Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 05:10

JUILLET-2014-7662.JPG

On aperçoit les 5 tours de grés ( Tour Plate, Tour Noire, le Sabot, Grande Tour, et Petite Tour).

 

A partir de Grasse, nous prenons la route Napoleon. On dépasse la cité médiévale de Castellane, puis on prend à droite en direction du village de Saint André des Alpes, et enfin le joli village fortifié de Colmars, avec ces deux magnifiques forts, celui de France pour l'entrée sud et celui de Savoie pour le nord, coté comté de Nice, et enfin on arrive à Allos aprés une étape de 130kms.

JUILLET-2014-7656.JPGJUILLET-2014-8497.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller au lac, il faut emprunter une route très étroite sur une dizaine de kilomètres ou l'on passe de l'altitude de 1300 mètres à celle de 1700 mètres pour ensuite garer son véhicule au parking du Laus (payant 7€). A partir de cet endroit, on rejoint le lac d'Allos et son refuge par un sentier de randonnée qui vous mènera à 2300 mètres d'altitude pour un dénivelé à 600m.

JUILLET-2014-7631.JPGVue du sentier sur la riviere serpentine résurgence du lac d'Allos merveille des Alpes du Sud. Cela me rappelle le Yellowstone aux USA


Sac au dos, appareil photo, barres de céréales, gel de cryothérapie (pour ma jambe et mon pied) et boisson énergisante sont prêtes pour une promenade dans l'un des plus beaux coins d'Europe avec les dolomites en Italie dont le Corbusier, l'un des plus célebres architectes du XXe siécle, a décrit ce massif comme "la plus belle oeuvre architecturale au monde".. Allez, c'est parti dans le Parc National du Mercantour, Lac d'Allos.

JUILLET-2014-7697.JPGJUILLET-2014-7707.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc national du Mercantour est riche d’un patrimoine géologique, naturel et protégé hors du commun comparable au Yosemite et aux plus grands parcs nationaux americains, il fait parti des deux plus beaux parcs naturels français avec celui de l'ile de la Reunion en outre mer et le Lac d’Allos confirme tout cela. En effet faire la randonnée du lac d’Allos est un passage obligé pour tout ceux qui désirent en avoir plein la vue tellement ce site est incroyable.

JUILLET-2014-7735.JPGOn arrive au lac: le refuge annexe comprend un dortoir pour 30 personnes


Tout au long du parcours sur le site du lac d'Allos, le parc national du Mercantour met à notre disposition bon nombre d’indication qui visera à nous faire apprécier l’incroyable qualité du site visité. Alors respectons les lieux, c'est primordial pour cet écosystème unique au monde à cause de son influence alpine, continentale et meditérranèenne à la fois.

JUILLET-2014-7750.JPGle refuge du lac d'Allos, un accueil chaleureux entre amoureux de la montagne


Le chemin se met à monter en écharpe (il y a un seul moment où on peut un peu hésiter sur le chemin à suivre: environ 1/4h après le départ, guère après une bifurcation, on prend à gauche, et on doit traverser un ruisseau). Le chemin se met à monter dans les alpages, au plus haut du col, on aperçoit progressivement le lac d'Allos qui apparaît dans un site remarquable, au devant des fameuses "tours" naturelles (falaises de grés).

JUILLET-2014-7772.JPGJUILLET-2014-7780.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le sentier continue dans une zone rocheuse. Le lac réchappa à deux reprises (une fois au début du XXe siècle, une fois dans les années trente) à des projets de construction d'un barrage hydroélectique, qui aurait défiguré le site. A noter que la baignade y est interdite depuis juin 1995, après qu'un jeune baigneur eut décédé d'hydrocution suite à un plongeon dans ses eaux limpides mais extrémements fraîches.

JUILLET-2014-7771.JPGle dortoir de huit lits


Le lac d'Allos se trouve au coeur du Parc National du Mercantour, il est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m),  le joyau des Alpes du sud. Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d Allos d'une superficie de 60ha, atteint la profondeur de 50m ce qui confère à ce plan d’eau des couleurs sombres et des eaux très froides.

JUILLET-2014-7808.JPGOn part faire le tour du lac à la rencontre des marmottes


Milieu d'une extrême fragilité, il abrite la truite fario et l'omble chevalier. Les mélèzes et les sommets tels que la montagne de l’Avalanche 2732 m, la Tête du Lac 2678 m d’un coté et le Mont Pelat 3052m de l’autre qui l’encerclent donnent à ce lac l’environnement qu’il mérite, l'un des plus photogéniques au monde. L'accès au lac d'Allos s'entreprend tout d'abord par un petit chemin de montagne ouvert  du 26 mai au 15 octobre (selon arrêté municipal) jusqu'a l'entrée du sentier du Laus.

JUILLET-2014-7951.JPGDe là, il reste une heure trente de marche à pied avec un dénivelé de 600 mètres. Il est également possible d'accéder au lac d'Allos en 5h30 de marche depuis le village d'Allos par le GR 56B. Au XIIe siècle, il est appelé Levedone. C'est un lac d'origine glaciaire, ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du  majestueux Verdon.

JUILLET-2014-7766.JPGAh oui ! j'oubliais de vous dire que mon lit a la vue directe sur le lac et les tours....magique !


Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la Vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts. Long de 1100 mètres, large de 650 mètres,  la capacité du lac est de 54 million de mètres cubes.  Il y a 20 000 ans un gigantesque glacier creuse ce lac, et l'érosion continue à s'adapter pour survivre, voici les raisons d'une eau si bleue.

JUILLET-2014-7958.JPGJUILLET-2014-8246.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée vers le lac d'Allos se fait par un sentier d'interprétation, jalonné de différents panneaux explicatifs : le reboisement des lieux,"même à sec", le lichen sur les rochers, pourquoi les arbres sont-ils courbés ? etc ... La couleur bleu turquoise du lac est magnifique et remarquable. La raison ? L'eau, froide et pauvre en oxygène, ne constitue pas un milieu favorable pour la reproduction des plantes. Avec très peu de matières organiques en suspension, l'eau est transparente et se comporte comme un miroir sur lequel la couleur du ciel se réfléchit.

JUILLET-2014-8352.JPGla bonne soupe du refuge (39 euros en demi pension)


Comme « L’Île Noire » du lac de Crop dans Belledonne, un dicton local est gravé sur une pierre qui reposerait dans le lac, au même niveau de l'évacuation : "quouro mi veiras, plouraras" (quand tu me verras, tu pleureras). Cela signifie que si le niveau du lac baisse jusqu'à mettre à jour la pierre en question, les conséquences seront graves pour l'homme.

JUILLET-2014-8421.JPGLes eaux du lac rejoignent le Chadoulin qui se jette dans le Verdon au niveau du village d'Allos. Au sud, le lac est dominé par les "Tours du Lac", avec 5 tours qui culminent à plus de 2500 mètres d'altitude. Au nord, le sommet culminant est le Mont Pelat (3050 m). Au pied du lac, un refuge idéalement situé permet de se restaurer et de se désaltérer dans un cadre majestueux.

JUILLET-2014-8454.JPGLégèrement en contre-haut a été édifiée une chapelle consacrée à la Vierge Marie, la chapelle Notre-Dame des Monts. La petite chapelle de Notre-Dame des Monts est indissociable du site du lac d’Allos situé à 2 300 mètres d’altitude au cœur du parc du Mercantour. Ses blocs de pierres apparents et son clocheton semblent émerger d'un des gros rochers de grès des abords du lac.

JUILLET-2014-8455.JPG 

Cela se passe de commentaire, on reste admiratif !

 

Construite probablement à partir de 1924, elle est l’oeuvre d’un curé-doyen, l’Abbé Thiebaud, qui a également entrepris la réalisation du presbytère. Son clocheton, lui, fut édifié en 1927. La petite superficie de ses édifices, la simplicité de leur architecture et les difficultés d'accès au site témoignent de l'entreprise artisanale et pieuse de l'époque.

JUILLET-2014-8459.JPGJUILLET-2014-7615.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle ne fait qu'un avec la nature de par son intégration quasi géologique au paysage qui l'environne et sa position dominante sur le Lac la rend difficile d'accès car le terrain est pentu. C'est aussi un lieu de pélerinage puisque tous les ans depuis sa création, une messe y est célébrée le 5 août en présence de plusieurs prêtres, suivi d’une procession au bord du lac et d’une bénédiction.

JUILLET-2014-8458.JPGchapelle de Notre Dame des Monts


On peut y admirer en toute saison des variétés de faunes et de flores protégées d’une très grande richesse que je vous ferai découvrir dans la seconde partie de mon article.

JUILLET-2014-8478.JPGvue sur les cinq "tours" et le refuge


Regardez ici et là gambader des marmottes, des chamois ou encore le fier vautour fauve du Verdon. A partir du printemps, on peut découvrir de nombreuses fleurs autours du lac : renoncules, myosotis, gentianes, silènes, arnicas...des paysages à vous couper le souffle.

JUILLET-2014-8503.JPGTrop souvent la plupart d’entre nous voulons tout, de suite, consommer un instant magique puis repartir. Cela  est contraire à la nature qui met beaucoup de temps à se livrer. Afin de pouvoir apprécier ce patrimoine, son histoire, sa beauté, souvent il faut savoir   "oser " aller hors des sentiers. Enfin il faut savoir écouter et se rapprocher des résidents locaux qui détiennent une grande part des clefs de la découverte de la nature. La randonnée des grandes tours du Lac d’Allos résume le propos car elle nous a été suggéré par un habitué du sentier.

JUILLET-2014-8490.JPG

Afin de protéger la faune, les territoires centraux du massif du Mercantour ont d'abord été classés Réserve royale de chasse en 1859 par le roi Victor-Emmanuel II ( Royaume de Piemont Sardaigne). Le Comté de Nice etait l'un des territoires du Royaume de Sardaigne. Ce patrimoine exceptionnel, qui s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales, confère à ce territoire un caractère d'une grande diversité qui le rend unique. Sa richesse biologique, la splendeur variée de ses paysages, une nature réputée sauvage, sa richesse culturelle et historique ont contribué largement à l'attribution du label de « Parc national » en 1979, reconnu dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables.

  JUILLET-2014-8365.JPG

refuge et dortoir du lac d'Allos

 

                            DIAPORAMA DU LAC D'ALLOS


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire