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20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 06:29

OCTOBRE-2012-0085.JPGPour rejoindre ce village frontière (France & Comté de Nice), il faut remonter le fleuve Var et la RN202, nommé aussi route de Grenoble. Cette place forte militaire se trouve à cheval sur le département des Alpes Maritimes et celui des Alpes de Hautes Provence. La route continue ensuite sur Digne, mais quelques kilomètres plus loin le Var bifurque à droite et nous sommes à nouveau dans le 06 pour rejoindre Guillaumes et son château de la Reine Jeanne puis monter sur le col de la Cayolle, pour enfin arriver à Barcelonnette une ancienne ville du Comté de Nice maintenant dans le département du 04.

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 Sous l’empire romain, la cité peuplée par les ligures est un point stratégique situé au carrefour des routes de la voie prétorienne reliant  la capitale Cénémelum (Nice Cimiez)  de la province des Alpes Maritimes à la ville d’Apt dans le Luberon. Elle devient une seigneurie au moyen âge et la propriété des Grimaldi de Beuil. A la Renaissance, les guerres d’Italie opposent François 1er et Charles Quint et ce dernier s’empare d’Entrevaux.

OCTOBRE-2012-0083.JPGMais de nouveau sous le règne de Louis XIV, la France déclare la guerre à la Savoie. C'est Antoine Niquet, ingénieur des fortifications de Provence qui transforme le village en forteresse bastionnées. En 1704, la ville résista fort bien à un siège des Savoyards qui entendent récupérer leurs biens, mais, ce verrou méridional se révèlera désormais inviolable et rien ou presque de cette époque n’a disparu.

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Le village garde de son glorieux passé un patrimoine exceptionnel autant civil que militaire. L’histoire a légué à Entrevaux, maisons étroites et hautes, places et fontaines génoises à triple rang et balcons, ruelles tortueuses et escaliers malcommodes, casernes et échauguettes, pont et tours, corps de garde et meurtrières, échoppes et boutiques, Cathédrale gothique aux somptueux vantaux de noyer sculpté, au clocher crénelé, témoins de la vie active des temps passés qui prêtent à la rêverie et qui enflamment l'imagination.

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la citadelle d'Entrevaux


 Enchâssée au milieu d'oliveraies en terrasse, sertie de calcaire poli par les siècles, sous un ciel toujours bleu, Entrevaux lieu d'histoire et de charme, est un site privilégié du tourisme qu’il faut absolument visiter quand on vient sur la Cote d'Azur. D’ailleurs j’ai accompagné sur ce site Christopher Coppola le frère de Nicolas Cage, lors de l’une de ses visites au festival de Cannes et l'Americain fut trés impréssionné.

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L'accès à la cité historique d'Entrevaux se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Le village fortifié dominé par sa  célèbre citadelle ou l’accès est assuré de manière originale grâce à 9 rampes en zigzag, lui vaut le titre de cité Vauban alors qu'une fois de plus celui ci tout comme à Colomars les Alpes, n'y a jamais mis les pieds.

OCTOBRE-2012-0042.JPGDès le début de la christianisation au Vème siècle, un évêché y fut créé, il exista jusqu'à la Révolution.  Il en reste le chœur d'une cathédrale romane du XIIème siècle et des bâtiments épiscopaux du XVIIIème. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux fut édifiée entre 1610 et 1627. Elle mêle le gothique de son architecture, au baroque de sa décoration intérieure.

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Pendant la Grande Guerre (1914-1918), la citadelle servit de prison disciplinaire pour des officiers allemands. Le vacarme des canons s'est dissipé depuis longtemps, mais la cité a conservé intacte son authenticité. Autre antiquité que je vous ai parlée dans le résumé, est le musée de la moto.

OCTOBRE-2012-0126.JPGLes amateurs de vieilles "bécanes", dans le village médiéval pourrait s’attendre à voir surgir quelques chevaliers tout casqué sur leurs fidèles destriers, car celui ci abrite en ses murs un musée du deux roues. Fruit d’une collecte d'un passionnée, le propriétaire des lieux présente simplement posés sur leurs béquilles ou accrochés aux cimaises du musée comme des tableaux de maîtres anciens, une centaine de spécimens de vieilles pétrolettes en parfait état de marche. La plus veille de ces modernes montures date de 1901. L'entrée est libre !

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Et ce n’est pas fini pour les chevaliers aux armures de fer, car un autre cheval férré à vapeur celui-ci, fait entendre sa trompe si particulière et passe devant la gare du village … Juste à l'extérieur passe la ligne de chemin de fer du célèbre train des Pignes, reliant Nice à Digne-les-Bains. Cette liaison (inaugurée en 1911), dans un cadre naturel de toute beauté, est empruntée par environ 500 000 voyageurs par an !

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Ce train d'autrefois est remorqué par une locomotive à vapeur de 1923, classée monument historique et entretenue par les bénévoles d'une association. La ligne vous fait découvrir les merveilles du Haut-Pays Niçois sur des banquettes de bois verni . Elle relie quatre fois par jour les deux villes, traversant l'arrière-pays niçois avant de monter à l'assaut des Alpes. Du pays des oliviers à celui des châtaigniers, le train constitue, depuis un siècle précisément, un élément-clé de la mémoire collective Niçoise.

0111La ligne traîne plusieurs légendes sur son appellation. Pour certains, elle viendrait de la suie qui recouvrait les locomotives et les faisaient ressembler au fond des marmites italiennes, les pignates. Mais pigne signifie "pomme de pin" en niçois francisé. Une légende raconte qu'une nuit de Noël, "une garde-barrière s'était trouvée à court de bois de chauffage.

116.JPGLes cheminots d'un train de nuit firent halte pour lui offrir du charbon. Mais, lorsque la locomotive vint elle-même à manquer de combustible, les pommes de pin des arbres bordant la voie tombèrent directement dans le tender de la machine qui put continuer son chemin".

0136.JPGLe train des Pignes est une virée à travers le haut pays. C'est aussi un voyage à travers le temps. En 1861, l'ingénieur  Alphonse de Rochas imagine de relier Nice à Grenoble en passant par la vallée du Var, Digne et Gap. Les travaux nécessaires sont colossaux : 25 tunnels, 16 viaducs, 15 ponts métalliques. Le 14 août 1891, un premier tronçon de voie ferrée est ouvert. La ligne complète est achevée en 1911.

OCTOBRE-2012-0134-copie-1.JPGLe réseau, vaste de 610 km, court sur quatre départements. Ce train est indispensable au quotidien des habitants des vallées traversées: L'hiver, il permet de se rendre à Nice sans avoir à braver les routes verglacées. Trois heures trente après le départ, le train des Pignes fait son entrée dans la gare de Digne. Le voyageur peut se lancer à la découverte de la petite ville thermale. Le train des Pignes, lui, reprend la direction de la mer et de la capitale Azuréenne. Nous, nous prenons la direction du restaurant !

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Don Balesteros Bofreros ?

                                 DIAPORAMA DE LA VISITE


 
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Published by freerider06 - dans Provence

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