Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 05:14

PHOTOS-2015-0302.JPG Aujourd’hui, je vous emmène au vieux village de Roquebrune qui fut autrefois comme son voisin Menton intégré à la Principauté de Monaco possession de la famille des Grimaldi pendant cinq siècles. Roquebrune n’a donc jamais fait partie du comté de Nice historique, mais s’érigera en ville libre en 1848 avec Menton sous la protection du roi de Sardaigne..

PHOTOS-2015-0308.JPGEn 1861 Roquebrune et Menton deviennent françaises, le gouvernement de Napoléon III payant à la principauté de Monaco quatre millions de francs-or en échange de la cession à la France des villes de Menton et Roquebrune sur lesquelles elle détenait des droits.

PHOTOS-2015-0314.JPGLe changement de nom de Roquebrune en Roquebrune-Cap-Martin est dû à la nécessité de distinguer la Roquebrune azuréenne de sa presque voisine varoise (Roquebrune-sur-Argens).

PHOTOS-2015-0332.JPGAu début de notre ère, les tribus ligures occupent le territoire de Roquebrune avant que les Romains ne les soumettent à leur domination. Avec les invasions des Lombards au VIIe siècle et des Sarrasins (Arabes) au Xe, toute trace de civilisation disparaît.

PHOTOS-2015-0369.JPGPHOTOS-2015-0375.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pays renaît après la libération du littoral. Le défrichement et le repeuplement qui s'ensuivent sont dirigés par les moines de l'abbaye de Lérins de Cannes sous la protection militaire des Comtes de l'ancien comté carolingien de Vintimille (Italie).

PHOTOS-2015-0391.JPGEn 1115, le nom de Roquebrune apparaît pour la première fois dans un document des archives de Gênes : le Comte de Vintimille (Italie), seigneur du lieu, en fait hommage avec d'autres châteaux à la commune de cette ville qui a soumis ses ancêtres dans son expansion vers l'ouest. Gênes finira par s'approprier Roquebrune qu'elle fera administrer par un castellan (châtelain).

PHOTOS-2015-0386.JPGLa fondation de Roquebrune par le comte de Vintimille, Conrad Ier renforcera la protection de sa frontière occidentale, sur la seule route (d'origine romaine, la via Julia Augusta) alors existante. La grande république marchande, déchirée par les guerres civiles, voit la famille patricienne des Grimaldi s'expatrier et s'installer sur le rocher de Monaco.

PHOTOS-2015-0405.JPGOranges et mimosas, nous sommes bien en hiver

Charles Ier Grimaldi achète la seigneurie de Roquebrune en 1355, mais prise et reprise par les guelfes et les gibelins génois ou les seigneurs voisins (comtes de Tende et de Beuil), ses successeurs ne la possèderont pacifiquement qu'après 1507, année de la dernière grande expédition génoise pour reprendre Monaco.

PHOTOS-2015-0421.JPGLe Château qui domine Roquebrune fut construit en 970 par Conrad 1er, Comte de Vintimille, en vue de défendre la frontière ouest de son domaine féodal et de prévenir un retour offensif, terrestre ou maritime, des hordes sarrasines qui parcouraient encore trop souvent ce secteur.

PHOTOS-2015-0498.JPGLa forteresse comprenait alors tout le village. Au XVe siècle, les Grimaldi augmentèrent la puissance militaire de ce donjon. Vendu comme bien national en 1808 à 5 citoyens roquebrunois, il fut revendu en 1911 à un riche touriste britannique, Sir William Ingram. En 1921, ce dernier fit don du château à la ville.

PHOTOS-2015-0509.JPGLes couleurs de l'hiver sur la Costa Azzurra

Les ruelles, pleines de caractère, où il fait bon flâner, présentent les aspects typiques d'un village médiéval. Son nom d'origine est Roccabruna (et en mentonnais Roucabruna) littéralement en français " Roche Brune", en référence à la couleur brune des roches que l'on peut observer en se promenant dans le vieux village.

PHOTOS-2015-0511.JPGPHOTOS-2015-0521-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village est perché à 300 mètres d'altitude superbement bien situés sur la côte d'azur, à quelques kilomètres de la frontière italienne. l'histoire de Roquebrune Cap Martin est partout présente pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres, des passionnés d'architecture ou des nostalgiques des années folles. C’est l’un des must de la Riviera.

PHOTOS-2015-0532.JPGLe présent est riche du passé : le village médiéval et son château, l'église Ste Marguerite, l'éclat argenté de l'olivier tri-millénaire, la grotte du Vallonnet et le cabanon de Le Corbusier en sont le plus vibrant témoignage.

PHOTOS-2015-0547.JPGLe faste des demeures semblables à des palaces nous rappelle, qu'ici, têtes couronnées, écrivains, artistes sont venus chercher l'inspiration et le repos : Sir Winston Churchill, Coco Chanel, Sacha Guitry, Marlène Dietrich, Eileen Gray, la liste des personnalités tombées sous le charme du lieu est impressionnante….

PHOTOS-2015-0553.JPGLe theatre en plein air surplombant la mer...magnifique !

D’ailleurs plusieurs personnalités y ont habité réellement. On pense immédiatement à Jacques Brel, le chanteur belge possédait un cabanon sur la plage du Golfe bleu à Cabé (de 1960 à 1970). Il y a composé notamment  Amsterdam, La Fanette, Le Plat Pays…

PHOTOS-2015-0572.JPGRomain Gary, l’écrivain diplomate prix Goncourt possédait une maison à Roquebrune-Cap-Martin, rue pic. Le Corbusier, le fameux architecte suisse puis français est mort et enterré à Roquebrune-Cap-Martin. Il possédait ce cabanon qu’il appelait « son château ».

PHOTOS-2015-0576.JPGAvec Josette Clotis, André Malraux vivait à la Villa La Souco. L’actrice italienne,Silvana Mangano célèbre notamment pour les films de Visconti, vit à Roquebrune-Cap-Martin dans la superbe villa Casa del Mare. 

PHOTOS-2015-0643.JPG

Alexandre Mikhaïlovitch de Russie et Son épouse Xenia Alexandrovna de Russie (sœur du dernier tsar de Russie Nicolas II)  reposent à Roquebrune Cap Martin. Et que dire de la plus célèbre d’entre toute, immortalisé au cinema comme aucune autre impératrice au monde: Élisabeth de Wittelsbach.

PHOTOS-2015-0652.JPGL'Impératrice d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi, séjourna à Cap Martin en 1896-1897. Elle se promenait souvent sur les sentiers surplombant la mer du Cap Martin en compagnie de l’Impératrice Eugenie. Au Cap, il a été érigé un monument à sa mémoire dans le petit « square Sissi ».

PHOTOS-2015-8732.JPG 

Delta plane en hiver au dessus du village sous un ciel parfait

 

                                         DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire