Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 19:39

photos-2010b-0101-copie-1.JPG Le Marquisat de Dolceaqua fut  un fief des comtes de Ventimiglia, avant de passer au XII siècle à Oberto Doria, le futur  vainqueur de la bataille navale de la Meloria  contre Pisa.  Tourmenté  par les luttes  entre  guelfes et gibelins et par les rivalitès  entre la famille Doria et la famille Grimaldi de Monaco, il se  mit donc  sous la protection  des Savoia et du countea de Nissa en 1524, qui l’ érigèrent  en marquisat (1652).

photos-2010b-0109.JPGL’agglomération, partagée  à moitié par le cours du Nervia, est reliée par un très élégant et léger pont médiéval  avec  une seule arche en dos d’âne de 33 metrès  de portée. Le pont, le château et le  quartier de la Terra, construit  en cercles tout autour du rocher, représentent bien la Ligurie médiévale. La Famille des marquis Doria s’est éteinte en 1902 et le château , passé à la mairie de Dolceacqua devient, une fois réstauré, un important centre culturel .

photos-2010b-0113.JPGphotos-2010b-0114.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Passé Dolceaqua , je vous emmene dans les vallées de l’etrange et du surnaturel , connu comme le “Salem Europeen”. Virages apres virages en longeant le cours de la nervina ,on aperçoit le » borgo », niché au pied d’une montagne, on est tout de suite pris d'un léger frisson. Antiques et fières, les maisons adossées les unes aux autres ont défié le temps. Leur beauté sinistre se teint de mélancolie le soir au coucher du soleil…

photos-2010b-0122.JPGSur le versant Sud méditerranéen coulent de petits cours d’eau côtiers qui ont creusé de courtes vallées parsemées de très beaux villages très vivants comme c’est toujours le cas dans l’arrière-pays italien, bien préservés car il s’agit de vallées où l’afflux touristique demeure inexistant, bref, authentiques. J’arrive donc à Rocchetta Nervina avec à peine plus de  280 habitants, à 225 m au-dessus du niveau de la mer est un  vieux bourg  fortifié  appelé  en 1186 « Castrum Barbairae »  par les comtes de Ventimiglia,  il fut dévasté par le Marquis de Dolceacqua les “Doria”.

photos-2010b-0126.JPGEn 1559, avec le château du mont Abellio, qui  maîtrisait  les communications avec la Val Roja,  il passe  sous le controle des Doria. Rocchetta Nervina posséde  un  intéressant  système  défensif et elle est  reliée  aux voies d’accès à travérs deux ponts médiévaux en dos d’âne. L’église paroissial  de S. Stefano , du seizième siècle,  a été  rénovée  selon ses formes  baroques. Rocchetta Nervina vient de signer son rattachement culturel avec le comté de Nice pour réintegrer l’historique “comté” à l’occasion de la fete des cougourdons en 2009.

photos-2010b-0117-copie-1.JPGphotos-2010b-0138.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je fais maintenant demi tour car Rochetta se trouve dans un cul de sac et je reprends l’itineraire de la vallée de la Nervia. Une petite halte à Isolabona pour entamer mon “casse croute” me permet de discuter avec quelques supporters de l’Inter de Milan. Meme si je suis Pro Juventus , j’apprécie leur compagnie simpatico !
Comme pour la France , l’italie à elle aussi un classement des “plus beaux villages”.  La ligurie en possede 19 et le piemont 11, mais Apricale est sans aucun doute sur le podium du top dieci !

photos-2010b-0132-copie-1.JPGBourg  médiéval ligure de la Vallée di Merdanzo  à 300 metres d’haltitude au-dessus du niveau de la mer, Apricale à une position panoramique exceptionnelle.  Appartenant lui aussi aux marquisats de Dolceacqua, il appartint tout d’abord aux comtes de Ventimiglia qui le vendirent aux Doria. En 1523 il fut rasé  par les Grimaldi de Monaco qui ensuite y exercèrent leur pouvoir avant d’etre a nouveau sous la protection des savoie et du countea de Nissa. Le milieu habité garde une partie des murs médiévals. Apricale  est peut-être une des localités les plus suggestive de l’ouest ligure.

photos-2010b-0145.JPGApricale est unique ! la belle place, avec une fontaine et des bancs de pierre gothique, est le cœur du village, entourée d'une agglomération d’étonnantes maisons, des ruelles, des escaliers, des comptoirs, des passages souterrains et des jardins. Particulièrement impressionnant est le réseau de vieilles ruelles en pierre ,sinueuses et étroites ,pavées reliés par des escaliers escarpés.

photos-2010b-0169-copie-1.JPGphotos-2010b-0172.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Certains de ces passages étroits, dits « Carruggi », s’entremêlent à un point que, même en plein jour, l’illumination artificielle est de mise. Enfin, Ici nous sommes dans le haut lieu de la gastronomie italienne, tout le long de mon parcourt, les senteurs olfactives surtout des oliviers sont impressionnantes. L’huile  vierge d’Apricale est d'une qualité exceptionnelle. La production locale se trouve être également la pate d'olive, les olives, le pesto, le miel d'acacia et le châtaignier.

photos-2010b-0155.JPGUn menu dans un restaurant/grotte d’Apricale commence par un apéritif de légumes farcis (fleurs de courgettes, gâteau vert, sardenaira), suivie d'un premier plat de raviolis (viande ou d'épinards à la bourrache) et Tagliarini au pesto, tandis que le second plat est un gigot d'agneau du pays ou un lapin aux olives cuites dans le vin ou encore un sanglier avec sa polenta Rossese accompagné bien sur du fameux vin local du même nom.

photos-2010b-0166.JPGphotos-2010b-0170.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ensuite viendra une farandole de fromages de chèvres et de brebis avec en dessert la fameuse  "Focaccia col Formaggio di Recco" une sorte de Fougasse fine dégoulinante de Straccchino, un fromage blanc, mou mais très gouteux et aux romarins.

photos-2010b-0161.JPGSi un jour vous voulez vous régaler de la sublime cuisine italienne, allez au Lagobin à Rocchetta Nervina, ou au Santo Spirito à Triora le restaurant de mes amies sorcieres ou encore à la Taverna Templare à la principauté de Seborga, vous ne serez pas déçu, je les ai tous les trois testé …. Passons tout ces délices culinaires pour continuer notre route sur Perinaldo. Attention ! Si vous êtes sujet aux vertiges, ne prenaient pas la route d’Apricale à Perinaldo car celle-ci est tellement étroite que les roues droites de votre voiture frôle le précipice …

photos-2010b-0178.JPGUn camion ne passe pas, tout juste une Fiat 500. Perinaldo est le pays natal de l’astronome Niçois Giovanni Domenico Cassini. On dit Niçois puisque celui-ci est né dans le comté de Nice à Perinaldo qui est un pays à la géographie et à la culture exceptionnelle que ce soit du coté Français ou bien Italien ……

 

                           DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article

Repost0
Published by freerider06 - dans Italie

Retour Blog Principal & Commentaire