Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 12:52

PHOTOS-2015-0288.JPG

Avec le premier article sur le Carnaval de Nice 2015, vous avez pu vous rendre compte qu’il est arrivé avec ses gros sabots à grelots, sans tambour ni trompette, escorté d’un big bang. Mais pour générer un big bang de folie, cocasse, bruyant et moqueur, sa Majesté Carnaval cette année,  doit être un grand chef d’orchestre, un maestro aux couleurs de Nissa la Bella qui devient pour la circonstance un royaume éphémère des sons.

PHOTOS-2015-0297.JPGRoi de la musique. Roi des sons. Le Carnaval de Nice a régné pendant presque 20 jours. Une éphémère monarchie battue en mesure du 13 février au 1er Mars 2015, chef d’orchestre d’une symphonie fantastique. A la fois marrante, grotesque, ironique, lyrique et ils ont été plus d’un million et demi  de visiteurs malgré le séisme Charlie.

PHOTOS-2015-9280.JPGCe fracas qui a tué. Laissé sans voix le carnaval de Nice, puisque Tignous, qui fut l’un des illustrateurs du gros rire à la niçoise, s’en est allé rejoindre tous les rois déjà brulés vifs.

PHOTOS-2015-9301.JPGPHOTOS-2015-9321.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tignous fut l’une des pattes du carnaval niçois. A l’époque ou celui ci faisait appel au talent graphique et persifleur des ymagiers. Entendez par la, illustrateurs, dessinateurs de maquettes de chars, comme le furent les niçois Mossa père et fils. Hommes liges du mannequins rabelaisien, mais toujours électrons libres.

PHOTOS-2015-9366.JPGTignous (petite teigne en niçois) n’était pas du genre à se faire dicter sa loi comme tout bon niçois qui se respecte, même s’il était un garçon chaleureux et d’une douceur remarquable. De 2004 à 2010 Tignous signa 9 chars dont deux chars royaux. Il fut également l’auteur de trois affiches officielles du carnaval de Nice.  Ses croquis fouillés, son humour, aussi mordant que ses deux incisives bien visibles, avaient fait de lui une valeur sure et durable à la cour de sa Majesté. Le Carnaval de Nice est Charlie.

PHOTOS-2015-9387.JPGPHOTOS-2015-9395.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval ne meurt jamais. Il persiste et signe dans l’arrogance moqueuse et débarque en baie des anges, pour mener à la baguette tout ces guignols de la politique ou ces religieux fanatiques.

PHOTOS-2015-9446.JPG18 chars de Carnaval géants, déclinant le thème de la musique sur fond de caricatures, mais aux finitions esthétiques sans couac, grâce à des carnavaliers niçois qui montent toujours le ton du savoir faire innovant, de vrais sculpteurs, de vrais peintres. Nous ne sommes pas ici dans un carnaval sorte de beuvrerie anarchique, mais bien dans un vrai carnaval comme ceux de Rio de Janeiro ou de la Nouvelle Orleans.

PHOTOS-2015-9478.JPGPHOTOS-2015-9474.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De jolies filles, des événements caritatifs, un super big bang défilant et défiant les culs pincés. Jouant la partition de l’exutoire, de la décompression sociale, sur un air sonore à grand spectacle, universel, fédérateur et propice aux accords parfaits.

PHOTOS-2015-9491.JPGC’est sur la plus célèbre esplanade de Nice, La Place Massena que le roi et sa clique parade. Une scène triomphale, strategique. Un circuit qui englobe aussi l’avenue de Verdun, un bout de la Promenade des Anglais et l’avenue des Phocéens.

PHOTOS-2015-9554.JPGDes tribunes hautes de presque 11 mètres face à face qui font ressembler l’esplanade niçoise à un chaudron. Magique bien entendu ! Bien sur, en plus de ces nombreux corso en diurne ou en nocturne, il y a les batailles de fleurs sur la « Prom » et le Quai des Etats-Unis...

PHOTOS-2015-9557.JPG... Le Run du carnaval, le bain carnavalesque dans la Baie des Anges ainsi que la Zumba Party pour se réchauffer ensuite. Il y a la parade Nissarde composé de 9 chars « fait maison » fabriqués par les associations de quartiers. Des charivaris sont organisés dans plusieurs quartiers de la ville.

PHOTOS-2015-9605.JPGPHOTOS-2015-9356.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Queernaval, le premier carnaval gay de France, la Socca Party. De la gastronomie avec « Vira la Roda ». Le déjeuner carnavalesque à bord de la grande roue. Des chasses au trésors, des concerts, des expositions. Enfin, il serait trop nombreux d’énumérer toutes les festivités pendant ces 20 jours de liesse..

PHOTOS-2015-9437.JPGVoici donc maintenant le détail des chars que vous avez pu voir dans mon article précédent ou bien tout au long de celui ci. On commence par:  Sa Majesté, roi de la musique sortant d’un cougourdons niçois, instrument de musique typiquement carnavalesque. Le roi devient chef d’orchestre aux rythmes universels… La Reine Symphonie, un bouquet de notes pour la plus belle des partitions.

PHOTOS-2015-9569.JPGVoici Carnavalon, le musicien en herbe…ou en couche culotte. Le char de Music Machine, un univers de création baroque fait d’instruments animés…évoque le monde. Le char « Boeuf Mondial », trois continents, mille cultures et autant de rythmes. Le char « Euro Mélomanie » (Poutine, Hollande Merkel) L’Eurovision est l’occasion de confirmer que nous n’avons pas les mêmes gouts en matière musicale, toujours une question de point de vue.

PHOTOS-2015-9596.JPGOn passe au char « Symphonie Cacophonique (Hollande, Fabius, Royal, Valls, Taubira): un grand classique…du genre. Xpartitions pour un instrument politique unique.  Le char « Romance Vénitienne, Pavarotti et sa conquête teutonne, dans Venise, berceau de l’opéra.

PHOTOS-2015-9609.JPGLe char Hit Road Jack: L’homme orchestre omniprésent, Jack ministre de la Musique (avec Fleur Pellerin et Frederic Mitterrand)  ..déjà 32 ans, cette initiative est aujourd’hui un sucées planétaire. Le char « La vie en rose, l’ancien Paris bucolique au son des accordéons, orgue de barbarie et de musiciens autour de la môme…

PHOTOS-2015-9632-copie-1.JPGLe char « Nice terre de musique » (Dick Rivers, Jennifer, Armstrong), Nice, une culture musicale. Son opéra, ses festivals, son palais Nikaia, ses enfants célèbres et sa musique traditionnelle lui donnent mille couleurs. On passe maintenant à Jurassic Rock avec Mick Jagger, ZZ Top. La loi de l’évolution sans fausse note…

PHOTOS-2015-9688.JPGPuis au char de « La musique adoucit les moeurs », Bob chantre de la paix et de l’amour, face au concert des tyrans et dictateurs (Bachar El Assad, Kim Dae Jung). Le char « le Grand Fossoyeur », le téléchargement illégal sera t’il le grand fossoyeur de la musique telle que nous la connaissons ?

PHOTOS-2015-9671.JPG

Voici enfin les deux derniers: Mais, je crois bien que j'en ai oublié un ? Vous voulez recompter avec moi ? Oui, c'est ça, il en manque un ! C'est le Néolitic Boys Band du dessinateur Kristian. Bon, on peut donc passer aux deux derniers.

PHOTOS-2015-9702.JPG

MARS-2015-9713.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Joueur de Flute (Hollande), comme à Hamelin, le musicien conduit inexorablement ses victimes hypnotisées vers le futur implacable…. The Haging Rock Star pour terminer: Plus de la première jeunesse (Kiss), les rebelles d’antan continuent leur style de vie avec l’aide dans l’ombre de médecins, chirurgiens, et naturopathes…

MARS-2015-9691.JPGVoila, ce finit cette édition 2015  sur la musique comme l’un des premiers vecteurs de rassemblement et de communications festives…Enfin, j’espère !

MARS-2015-9759.JPG

 

                                       DIAPORAMA DU CORSO

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire