Dans les années 60, on avait Brigitte Bardot et dans les années 80, la Cicciolina. Aujourd'hui dans les années 2000, on a Loana et Paris Hilton. N'ont-elles pour point commun que leur couleur de cheveux ? Non, bien évidemment. Ces starlettes en devenir ont toutes marqué leur époque... Et ce, pour le plus grand plaisir des photographes et des paparazzis amateurs ou professionnels.
Black is Beautiful ! White is white (allusion à l'ile ... encore de l'humour)
Avant, la starlette, c'était la "petite étoile" qui dévoilait ses formes sur la Croisette dans l'espoir qu'un « manager » intéressé passe par là. Aujourd’hui, la starlette a au moins une télé-réalité à son actif, elle est fille de, ou juste un peu paumée psychologiquement. Dans les années 60/70, Cannes, c'était vraiment autre chose.
les filles du crazy horse
Une BB, qui, au sommet de sa gloire, décide de bouder le Festival pour se réfugier à Nice au studio de La Victorine . Mais notre icône française du « sex symbol », pas le moins inquiète que les journalistes ne la snobent, la chanteuse en Harley Davidson avait eu cette phrase empreinte de confiance: "Le Festival viendra à moi". Et, le Festival est venu à elle.
La tatouée et la pin-up
Vingt-huit ans plus tard, une autre starlette blonde se fait remarquer pour ses formes généreuses. La Cicciolina, star du porno devenue députée italienne (En Italie, on ne fait rien comme ailleurs), gravit les marches du festival seins nus, un ours en peluche rose dans les bras, le corps uniquement parcouru de bretelles en dentelles.
la starlette et la musicienne
Cannes, c'était ça ! De la provoc, un instantané où on jouait le tout pour le tout. Les femmes n'avaient pas froid aux yeux. Monter les marches était un privilège, une chance unique de montrer ce qu'elles avaient dans le ventre. Elles n'avaient pas peur de se dénuder devant l'objectif, car leur (future) carrière était en jeu.
la presentatrice et la discrete
Aujourd'hui, les stars en devenir se sont rhabillées. Les belles plantes aux seins nus ont disparu des plages. Il est loin le temps de la liberté ou l’on prônait « faites l’amour et pas la guerre », Aujourd’hui ce serait plutôt « cachez ce sein que je ne serais voir » et mettez vous un voile sur la tête.
La fille aux cheveux longs et la motarde
Nos bimbos sont tout juste des figurantes, parfois huées et souvent moquées car leurs carrières sont déjà derrière elles. On ne cherche plus à se faire connaître, mais simplement à se montrer. Ce qui ne change pas ? Les starlettes brillent toujours d'avantage pour leur plastique que pour leur cerveau bouillonnant. Le festival, c'est surtout ça. Le glamour et les paillettes avant tout. Allez un petit aperçu des moments cultes ! THE SHOW MUST GO ON. …
La sosie d'eva longoria et la pretresse
La présence des « starlettes » à Cannes tient un rôle important dès 1946 avec l’élection de Miss Festival. Agnès Laury fut la première Miss Festival de Cannes. Martine Carol obtient aussi le prix en 1947. La « belle et la bête » Martine Carol est la première « starlette » historique du festival de cannes en 1947 et Orson Welles son premier monstre sacré. Brigitte bardot fut la plus jeune actrice française à avoir été invitée sur la Croisette à tous justes 19 ans.
En 1953, le fabuleux destin d’Yvette Labrousse ex reine de beauté qui deviendra la Bégum, après sa rencontre avec l’Aga Khan sur la croisette renforcera le mythe.
En 1954 à Cannes, Simone Silva pose en tenue légère, les mains de Robert Mitchum lui servant de soutien-gorge. Les photos scandaleuses la pousseront à quitter la Croisette et briseront sa carrière. Sombrant dans la dépression, elle se suicidera quelques mois plus tard.Cannes ton univers impitoyable !
les playmates de Cannes: attention ca va exploser !
En 1955, le Prince Rainier de Monaco se rend sur la projection de La Main au Collet d’Hitchcock, dans lequel Grace Kelly tient le rôle principal. Ils se rencontrent pour une séance de photos au palais princier et se marient quelques mois plus tard. La roturiere deviendra la plus jolie des princesses de Monaco.
Une légende Italienne nait en 1955, son talent et sa beauté éclate au grand jour des marches du palais. La sublissime Gina Lollobrigida.
les Go Go danseuses
1956, Françoise Fabian fait la sirène devant le commandant Cousteau pour le film « le monde du silence » devant des dizaines de photographes.
1958 Jayne Mansfield provoque un raz de marée sur la plage de la croisette pendant que jeanne moreau grimpe sur la table lors d’un diner sur une terrasse en exécutant une danse langoureuse.
la glamour et l'indienne
1961 L’Italie conquerit le titre des plus belles femmes du monde sur la plage du Martinez avec Sophia Loren et Claudia Cardinale.
1965 Ursula Andress déclenche ce que l’on appelle maintenant un tsunami parmi les photographes.
1966/1975 les années érotiques marquent le festival avec les starlettes : Jane Fonda, Any Duperey, Jane Birkin, Raquel Welch, Mylene demongeot, Liza Minnelli, Jacqueline Bisset, Miou-Miou, Maria Schneider.
les classieuses et les conductrices
En 1982 le cinéma x sonne le glas des starlettes sur la croisette qui ne font plus l’attraction, il ne reste que Pia Zadora pour faire de la résistance et s’effeuiller sans raison dans la piscine du Majestic. Il faudra attendre 1988 pour se régaler à nouveau des pitreries de la cicciolina, car une nouvelle ère du cinéma business et froid va faire son apparition.
Madonna la réveillera en 1991 en sortant de son lit dans « in bed with Madonna ». C’est le début des Actrices BCBG, Nicole Kidman, Demi Moore ou encore Chiara Mastroianni. Seule Sabine Azéma en 1994 prendra des risques sur la croisette en osant un transparent sans soutien gorge.
Lors de la 49ème cérémonie de remise des prix à Cannes en 1996, Vanessa Paradis interprète "Le Tourbillon" en l’honneur de Jeanne Moreau. C’est cette chanson, composée par Cyrus Bassiak pour « Jules et Jim » de François Truffaut, qui rend célèbre la pin-up française à Hollywood grace à son tremplin Cannois.
l'aguicheuse et la géante
En 1997, Victoria Abril porte une veste trompe-l’œil Gaultier sur une culotte. Selon la légende, l’actrice n’aurait reçu que le haut de sa tenue. Tout le monde s'en aperçoit et la « Abril » monte sur le tapis rouge sans culotte. Puis ce fut presque une décennie de disette avant que Sophie Marceau ne fasse son show.
la Geisha et la beatnik
En saluant les photographes lors du Festival de 2005, une bretelle de la robe de Sophie Marceau tombe devant les objectifs des photographes. L’actrice frenchy dévoile malencontreusement son sein lors d’une montée des marches.
Mais ce sera la nouvelle présidente de l’AmFAR*, Sharon Stone avec son décolleté pigeonnant décoré de la médaille des Arts et des lettres par le ministre de la culture qui offrira l’une des dernières vision du siècle dernier car à l’aube de ce nouveau siècle le glamour ne devient plus qu’une légende ….. J'aurais pu faire un concour de sacs Vuitton et de lunettes Chanel , mais j'ai preféré faire une petite recette patissiere ! J'ai toujours préféré les "Muffin" au " Kinder Bueno" ...et vous ?
les copines et la groupie
* cette année l’AmFAR avec la présence de : Janet Jackson, Brooke Shields, Sharon Stone, Gwen Stefani, Michelle Yeoh, Milla Jovovich, la fondation contre le sida créé par Liz Taylor et organisé pendant le Festival de Cannes, destinée à récolter des fonds pour la recherche contre le sida à recueilli 5,36 millions d'euros à la soirée de l’hôtel Eden Roc.
DIAPORAMA DES "MEUF IN CANNES"