux pays.
Une crèche du Pérou
46 000 mulets partaient de Nice chaque année, pour le transport de marchandises en direction de Cuneo (Coni) et de Torino (Turin). Le Comte gouverneur de Nice autorise en 1395 la construction de protections. Cela fut fait en traçant du coté nord (le seul possible en raison du relief), une nouvelle ligne de protection, un puissant rempart comportant une très belle tour de flanquement ouverte à la gorge et haute de quinze mètres.
Cette tour est ouverte vers l'intérieur du village, ce qui permettait de le protéger aussi bien vers l'extérieur que vers l’intérieur. Les deux étages en plancher permettant d'accéder jusqu'au niveau supérieur, l'ensemble communicant par des échelles.
Crèche au musée
On pourrait croire que cette tour est en partie démolie mais il n’en est rien. Dés l’origine, elle fut construite en forme de fer à cheval, ouvert sur le village. Si par malheur l’assaillant s’en rendait maitre, il ne pouvait s’en servir contre la place. Cette tour jouait aussi un rôle de guet de surveillance de tous les environs.
Santons grandeur nature dans les rues du village
Le sel, destiné à alimenter le Piémont, les plaines du Pô et les terres du duc de Savoie arrivait par mer, et abordait Villefranche, Monaco et Nice. Du cours Saleya, (qui tire son nom des entrepôts de la Gabelle ou Douane) le sel, une fois contrôlé, partait en direction des sommets alpins à dos de mulets et en direction de Turin la capitale en passant par Luceram.
La crèche couffin
Plus tard la route passera par la Vallée de la Roya, Le Roi de Sardaigne estimant que l'ancienne route était trop prés de la France (la Provence était tombée aux mains du royaume de France).
Distillation de la Racca (moût de raisin) pour faire la Branda
Le village médiéval de Lucéram réputé pour son patrimoine historique et culturel remarquable organise chaque année le circuit des crèches. C’est la visite incontournable de l’arrière pays niçois en saison hivernale. On parcourt des ruelles métamorphosées en des centaines de crèches.
La crèche du Groenland
Les villageois ont créé un musée de la crèche unique dans toute la région. De la plus humble à la plus sophistiquée, plus de 150 œuvres y sont exposées. Vous y découvrirez, entre autres : les crèches du monde.
La crèche faite en coquille de noix
La crèche au lavoir
Les plus petites présentées dans une authentique armoire, le mur des « cougourdons », la plus ancienne crèche datant de 1948, les contemporaines, des santons de toutes tailles et de différents matériaux : bien évidemment, en terre cuite, en verre, en porcelaine, en allumettes, en bois, en laine, en tissus, en fil de fer, en pinces à linge ou en chocolat.
Crèche dans une cave
En quelques années Luceram est devenu la capitale incontestée de la crèche. Les Noëls du comté de Nice respectent généralement la même trame narrative, celle de la Pastorale et du Presepi nissart (La crèche niçoise).
L'une des plus anciennes traditions de Lucéram, la pastorale des bergers et l’ «Ouferta», antique cérémonie au cours de laquelle les bergers viennent à la messe de minuit offrir à l'église des agneaux et des fruits dans son église rococo italienne, la représentation idéale grandeur nature d’un village de crèche.
Crèche à la chapelle
Perché sur son éperon rocheux dans un décor naturel de sapins et de verdure, ce petit village donne l'impression d'une véritable crèche. De six mille visiteurs, la première année en 1998 aux soixante dix mille de la dernière édition, le succès est chaque fois renouvelée et amplifié.
Crèche à la cuisine...
des santons tricotés
On y vient d’Europe entière et même d’outre Atlantique. La grande joie des visiteurs qui parcourent en tout sens ruelles et placettes est de découvrir le moindre santon qui a colonisé le village et qui squatte les moindres coins et recoins de ce remarquable village médiéval.
Lu presèpi nissart.....la crèche niçoise !
Crèche dans une coquille d'huitre
À l’extérieur sous les porches ou sur le bord des fenêtres, dans les vitrines des commerçants où sur un tas de bois, à l'intérieur du four à pain, puis au moulin à huile, au musée des vieux outils, à l'église Santa Margarita et jusqu'a à la Station de Peira Cava première station des Alpes Maritimes ouverte en 1900 par le Chevalier de Cessole, on découvre partout des crèches.
Un arbre chargé de kakis devant les remparts
De la plus grande qui mesure 15 mètres de long, à la plus petite dans une demi-coquille de noix… partout, il y a des crèches partout. Les visiteurs, munis d’un plan (fourni par l’office du tourisme) « partent à la découverte des crèches », toutes aussi différentes, insolites, classiques, émouvantes, surprenantes.
L'église santa Margherita et la tour ouverte à la gorge...
Voici par exemple les caractéristiques de la plus grande crèche. Dimension totale de la crèche : 15 mètres de long - 3 m 50 de large -et 3 m de haut (dix mois de travail). C’est la maquette du village de Luceram.
La crèche dolmen
Crèche sur les billots de bois dans une cave
Pourquoi cet engouement de la crèche à Luceram ? La crèche est à la fois un miroir de la société et un théâtre idéalisé où la bourgeoisie et le petit peuple ont mis en scène leurs ascensions sociales, et Luceram cité authentique par excellence, est devenue elle-même la représentation de la crèche idéale.
La crèche dans le cougourdons