Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 15:20

                              LE PARC MARIN DE TOUT LES RECORDS

 photos-2010a-0005.JPG

Accompagné de Soso et de Célia, je profite de ces invitations pour voir l’un des plus fabuleux parcs d’attraction au monde. Mais pas seulement d’attraction, car ce parc marin prône l’équilibre, l’écologie, le respect de la planète, il est avant tout un parc pédagogique pour les enfants comme pour les adultes.

photos-2010a-0031.JPGMarineland est l’équivalent Européen de Sea World aux Etats-Unis. Fondé en 1970 à Antibes sur les bords de la méditerranée dans les Alpes-Maritimes et la Côte d'Azur, Marineland est le plus grand  et le plus beau parc aquatique d’Europe. Cette année il fete son quarantieme anniversaire. Je me répète peut-être, mais celui-ci est vraiment le must le plus total !

photos-2010a-0062-copie-1.JPGphotos-2010a-0076.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le parc d'attractions fait partie d'un complexe comprenant  Aqua-Splash, la ferme du Far West et Adventure Golf sur le thème de Jules Verne.
Comptant plus de 4 500 animaux, 30 espèces réparties sur 35 hectares, 40 soigneurs/animateurs, un bassin géant principal  de 11 mètres de profondeur avec des Gradins pouvant contenir 5000 personnes. Ce bassin possède des  parois vitrées panoramique en méthacrylate de 5,00 m de haut, 64 m de long, 17 cm d’épaisseur, construit par la société historique de construction métallurgique Gustav Eiffel et permet d’admirer cétacés et prédateurs évoluer dans le plus grand bassin d'Europe pour plus d'un million et demi de visiteurs par an.

photos-2010a-0047-copie-2.JPGIl y a aussi quatre autres bassins un peu moins profonds, un lagon de deux bassins pour les orques, un bassin hôpital toujours pour les orques, un tunnel vitré de 30 metres de long dans un aquarium géant de requins de 2 millions de litres d'eau, des musées de la mer etc. …On y trouve 44 millions de litres d'eau de mer et une station d'épuration équivalente à celle de la ville de Nice (débit de 9000 m³/h). C’est le parc de tous les records.

photos-2010a-0066-copie-2.JPGphotos-2010a 0063

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une quarantaine de soigneurs s’occupe de la faune du parc, ils sont psychologues de formation bac+ 5 minimum (option psychologie animale) et biologie marine et possèdent d'excellentes qualités humaines et une trés bonne condition physique. Ils sont responsables de la surveillance de l'entretien des bassins, de l’alimentation des animaux du parc (+ de 900 kg de poissons par jour),de la  surveillance de la bonne santé physique, mentale des animaux et de leur bien-être et de l’apprentissage et animateurs de numéros de spectacles aux orques, dauphins, otaries et phoques.

photos-2010a-0090-copie-1.JPGAu fil des années, un patrimoine animalier extraordinaire est reconstitué à Marineland, du Pacifique aux mers du Sud en passant par la Méditerranée, la grande bleue, le centre de toutes les plus grandes civilisations.
Marineland se présente comme l’unique parc marin européen où l’on peut voir des orques, l’unique parc également à en assurer la reproduction.
La première naissance eut lieu en 1993, et Marineland peut aujourd’hui se targuer d’avoir la famille d’orques la plus reproductrice au monde !

photos-2010a-0096-copie-1.JPGMarineland est également le seul parc au monde à avoir maîtrisé la reproduction de requins gris, compétence unique en dehors des Etats-Unis et du Canada. Depuis 1999, quatre femelles ont donné naissance à des portées successives variant de deux à quatorze petits requins.
Marineland existe depuis 40 ans et a été fondé par le créateur de la célèbre Méhari, le Comte Roland de la Poype.

photos-2010a-0121-copie-1.JPGLa véritable attraction du parc est le spectacle des orques qui a lieu tous les jours. Emerveillement assuré devant cet animal marin de 9 mètres de long et d’un poids moyen avoisinant les 6 tonnes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 m de hauteur chez les mâles.

photos-2010a-0131-copie-1.JPGExcellents nageurs, ils peuvent parcourir, souvent en groupe de cinq à cinquante individus, une centaine de kilomètres par jour. Leur vitesse de pointe dépasse 50 km/h. Grâce à sa mâchoire qui contient une cinquantaine de dents très acérées, il avale entre 100 et 200 kg de nourriture par jour. Bien qu’il s’agisse d’un prédateur et malgré son surnom de baleine tueuse, l’épaulard, l’autre nom de l’orque ne s’attaque généralement pas à l’Homme. Des accidents comme  la malheureuse dresseuse, Dawn Brancheau tué par l’animal à Orlando est plutôt rare.

photos-2010a-0139-copie-1.JPGphotos-2010a-0175.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi, le bassin des dauphins où vous avez droit aux acrobaties et jeux avec le public. Cette année pour le quarantième anniversaire du parc, des personnages de dessins animés et des pom pom girls ont été invités. Pour les orques et les dauphins chaque été des spectacles en nocturne ont lieu ainsi que des diners spectacles. N’oublions pas les otaries ou, c’est toujours une aventure, tellement cet animal est attachant avec ses moustaches, mais aussi quand il vous salue avec ses nageoires.

photos-2010a-0183.JPGHumour et poésie sont les maîtres mots de ces différents spectacles. Il est même proposé d’approcher et de toucher les dauphins et otaries sur une plage immergée. Je peux vous dire que les enfants avaient des sourires jusqu’aux oreilles au moment ou ils caressaient les dauphins et Célia avaient des yeux comme des billes devant les otaries.

photos-2010a-0203.JPGOn oublie trop vite qu’a Marineland, il y a aussi des animations pédagogiques autour des rapaces, certes moins chaleureux mais tout aussi impressionnants. Là encore le panel est bien fourni puisque les animateurs sont accompagnés d’aigles, de vautours, de faucons, de perroquets et d’oiseaux exotiques.

photos-2010a-0220-copie-1.JPGOn ne peut pas manquer le tunnel des requins de 30 mètres de long qui permet de les observer de dessous. Etoiles de mer, crustacés, poissons clowns brillent de tout leur éclat dans les différents aquariums qui leurs sont consacrés. Le musée est lui aussi incontournable, c’est la visite culturelle de Marineland, avec une collection démarrée au XVII° siècle. Pleins d'objets d’arts, de maquettes racontent l’histoire maritime à travers les différentes conquêtes.

photos-2010a-0274.JPG

les orques ont arrosé tout le monde !

  C’est donc un savant mélange entre visite pédagogique et émerveillement devant cet univers sous marin qui vous attend sur la Cote d’Azur le pays des merveilles. A l’occasion de ses 40 ans, Marineland accueille  deux nouveaux pensionnaires : Folcke et Raspoutine, deux jeunes ours polaires. Pour les accueillir, un chantier colossal a été mis en place. C’est une installation unique en Europe et aménagée sur mesure. Un espace de 2200m² leur a été réservé. Les bassins sont constitués d’eau de mer et d’eau douce maintenues à une température de 14°c toute l’année. Ils disposent d'un système de climatisation dans leur espace de nuit, mais surtout de deux grottes réfrigérées avec des lits de glace.

photos-2010a-0323-copie-1.JPGMarineland contribue également au sauvetage de mammifères marins qui s’échouent chaque année sur les côtes Méditerranéennes françaises (tortues, dauphins, baleines…).Marineland est avant tout un lieu où chacun se mobilise pour le bien être des animaux marins, et où l'on se sent concerné par leur protection. Marineland a développé des programmes de recherche autour des cétacés, des actions de sensibilisation et des interventions pédagogiques auprès des scolaires. Trois autres parcs à thème font parti de l’espace de Marineland. A deux pas des plages méditerranéennes, les pistes bleues d'Aquasplash offrent des sensations fortes et de la fraîcheur.

photos-2010a-0354.JPGLes 13 toboggans géants et les 5 tours de 12m t'attendent avec 600m de glisse, une piscine à vagues qui s’anime toutes les demi-heures, une grande piscine de 1200 m2, une rivière à petit courant et de nombreuses autres attractions.
En tout 14 activités aquatiques différentes. A Aquasplash, il y a le toboggan le plus rapide de France: Le Black Cannon te propulse dans un tube d’eau sur un dénivelé de 12 mètres, et te plonge à la sortie dans un bassin, à la vitesse de 60 km/h. Sensations assurées pour les plus sportifs ! Enfin, Vous parcourrez une rivière lente (pour toute la famille), une attraction unique en Europe où vous traverserez un tunnel de requins et poissons tropicaux…

photos-2010a-0368.JPGLa ferme du Far West s’adresse au plus petit et se trouve dans un décor western, entouré de cow-boys et d’indiens plus vrais que nature, ainsi que de poules, coqs, vaches, chèvres et poneys. prise d’otage, attaque d’indiens, parcours d’obstacles, tour de charrette, train des plaines, découverte de tipis, tour de poney, labyrinthe végétal, théâtre de marionnettes, bateaux à aube…

photos-2010a-0406.JPGLes petits seront ravis d’assister aux repas des animaux de la basse-cour, et de pouvoir devenir cow-boy ou indien le temps d’une journée grâce à l’atelier maquillage. Celia a meme été maquillé par une indienne des plaines.
Ils pourront aussi apprendre à danser la country ou à fabriquer de vrais colliers indiens qu’ils emporteront avec eux en souvenir. Et, ce n’est pas tout : Le cadre exceptionnel d'Adventure Golf vous propose trois parcours de 18 trous inspirés des aventures de Jules Verne. - L'île mystérieuse - 5 semaines en ballon - Voyage au centre de la terre, plongée à 20.000 lieues sous les mers, traversée du tunnel de glace, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Cette balade en plein air vous emmène par monts et par vaux vers le phare du bout du monde, une montgolfière ou un volcan d'or ! Marineland, c’est inoubliable …
  Le 21 Aout de cette année , 18000 personnes se sont préssées d'aller à Marineland. Un record pour cette journée. Un hotel de 100 chambres est en construction à l'interieur du parc et devrait ouvrir ses portes l'année prochaine.

photos-2010a-0427.JPG

*Indépendamment d’ "Espace Marineland" se trouve à proximité Antibes Land. Ce sont  40 manèges, roues, toboggans avec le plus surprenant de tous: l'Oblivion, Grand Huit, Trampoline, Rivière Canadienne, Train Fantôme, Grande Roue, Indiana Jones, Fantasia Land, Karting, Turbo Jet, Rock Climbing Wall, Autos tamponneuses, Peter's Island, Happy Jungle et les sauterelles de City Hopper ! Rien ne manque pour les émotions.

                                               DIAPORAMA DE NOTRE JOURNEE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire