Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 08:30

OCTOBRE-2012-0132.JPG La Promenade des Anglais, comme son nom ne l’indique pas nécessairement, doit son origine à l’un des sujets de sa gracieuse majesté la Reine d’Angleterre. Habitué, au XIXème siècle, à passer ses vacances d’hiver sur la Côte d’Azur et spécialement à Nice en compagnie de sa petite famille.

OCTOBRE-2012-0027.JPG

Un banc en hiver sur la Cote d'Azur

 

Au début du XIXe siècle, des propriétés, pour la plupart occupées par des étrangers, surtout britanniques, s'étendaient jusqu'à la grève. A la suite de l'hiver rigoureux de 1820-1821, la mendicité ayant augmenté, le révérend Lewis Way, sa femme et son beau-frère Charles Whitby collectèrent des fonds auprès de la communauté britannique dans le but d'employer les chômeurs. Ils demandent la libre disposition du littoral à la municipalité le 5 mai 1835  qui fut accordées et signées ensuite par le roi Charles-Albert de Sardaigne.

OCTOBRE-2012-0072.JPGIls leur firent établir un chemin large de deux mètres le long de la baie des Anges. Ce chemin fut réaménagé dès 1840 par la municipalité niçoise. En 1844, prolongé jusqu'aux Baumettes, il est officiellement baptisé Promenade des Anglais. Les villas et leurs jardins sont peu à peu détruits et remplacés par des palaces, des hôtels et des casinos, ou des immeubles résidentiels.

OCTOBRE-2012-0077.JPGOCTOBRE-2012-0087-copie-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Prom" atteint le torrent du Magnan en 1856 et est élargie à 8 mètres. Portée à 25 mètres, dont 12 de chaussée, en 1862, elle parvient à Sainte-Hélène, puis au port de Carras en 1882 et enfin jusqu'au fleuve Var, en 1903. Le Maire de Nice Jean Médecin dédouble la chaussée en 1930, multiplie les jardins et les palmiers jusqu'au boulevard Gambetta.

OCTOBRE-2012-0083-copie-1.JPGLa prom est inauguré dans sa forme définitive en 1931 par un des fils de la Reine Victoria, le Duc de Connaught. Ensuite Médecin prolonge cet aménagement entre 1949 et 1953, puis parachève cette allée triomphale en 1965 par une extension jusqu'à l'aéroport.

OCTOBRE-2012-0119.JPGPour beaucoup, l’endroit est devenu la Promenade ou même "la Prom" pour les niçois. De nos jours, la promenade des Anglais est un des lieux de visite incontournable à Nice. Elle est devenue un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs de rollers et du pilou qui fait son grand retour. Bénéficiant d'une légère brise du large quasi constante, c'est un lieu privilégiés de jogging. Une piste cyclable ayant été tracée sur le trottoir sud, c'est la voie à vélo la plus expresse pour traverser la ville d'est en ouest.

OCTOBRE-2012-0101.JPGOCTOBRE-2012-0614.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Outre les manifestations nombreuses (Carnaval de Nice, batailles de fleurs, etc.), la promenade est réputée pour ses « chaises bleues » et ses pergolas, propices à un farniente tout méditerranéen et à la contemplation de la  mythique baie des Anges. Cette immense avenue bénéficie d'un travail architectural spécial, ainsi le revêtement est légèrement marron, des kiosques et des pergolas longent les 8 km de plage, enfin les lampadaires sont également uniques. Ils éclairent aussi bien le sol que le ciel : ils servent de balises pour l'approche des avions.

OCTOBRE-2012-0114-copie-1.JPGLes avions, par jours de vent d'ouest, doivent approcher en courbe et s'aligner avec les pistes en respectant le chemin lumineux de sorte à ne pas survoler la ville. Ces jours-là, depuis les fameuses chaises bleues, on observe ainsi le balai des avions en rase-motte au dessus de la mer du second aéroport de France sur tout le long de la Promenade. Il est avec Hong Kong l'aéroport le plus spectaculaire au monde.

OCTOBRE-2012-0138-copie-2.JPGTout au long de la promenade ont découvre les bâtiments "belle époque" ou "art déco" comme le Palais de la  Méditerranée, ancien « palais vénitien» et sa façade classée de style art-déco, puis viens ensuite le Royal, le Westminster, le West-End qui n'est autre que le Victoria de 1855, à peine transformé, et donc aujourd'hui l'immeuble le plus ancien de la Promenade. Il y a ensuite le Palais Masséna, puis vient le prestigieux symbole de la grande hôtellerie niçoise, l'Hôtel Negresco.

OCTOBRE-2012-0018-copie-1.JPGAu-delà du carrefour Gambetta, la Promenade est bordée de la villa Furtado-Heim, dite "Villa des Officiers", lieu des frasques supposées de la princesse Pauline Bonaparte, sœur de l'empereur Napoléon Ier. On continue la visite avec l'Elysée-Palace, hôtel de luxe qui compresse entre ses façades deux femmes en bronze de 26 m de haut, il précède le Palais de l'Horticulture.

OCTOBRE-2012-0143.JPGNous sommes là à proximité immédiates de la colline de Baumettes où se situe le Musée des Beaux Arts Jules Chéret. Il voisine le château des Ollières construit pour le prince Lobanoff-Rostowsky et le Château de la Tour.  Au 139 de la promenade, un  petit régal pour les yeux, la villa Collin-Huovila qui date de 1910; elle est l'œuvre de l'architecte Marius Charles Allinge et du sculpteur François Virieux dans le style modern art avec  sa statue en atlante.

OCTOBRE-2012-0158.JPGOn arrive enfin au quartier des affaires "L'Arénas" avec deux pôles d’intérêt: le parc Phoenix un enchantement pour les visiteurs, et le centre d’affaires proprement dit. Le quartier abrite la fondation Lenval, un hôpital pour enfants  fondée en 1888, c'est ici que sont nés les enfants d'angelina jolie et Brad Pitt. Plus de 40 000 enfants par an sont soignés par son service d'urgences. Pluridisciplinaire orientée principalement en pédiatrie. Il est considéré comme le meilleur service de pédiatrie de France.

OCTOBRE-2012-0167.JPGEnsuite face à l'aéroport international, le Parc Phœnix (j’y ai consacré plusieurs articles ICI) s’étend sur 7 hectares. 2500 espèces de plantes, dont certaines réputées rares, sont préservées dans un décor méditerranéen. La serre tropicale de 7.000m2 et de 25 m de haut est une des plus grandes du monde.

OCTOBRE-2012-0229.JPGConçu comme un lieu de rencontre entre l’homme et la nature, il se compose d’une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés. Au gré de la visite du parc, le promeneur découvre : le jardin astronomique, 2 milliards d’années racontées par des fossiles, l’île des temps révolus, végétaux survivants depuis plus de 8 millions d’années, la bambouseraie, le jardin des graminées.

OCTOBRE-2012-0237-copie-1.JPG

Le calme de l'hiver sur la promenade

 

Les tapis de fleurs odorantes, différentes selon les saisons, flattent les sens par leurs couleurs et leurs senteurs. Le lac sur lequel évoluent les pélicans, les cygnes noirs et les canards, aux côtés des tortues, et les "cascades méditerranéennes" offrent un spectacle unique. La volière regroupe nombre d’espèces de rapaces et d’oiseaux exotiques.

OCTOBRE-2012-0248.JPG

La douceur de l'hiver sur la Cote d'Azur: Sont ils encore  Anglais ces lecteurs ?

 

Quant à la serre, d’une haute technologie, elle met en scène 7 climats tropicaux différents. On y trouve une forêt de fougères arborescentes, une très vaste collection d’orchidées rares. La faune exotique est présente avec quelques spécimens d’insectes et des aquariums avec des espèces très diversifiées de poissons.

OCTOBRE-2012-0374.JPG

Jardin du palais Massena


 Le jardin de Louisiane, le jardin de Thaïlande et le jardin d’Afrique Australe traduisent la diversité et la richesse de la nature. Le quartier de l'Arénas abrite en outre le Musée des Arts Asiatiques et le Lycée Paul Augier d'Hôtellerie et de Tourisme, de renommée internationale. La promenade des Anglais, c'est plus qu'un mythe, c'est une icone au même titre que les Champs Elysée à Paris ou la 5e Avenue à New York.
OCTOBRE-2012-0404.JPGOCTOBRE-2012-0533.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 *Selon les légendes, le nom de la baie proviendrait des anges descendus du ciel pour sauver les naufragés ou pour accompagner Réparate, Sainte-patronne de Nice, dont la dépouille arriva sur une barque à la dérive.

OCTOBRE-2012-0421.JPG

le palais de marbre archives municipales de la ville


 Par ailleurs, les pêcheurs niçois appelaient la baie «mar dei ange» depuis les temps immémoriaux d'après le nom du gros poisson «Squatina angelus» (ange de mer ocellé) qui s'y trouvait en abondance. Ce petit requin avait des ailerons qui évoquaient des ailes d'ange. Un des noms populaires du chemin littoral fut pour cette raison, «camin dei Ange».

OCTOBRE-2012-0562.JPG

                           DIAPORAMA DE LA PROMENADE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans comté de Nice

Retour Blog Principal & Commentaire