Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 17:32

Aout2011-0284.JPG

Ca faisait bien longtemps que je ne vous avez pas emmené découvrir un village perché des Alpes Maritimes et de l'arrière pays Niçois. L’un de ces villages sentinelles veillant sur la sécurité de toute la vallée. En voici donc deux qui sont préservés et qui ont su conserver tranquillité, traditions et douceur de vivre: L'Escarène et Berre les Alpes. Nous sommes à la source du vieux pays Niçois et plus vous vous eloignerez de la capitale , plus vous trouverez que celui ci prend les couleurs de l'Italie. Les villages de la vallées du Paillon sont comparables aux villages Corses... secret et protéger !

Aout2011-0016.JPGCes deux villages et hameaux (Touet et saint Laurent) du moyen pays, on conservé l'esthétique et l'harmonie de l'architecture, les couleurs pastels fondues dans un environnement champêtre, les toits de tuiles rondes ou d'ardoises qui émaillent un paysage verdoyants aux lignes équilibrées. Ces deux villages se trouvent sur la fameuse route du sel appellé aussi la real strada (la route royale) ou encore la route du baroque Nisso Ligure un decorum monumental qui est l’âme authentique de ce territoire,la mentalité profonde et les racines de notre culture.

068Châteaux et citadelles, vestiges d'enceintes, ruines moyenâgeuses, ruelles pavées, chapelles ou églises classées apportent leur note historique, démontrant à l'envi que des siècles durant la vie économique et culturelle de l'extrême sud des alpes à connu une grande intensité. Ici nous sommes dans le berceau de l'identité Niçoise et de la résistance contre l'oppresseur. Pas un seul jeune du moyen pays n'ignore l'histoire de notre comté par rapport à celui qui habite le littoral. Guiseppe Garibaldi, Enrico Sappia, Catarina segurane sont un trio héroïque ou s'identifie la jeunesse du vieux comté dans un regain de nombreuses associations.

Aout2011-0106.JPGCommençons donc par L’Escarea francisé par le nom de l’Escarène qui était une étape obligatoire sur la Route du Sel. Visuellement, la principale caractéristique de L'Escarène est son impressionnant viaduc composé de onze arches de 40 mètres de hauteur, qui enjambe la vallée du Paillon en dominant le village. Construit dans les années 30, il voit passer chaque jour le "train des Merveilles", qui vous conduira dans la fameuse Vallée du même nom, voire jusqu'à Cuneo en Italie.

Aout2011-0039-copie-1.JPGMais c'est bien sûr la ville ancienne située au pied du viaduc qui mérite notre attention avec son église Saint Pierre Es Liens, une petite merveille baroque du 17ème siècle qui compose, avec ses chapelles des pénitents Blancs et Noirs, un ensemble exceptionnel classé monument historique. A l'intérieur, on peut admirer l'orgue construit en 1791 par les frères Grinda, qui portaient le titre de "facteurs d'orgue du Roy de Sardaigne". Honoré et Antoine, tout deux nés à Nice. Ils ont participé à la construction de plusieurs orgues dans le Comté de Nice et dans le piémont.

octobre2001-0009.JPGCette orgue est classé monument historique, et fait la fierté du village et de ses habitants. Chaque été, la municipalité offre à tous, gratuitement, les "Rendez-vous de l'Orgue Vivant de l'Escarène", où les meilleurs organistes du monde sont invités. Avis aux amoureux de musique baroque authentique !

octobre2001-0027.JPGEnsuite, je pars pour une flânerie dans les ruelles et sur les vieux ponts de pierre, entre la place de la Gabelle, le Pont Vieux et la "Carriera dou Mitan", rien de mieux pour revivre les riches heures de ce village médiéval, qui fut fief et prieuré de l'abbaye de Saint-Pons depuis le 11ème siècle et seigneurie des Tonduti de L'Escarèa au 18ème.

octobre2001-0062.JPGAprès avoir visité la chapelle des pénitents blancs qui renferme des trésors du patrimoine Niçois, notamment douze toiles cadrées de gypseries recensées  par le Ministère de la Culture , je récupère ma moto et je continue ma route vers le village de Touet de l’Escarene situé sur la route du col de Braus. Touët de L'Escarène est étagé sur le flanc d'une colline, au dessus d'une rivière chantante, dans un environnement tranquille et bucolique à souhait. C’est ici qu’est né Henri Sappia, personnage aussi populaire que Garibaldi et Catherine Segurane pour un Niçois.

octobre2001-0127.JPG Henri Sappia, érudit, écrivain, mort à Nice en 1906. D’une ancienne famille du comté, il avait fait de solides études classiques dans le collège des jésuites de Nice. Docteur en lettres, en philosophie et en droit, il fut tour à tour professeur des universités de Naples et de Turin, journaliste et homme politique mêlé de près aux mouvements révolutionnaires italiens. Secrétaire de Mazzini, cet érudit du Comté de Nice est enflammé par les exploits de Garibaldi.

octobre2001-0188.JPGoctobre2001-0197.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il conçut une violente hostilité pour le régime de Napoléon III. Recherché activement par la police française pour son opposition à l'annexion du pays de Nice à la France, il émigre à Londres et rentre à Nice vers 1890. En 1898, il fonde la revue « Nice-Historique » qu'il dirige jusqu'à sa mort et contribua activement à la création de l'Acadèmia Nissarda dont il fut le secrétaire. J’ai d’ailleurs fait un article sur ce personnage célèbre,ce héros de la résistence.

octobre2001-0087.JPGMaintenant, je redescends la vallée du Paillon en empruntant à nouveau le col de Nice. A la sortie du village de l’escarene, j’emprunte la route sinueuse qui nous emmène au village perché de Berre les Alpes (Berra en Nissart). Après avoir effectué les deux tiers du trajet on aperçoit, adossé à l'extrémité d'un plateau situé à 680 mètres d’altitude, le pittoresque et coquet village  médiéval.

Aout2011-0327.JPGLe village de Berre est à la limite d’altitude où le châtaignier remplace l’olivier. Avant le village, les oliveraies sont nombreuses, après lui s’étendent les forêts de châtaigniers, et partout règnent le mimosa et le pin. Berra est l’un des principaux villages de la résistance Niçoise qui verra la création de ce que l’on appellera « le barbétisme ».

Aout2011-0334.JPGEn 1794 des exactions y sont commises par des soldats marseillais de la république .Dès l’arrivée des troupes françaises dans le comté de Nice de nombreux hommes entrèrent en résistance, formèrent des milices et prirent le maquis sous l’appellation de barbet. Ce sont ces fameux barbets qui permirent au Royaume de Piémont Sardaigne de récupérer ses terres après une lutte acharnée.

octobre2001-0058.JPGoctobre2001-0077.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Seigneurie de la famille di Berra durant cinq siècles, Berre les Alpes est riche de son noble passé médiéval, calme et serein de nos jours, loin de la foule et du stress et néanmoins proche de Nice, Berre les Alpes est un village attractif bordées de hautes maisons alpines en belles pierre, de petites fontaines et de passages voûtés rafraîchissants.

octobre2001-0179.JPG la petite gare ou passe le train des merveilles

 

Mais, non seulement d’être un joli village du moyen pays Niçois, Berre les Alpes est un mythe de la musique Rock. Celui ci a accueilli le studio d'enregistrement Super Bear, de 1977 à 1986. Quelques albums rock célèbres tels que The Wall (Pink Floyd, 1979), Jazz (Queens, 1977) ou encore Lionheart (Kate Bush, 1977) y ont été conçus.

octobre2001-0115.JPGoctobre2001-0176.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des artistes internationalement connus tels que Queens, Paul McCartney, Elton John, Pink Floyd, David Gilmour, Rick Wright, Ringo Starr, Kate Bush, The Alan Parsons Project, Francis Cabrel, Dick Rivers, Bijou investissent les lieux à la fin des années 1970. Un incendie de forêt aura raison de la bâtisse en 1986. Reconstruite par la suite, la maison deviendra une galerie picturale puis une maison d'hôtes. Elle l'est encore aujourd'hui. Ici sur cette terre bénie par les Dieux venant de la Grèce Antique, le moindre village est une légende. Les découvertes sont illimitées …

octobre2001-0219.JPGoctobre2001-0281.JPG

                                DIAPORAMA DE LA BALADE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire