Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 08:02


voyage-usa-mars-2010-336.jpgMon pote Gilbert chez Audrey une semaine avant qu'elle ne vienne à Nice

Audrey « Babineaux » George est une véritable légende dans son pays. Elle et sa sœur Maudrey sont considérées comme la référence de la cuisine locale. Comme mon autre pote Christopher Coppola, le frère de Nicolas Cage en personne et neveu du réalisateur Francis Ford qui est une référence pour la cuisine biker Américaine, Audrey est d’une gentillesse remarquable. Mais figurez vous que ce n’est pas tout ….. Le soir tard, j’ai de nouveau mes amis de la région Parisienne au téléphone, Audrey reprend le combiné et me dit : Hello Pat « how are you doing » je réponds of course : I'm fine, thanks. And you ?
Puis nous reprenons notre conversation en frenchie ...

DSC_0013.JPG

Tu sais Pat, je souis à  Nice (prononcé Nayiiice) le 22 Mars et un french journaliste me fait venir pour un reportage sur la cooking. Wonderful on va se voir ….
Le mardi 23 Mars, nous nous donnions RDV à Cap 3000 avec Audrey car elle a réuni tous ses amis Niçois pour cette occasion. Audrey ne restant que 2 jours avec en plus une conférence à l’université de Nice (Audrey est prof) et, ne pouvant visiter tout le monde décida de nous réunir en ce lieu.

DSC_0021-copie-1.JPGAu restaurant Melodine dans le CC de Saint Laurent du Var

Le lendemain matin à 6h, Audrey partait sur Lyon, puis Bordeaux, Poitiers, Orléans et Paris. Pour accueillir Audrey comme il se doit, je lui ai offert une boite d’œufs parfumés (savonnettes) de chez Fragonard à Grasse dans son emballage traditionnel, un petit clin d’œil à la cuisine cajun. Audrey est une femme qui est à l’aise de partout ou elle se trouve, la vraie Américaine, joyeuse, dynamique, agréable, la grand-mère que tout le monde aimerait avoir.

DSC_0017.JPG

Mais vous connaissez tous la cuisine cajun je pense ?
En traversant les bayous au Sud de la Louisiane, en humant les arômes au marché français de la Nouvelle-Orléans, en remontant le Mississippi, vous découvrirez la cuisine cajun et créole et la terre d'accueil de nombreux Acadiens qui ont fui le "grand dérangement" en 1755. Vous découvrirez 300 ans d'histoire et plus dans cette contrée.

DSC_0020-copie-1.JPGAudrey et Marjorie qui va ecrire ses recettes en francais pour le circuit national

Sur les bords du Mississipi en Louisiane la cuisine a des accents qu'on ne retrouve nulle part ailleurs aux Etats-Unis.
La cuisine Cajun est unique et reflète l'ingéniosité, la créativité, la facilité d'adaptation et la volonté de survivre d'un peuple. Les Acadiens étaient des Français vivant en Nouvelle-Écosse. 10 000 Acadiens furent déportés pour avoir refusé de prêter allégeance à la couronne d'Angleterre.

DSC_0027.JPG

Les familles furent divisées et embarquées de force sur les 24 navires qui avaient jeté l'ancre dans la baie de Fundy. Certains furent débarqués dans quelques états américains, des centaines d'hommes vendus comme esclave en Géorgie mais ceux qui parvinrent au sud de la Louisiane y virent une terre d'accueil où il ferait bon s'établir et recommencer une nouvelle vie.
DSC01015
Originaires de Bretagne, de Normandie, de Picardie et du Poitou, pêcheurs et fermiers, ayant appris à survivre, ils s'adaptèrent et, armés de leurs marmites de fonte noire, ces Cajuns, comme on les surnommait, apprirent à composer avec les ingrédients locaux avec la maîtrise d'une base culinaire bien française. On dit qu'ils cuisinèrent leur joie d'avoir trouvé une terre riche et amicale.

DSC_0031.JPGAudrey est Americaine et démocrate , le cow boy est Francais et pro Bush cela se passe de commentaire

Des Indiens, ils s'en firent des alliés pour connaître toutes les ressources que pouvaient offrir les bayous, les lacs, les rivières et les forêts. Ce sont généralement des plats uniques : Jambalaya, grillades, ragoûts, fricassées, soupes, gumbos, sauce piquantes, légumes farcis, etc.

cajun3.jpgSoso devant la plantation de Oak Alley (autant en emporte le vent)

Le terme "Créole" a, pour sa part, plusieurs significations. Durant la période coloniale, ce terme désignait les colons français. Avec le temps, les Noirs de langue française de la Louisiane se définirent comme Créoles, voulant exprimer, par ce mot, leur origine mixte. Les colons blancs de descendance française sont aussi appelés Créoles. Pour amplifier la confusion, le parler créole est basé sur la langue française .Les Créoles aiment adoucir les plats avec des sauces. C'est une cuisine raffinée dont les racines sont aristocratiques, rapportées par nos compatriotes. Les arômes sont délicats, les combinaisons subtiles: huître Rockefeller, Gumbo d'écrevisses, sauce rémoulade, etc...

cajun6.jpgSoso à la plantation de Nottoway


Si vous n’avez pas encore gouté à la cuisine cajun et si vous n’êtes pas allé en Louisiane, vous ne pouvez pas comprendre l’Amérique, sa diversité, ses traditions, ses spécificités, la gentillesse de son peuple. Comment ne pas me souvenir de toutes ses magnifiques plantations que sont Oak Alley, Rosedown, Notoway, comment ne pas me souvenir qu’une sympathique acadienne me fera danser toute la nuit chez Mulate’s au son de la musique zydeco. Un lieu inoubliable, un restaurant dancing mémorable …. ou encore celui de chez Randol's.

img153.jpgSoso sur l'un des bateaux à vapeur remontant le Mississipi


Comment ne pas oublier ce Dimanche dans une église Gospel Baptiste ou plusieurs participants rentraient en transe dans un état second avec l'incorporation d'un esprit après un rituel vaudou dans la région de Bâton Rouge. Comment ne pas oublier ces écrevisses à l’étouffée servi à volonté sur la rivière Atchafalaya dans un resto sur pilotis. Comment ne pas oublier cette balade en air boat dans les bayous profonds au milieu des alligators.
DSC01014
Enfin, le Happy Hour dans Bourbon Street prend toute sa dimension, aucune rue aux états unis n’est plus chaude que celle-ci, ni a Las Vegas, ni a Memphis, ni a Los Angeles, Ni a Chicago, la Nouvelle Orléans une ville unique en son genre …. Ici la citation « laissez les bons temps rouler » Let the good times roll !  Prend toute sa signification ….

DSC_0029.JPG

Qui est Audrey Babineaux Georges
 Son ancêtre Nicolas Babineaux a quitté la France en l660 pour aller au Canada, où 100 ans plus tard, ses descendants ont été expulsés vers la Louisiane par les Britanniques.
« Ma famille se composait de dix filles et sept garçons. Nous étions tous d'expression française et ont a été élevés à la valeur de notre langue et de la culture françaises ». Audrey est actuellement à la retraite comme professeur de lycée de français. Elle a eu les Palmes académiques par le gouvernement français. Membre du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL). Elle est aussi une remarquable cuisiniere. Audrey à 350 petits enfants et arriere petits enfants.
DSC01026
Quelques spécialités cajuns de Louisiane

en cliquant sur le fichier suivant , vous pouvez decouvrir quelques spécialités de la cuisine de la Louisiane.

FOOD CAJUN


LES HOUMAS

PEOPLE FRANCOPHONE

CUISINE DES INDIENS ET DES COW BOY


VIDEO CREVETTES CAJUN

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans USA

Retour Blog Principal & Commentaire