Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 20:03

 photos-janvier2011-0180.JPG

La route qui remonte doucement de la vallée à Saint Paul de Vence est bordée d’arbres fleuris et d’oliviers centenaire ou l’on découvre les panneaux qui annoncent déjà la couleur de l’art : La fondation Maeght … musée qui possède l'une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art du XXème siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró). En arrivant avec ma moto au pied des remparts en ce mois de décembre très hivernal pour la plupart des régions de France, la douceur de Saint Paul m’envahit tout de suite l’esprit de son regard merveilleux. Saint Paul est la, devant moi, provocant l’azur et l’horizon dressé sur son éperon, dominé par son campanile, sa silhouette affinée par les siècles, intacte….. Saint Paul de Vence à chaque fois que j’y viens, m’éblouie de sa grâce et de l’impatience de la retrouver.

photos-janvier2011-0186.JPG Sur le Nice Matin de la semaine précédente, la publicité annonçait que les artistes exposaient dans la rue pour les fetes de Noel. Je ne me fis donc pas prier pour  aller vite admirer les œuvres de ces maitres de l’art. Même si je n’y comprends tout juste qu’un « beignet » dans l’art, j’en apprécie tout de meme l’habileté et les émotions des artistes.

photos-janvier2011-0029.JPGphotos-janvier2011-0030.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des touristes voient Saint Paul de Vence à travers son mythe. Moi, je le regarde tout simplement comme un village de mon département que j’ai toujours connu et qui se trouve à quelques minutes de mon domicile. Je connais presque par cœur le dédale de ruelles médiévales, cette place à l’ombre des platanes ou les plus célèbres parties de pétanques ont vu le jour entre Henri Salvador, Yves Montant ou César. Mais ici, on joue aux boules si on veut ou bien on se promène sur les remparts en regardant la méditerranée et les Alpes. C’est la liberté ! L’art de vivre de notre sud en hiver.

photos-janvier2011-0053.JPGphotos-janvier2011-0054.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sors d’une boutique d’art, je m’assois sur la margelle de la fontaine et je m’imagine qu’il existe toujours un endroit sur ma cote d’azur ou il fait bon vivre… Ce n’est pas  Verlaine qui me contredira, lui qui a tellement écrit sur Saint Paul de Vence.

photos-janvier2011-0056.JPGphotos-janvier2011-0090.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes sont tellement nombreux à avoir pris possession de ce village que chaque pierre de la cité médiévale chante les louanges de leurs œuvres. Les couleurs de la campagne et la lumière de la cote d’azur attirent à l’aube du XXe siècle les plus grands peintres de la planète tel Signac, Picasso, Tobiasse, Zivo ou Dufy… puis ce sont poètes, écrivains, sculpteurs, comme jacques Prévert, James Baldwin, Marc Chagall, Calder, Fernand Leger ou Soutine.

photos-janvier2011-0062.JPGphotos-janvier2011-0071.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste est tellement longue des amoureux de Saint Paul  qu’en visitant la fondation d’Aimé et Marguerite Maeght, on découvre les œuvres faites spécialement par giacommetti, braque, bury, Miro, Tal Coat et inauguré par André Malraux pour la cité. Folon en a même tout spécialement décoré la chapelle des pénitents blancs. Aucune cité au monde ne peut se targuer d’avoir une telle concentration  d’artistes créateurs comme saint Paul.

photos-janvier2011-0086.JPGphotos-janvier2011-0106.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une source d’inspiration et une véritable tradition vivante. Puisque les artistes de nos jours s’appellent : Kiki Giuliana, Michel Degay, Alarçon Dalvin, Zita Landy, Paul Antonescu, Anou Paolini, Guy Pieters, Dung Bui, Vladimir Rustinoff, Joël Guyot. Tous de véritables institutions reconnues sur le marché de l’art international.
Art contemporain, art singulier, naïf ou figuratif …. A Saint Paul, les artistes de talent côtoient Koons, Niky de Saint Phalle, Modigliani, César ou Ben.

photos-janvier2011-0114.JPGphotos-janvier2011-0116.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dois-je continuer ma liste ? Mais bien sur ! On ne peut passer sous silence tous les chanteurs qui ont immortalisé Saint Paul et qui y ont habité ou qui y habitent encore :
C’est « A Saint-Paul-de-Vence » que chante Yves Montand, Charles Trenet et Nationale 7 ou encore Michel Sardou dans la Java de Broadway.

photos-janvier2011-0131.JPGphotos-janvier2011-0119.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Prévert qui a vécu jusqu’a la fin des années cinquante a écrit Fatras. Il se liera d'amitié avec André Verdet autre artiste saint paulois polyvalent (poète, peintre, musicien et cosmologue). Samivel, Jean Giono et James Baldwin ont également vécu à Saint Paul. D'autres écrivains comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Colette, André Gide, Paul Valéry, la liste est loin d'être exhaustive ont résidé à Saint Paul.

photos-janvier2011-0155.JPGphotos-janvier2011-0160.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les acteurs de cinéma ne sont pas en reste non plus ! Depuis le célèbre mariage de Simone Signoret et Yves Montand en 1951 jusqu'à celui, plus récent de Arielle Dombasle et Bernard-Henry Lévy en 1994, on à compté : Lino Ventura, Fernandel, Gérard Philipe et même y résident actuellement  Michel Boujenah ou Aldo Maccione.

photos-janvier2011-0164.JPGphotos-janvier2011-0165.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la pétanque me direz-vous ! Quoi la pétanque ?  Elle a été inventé ou la pétanque ? Suivez mon regard vers le sud !.
Située à l’entrée du village de St Paul, la place Charles de Gaulle, baptisée ainsi après la visite du Général en 1948, est surtout connue sous le nom de place du jeu de boules. La pétanque se pratique sur cette place du lever au coucher du soleil, Bien que l'existence de ce jeu de boules si cher à la région remonte à l'Antiquité, les Provencaux aiment à raconter qu'ils en sont à l'origine.

photos-janvier2011-0166.JPG

photos-janvier2011-0168.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1910, alors qu'un de ses amis, perclus de rhumatismes se déplaçait avec difficulté, un certain Ernest Pitiot imagina de lancer la boule les pieds joints, "pe Tanque" en langue locale, dans un cercle dessiné sur le sol. Ainsi naquit la Pétanque qui acquit de véritables lettres de noblesse en faisant d'artistes aussi célèbres que les peintres Chagall et Matisse, le sculpteur Mancini, ou encore les comédiens Fernandel, Yves Montand et Lino Ventura de vrais adeptes. Ces derniers, avouaient retarder quelquefois les séances de tournage d'un film qui se passait sur la Cote d'Azur  ou au studio de la Victorine pour pouvoir profiter de leurs interminables parties. "Lorsqu'une partie de boules commence à saint Paul, c'est tout le village qui renaît" disait Marcel Pagnol.

photos-janvier2011-0121.JPGphotos-janvier2011-0099.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors oui ! Saint Paul de Vence n’est pas dans la liste officielle des plus beaux villages de France. Alors me direz vous, qu’est ce qu’ils sont bien venus faire tous ces « people » C’est parce que, celui-ci est tout simplement le plus beau village du monde …(Célestin Freinet instituteur à Saint Paul).

                         DIAPORAMA DE LA VISITE

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire