Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 19:02

Mai-2012-0080.JPG

Arrivée du gang à Triora

 

Mais, s’arrêter en si bon chemin serait bien dommage, tant le bourg recèle des secrets. Maisons abandonnées, escaliers cachés, ruines, Triora est un labyrinthe marqué par l’histoire et beaucoup de bâtiments viennent rappeler la chasse aux sorcières. Tout ou presque, à Triora, est gentiment voué au culte de Satan. Sur la place du village, c'est même une statue de sorcière qui accueille les visiteurs : chaque année plusieurs milliers font le déplacement !

Mai-2012-9978.JPGMai-2012-9979.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ce bourg transalpin de trois cents âmes, est-il devenu le royaume de la reine de Sabbat ? Bien sur, le folklore touristique à pris le dessus sur l'une des pages les plus cruélles de l'inquisition dans notre région. Aujourd'hui les prétendu sorcières de Triora ont le beau rôle et vendent aux curieux, filtre d'amour à base d'alcool de prune ou de raisin et poupées de chiffon représentant l'image classique de la sorcière sur son balai, ainsi que des petits kit de poupées et d'aiguilles qui vous permettrons de jeter un sort sur votre nouveau président... Mario Monti évidemment !

Mai-2012-0150.JPGOn retrouve les traces de Molina di Triora à la date du XIIIe siècle, quand les comtes de Vintimille s'installent sur les terres de Triora. Dans ce siècle le bourg devient un important centre de production d'huile d'olive grâce à la construction de vingt-trois moulins le long des rivières Roe et Argentina, ce qui alimente une grande partie des intérêts de la République de Gênes.

Mai-2012-0059.JPGMai-2012-0064-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une courte domination Napoléonienne, Triora repasse dans le royaume de Sardaigne avec le comté de Nice avant d'être finalement incorporé dans le nouveau royaume d'Italie à partir de 1861. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale que le village a subi des pertes sévères à cause des nombreuses représailles nazies contre les partisans, nombreux dans la région. De plus les habitations de nombreux civils ont été gravement endommagées par des bombes.  Aujourd'hui, après un travail important de reconstruction,  celui ci est devenu un important centre touristique et commercial de la vallée de l'Argentina. Au 16e siècle le village connu le plus terrible des cauchemars: L'inquisition.

Mai-2012-0040-copie-3.JPG une belle gamelle d'escargots de Triora

 

Pour la 52ème édition du "Festival de l'escargot", ce Dimanche 09 Septembre 2012 , les organisateurs ont prévu pour le "Polenta Guinness World Record" d'essayer de faire la plus grande polenta du monde. Au programme de l'événement du samedi soir, concert avec un "Hommage à Lucio Battisti" et un "Cuba Libre" dédié aux amoureux de la boisson. Ici, on est bien loin des interdictions à la Française, mais c'est tout de même contrôlé par les caribinieri au cas où un fêtard éméché voudrait prendre sa voiture ce qui est bien évidemment proscrit.

Mai-2012-0028.JPGMai-2012-0036.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, il y a un concours qui récompense la meilleure recette pour les escargots en cuisson. Molina Di Triora est la capitale des sorcières en Ligure Italienne et les escargots semblent représenter un des aliments préférés des sorcières de la vallée: c'est désormais la spécialité de la région  de Triora. Il y a bien longtemps, ils étaient nombreux dans les jardins et les prairies, mais l'abandon des champs et l'utilisation d'insecticide ont considérablement réduit leurs effectifs de manière à conduire les municipalités à interdire toute forme de pesticide et d'urbanisation.

Mai-2012-0070.JPG Le legendaire Santo Spirito. Ce sont des sorcieres qui vous servent au restaurant

 

Les recettes originales, ont été notées dans un vieux cahier pendant de longues années par les familles nobles du pays, en tant que plat principal de somptueux banquets avec des pouvoirs magiques qui lui sont attribuées. Le fête se déroule actuellement tous  les mois de Septembre, un Festival des escargots depuis plus de cinquante ans au cours de laquelle sont mis sur le  feux de gigantesques gamelles remplies d'escargots, accompagné d'un verre de vin et du pain fraîchement sorti du four distribués à de nombreux invités.

Mai-2012-0055.JPGLes restaurants du village quand à eux proposent de nombreux plats issue des recettes de la tradition paysanne comme le "civet d'escargots."  Ou encore le porc et les escargots à la sauce "polenta"  qui est essentiel avec les escargots,  ou l'on voue un véritable culte pour les connaisseurs gastronomiques en Italie. La cuisson des escargots est profondément enracinée dans la mémoire historique du territoire, apprécié et consommé dans les zones socialement élevés comme ceux de la Cour de la Maison de Savoie et du royaume Sarde.

Mai-2012-0067.JPGMai-2012-0068-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'aspect culinaire, on a voulu prendre en compte les goûts des gens. Ainsi, autour de l'escargot, qui est cependant, le plat fort de la fête, il est donné une sauce qui, comme une alternative au jus de l'escargot peut être apprécié tout simplement de tomate et de basilic. Aussi, à côté de la "poêle à frire d'escargots" il est proposé: "le sanglier" en plus de la classique rostelle, des saucisses et des frites.

Mai-2012-0077.JPG benvenuti chez les sorcieres

 

L'affaire des sorcières de Triora est un procès en sorcellerie qui se déroule au XVIe siècle dans le village fortifié de Triora, au nord de la Ligurie, dans les pré-Alpes au-dessus de San Remo, non loin du col de Tende et du parc du Mercantour. Il est comparable au procès des sorcières de Salem aux états unis par son ampleur. Le village appartenait, au moment où l’affaire éclate, à la République de Gênes. Deux familles, les Borelli et les Faraldi, tiraient les ficelles de l’économie locale dont elles avaient le monopole et s’en partageaient les bénéfices.

Mai-2012-0090.JPGMai-2012-0097-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Borelli étaient une famille de propriétaires terriens, et à celle-ci appartenait une certaine Franchetta qui fut accusée de sorcellerie. Unanimement considérée par ses concitoyens, Franchetta était une femme agréable ayant eu des mœurs légères dans sa jeunesse, elle était riche, enviée et avait de nombreuses relations. Un autre membre de cette famille s’était trouvé impliqué dans une conspiration filo-savoyarde et fut soupçonné de pratiquer la sorcellerie. Dans  la famille Faraldi appartenait un chanoine qui, en 1588, fut dénoncé comme faux-monnayeur et alchimiste.

Mai-2012-0042-copie-1.JPGMai-2012-0044-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux familles s’enrichissaient très probablement en spéculant sur les denrées alimentaires de la région, en les bloquant dans leurs magasins pour les revendre aux meilleurs offrants qu’étaient les piémontais, les génois ou les huguenots, provoquant la disette qui accablait les villageois de Triora. Leur misère fut imputée aux sorcières. Confrontés à une famine et à la sécheresse, les paysans exaspérés et superstitieux parlaient donc de sorcières responsables de leurs maux. Et bien sur arriva ce qu'il devait arriver, la venue d'un Inquisiteur ....

Mai-2012-0102.JPGMai-2012-0112.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des femmes pour la plupart, de toutes conditions sociales, furent interrogées sous la torture. Treize femmes, quatre fillettes et un garçonnet furent inculpés. Dans son rapport à l’évêque, le vicaire Girolamo Del Pozzo déclara à toute fin justificative n’avoir utilisé le supplice des braises que sur cinq « sorcières », assurant que « le feu mis sous les pieds n’avait pas dépassé le temps maximum d’une heure » et concluait que « toutes les femmes avaient été assez bien traitées.  Il fut décidé d’envoyer ces sorcières dans les prisons de Gênes par le Gouvernement même de la République Génoise.

Mai-2012-0116-copie-1.JPGMai-2012-0118.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, ce n'était pas fini, l'inquisiteur commença à ratisser plus large. Quatorze étaient déjà mortes sous la torture dans les prisons de Gênes. Sur 33 femmes accusées de sorcellerie et quelques centaines d’inculpées, il restait encore à instruire le procès de 13 femmes et un homme à Gênes. Girolamo était un spécialiste de la chasse aux sorcières, décidé à en découdre avec le Malin et à envoyer au bûcher tous les suspects, il élargit considérablement la chasse sur le territoire selon une tactique bien définie, encerclant le village par des « nettoyages » concentriques, pour donner l’assaut final à ce bourg fortifié, convaincu que là résidait le fond du problème.

Mai-2012-0123-copie-1.JPGMai-2012-0126.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il apparaît que la majorité des femmes accusées de sorcellerie étaient des « herboristes », c’est-à-dire des guérisseuses, des femmes-médecines. Il devenait facile, dès lors, à partir de l’équation femme-médecine = sorcière, de leur attribuer la grêle, le mauvais temps et la disette ; la figure de la « sorcière permettait toutes les accusations, mêmes les plus absurdes et les plus invraisemblables. Dame Franchetta, torturée une première fois, fut libérée sur caution de mille écus et assignée à résidence, aux arrêts domiciliaires. Elle s’enfuit, et aurait pu disparaître à tout jamais pour fuir ses tortionnaires, sans qu'on sache pourquoi, elle décida de revenir une fois guérie de ses blessures ; peut-être pour ne pas mettre sa famille en danger.

Mai-2012-0135.JPGDe retour, elle fut torturée une seconde fois, ne confessa rien. Elle mourut quelques années plus tard de mort naturelle et fut inhumée en terre catholique consacrée. Mais au fait, existe-t-il encore de vraies sorcières à Triora ? C'est la question que tous les visiteurs se posent... D'autant que, d'après un habitant, dont je tairais le nom, il se murmurerait encore, dans certaines familles, de drôles de litanies, des prières à l'envers, mais pour le bien de tous, uniquement. L’on viendrait en effet de partout en Ligurie consulter les rebouteuses de Triora. Car elles sont toujours détentrices des pratiques médicinales ancestrales qui ont fait tour à tour le malheur et le renom de la vallée de l'Argentina.

Mai-2012-0156.JPGMai-2012-0164.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez rencontrer le Diable dans le pays de Nice ? Sur ces terres chargées de contrastes où s’opposent mer et montagne, au carrefour de la Provence et de l’Italie ? Ici, le Diable est aussi à l’aise sur la Côte d’Azur où s’étalent d’outrageantes richesses que  vers l’intérieur où se cache une humilité austère. Puits du Diable, Château du Diable, Cime du Diable, longue est la liste des sites, marqués par la forte empreinte de celui qualifié par Bernanos de « Singe de Dieu ». De Nice, à la Vallée des Merveilles, devenue son « domaine réservé », le Diable hante les villages, plastronne sur les murs des chapelles et persiste à enflammer l’imaginaire de ses habitants. Laissez-vous entraîner, à travers les siècles, sur la piste attrayante et mouvementée, de l’éternel et fascinant tourmenteur du cœur et de l’âme. Si vous le désirez, je vous servirai de guide ....

Mai-2012-0169-copie-1.JPG

                           DIAPORAMA DE LA BALADE


 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Italie

Retour Blog Principal & Commentaire