Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 18:19

AOUT-2014-0220.JPG

Ainsi, les deux clubs contribuent à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et l’art de vivre de la Côte d’Azur. Ceci tout en créant des événements sportifs renommés dans l’univers de l’automobile classique, tant par la qualité de leur organisation que par le caractère exceptionnel des véhicules qui composent leurs différents plateaux.

AOUT-2014-0228.JPGCadillac Eldorado blanche de 1953

Sans oublier l’esprit sportif des gentlemans drivers qui pilotent ces automobiles, dont chacune est une part de rêve... Premier club régional créé au monde, l’Automobile Club de Nice (ou plutôt le Nice-Vélo-Club) est né très exactement le 26 mai 1896 pour regrouper les pionniers azuréens. Il prendra le nom d’Automobile Vélo Club de Nice à la suite de l’organisation de la course Marseille Nice Monaco de janvier 1897. Le 16 avril 1900, il prit définitivement le nom d'Automobile Club de Nice.

AOUT-2014-0233.JPGDès ses débuts, il a également contribué à attirer sur la Côte d’Azur les touristes fortunés, principalement des Britanniques et des Russes passionnés par cette nouvelle invention qu'était encore l'automobile. Durant cette première période, les membres du club étaient donc des passionnés avant-gardistes, mais aussi des mécènes.

AOUT-2014-0245.JPGEt aussi des sportifs: ils participaient physiquement à toutes les manifestations qu’ils organisaient. Parmi les fondateurs figure le baron Van Etienne Zuylen de Nyevelt, qui fut le fondateur (avec le comte de Dion) et le premier président de l'Automobile Club de France. L'automobile club de la Cote d'Azur est un  précurseur... l’Automobile Club de Nice est à l’origine: de la toute première course de côte au monde, à la Turbie (janvier 1897), remportée par André Michelin avec un break-vapeur De Dion sur pneus, à la moyenne de 31,2 km/h ! (L'épreuve faisait alors 16,6 km et constituait la 3e étape d'une course Marseille-Nice)....

AOUT-2014-0259.JPGLa voiture d'Audrey Hepburn

....et surtout, du mythique Grand Prix de Nice (1932/1935), remporté par des pilotes de la trempe de Chiron (1932, Bugatti), Nuvolari (1933, Maserati et 1935, Alfa Romeo) et Varzi (1934, Alfa Romeo). Une ultime édition se déroula en 1946 (mais selon une formule différente des GP d’avant-guerre) sur le très glamour "circuit" de la Promenade des Anglais, elle fut remportée par Villoresi sur Maserati. On organisa aussi le premier concours d’élégance au monde (1899), ainsi que du financement des premiers essais de goudronnage des routes à Nice...

AOUT-2014-0281.JPGOn n’oubliera pas non plus que c'est à Nice qu'Emil Jellinek pionnier de l'automobile et consul de l'Empire austro hongrois dans la cité des Anges fera développer par la Daimler Motoren la première Mercedes de l'histoire, du nom de sa fille.

AOUT-2014-0283.JPGLa Ville de Mougins, soutenue par l'Automobile Club de Cannes Côte d'Azur, organise l'édition 2014 de Rétro Automobiles à l'Eco'Parc Mougins, un lieu de détente dans un parc de 5 hectares sous les pins parasols. Cet événement, clin d’œil à l’ancien Musée de l’Automobile, est tout naturellement parrainé par M. Adrien Maeght qui dirigea ce lieu consacré à sa passion pendant plus de 24 ans.

AOUT-2014-0289.JPGDes modèles d'exception de sa collection privée sont exposés. C’est avec plaisir, que l’héritier de la fondation Maeght (Saint Paul de Vence) revient à ses premiers amours. La journée se compose de plusieurs animations: un troc aux pièces détachées (une cinquantaine d’exposants en extérieur), une rétrospective automobile qui permet de faire un tour d’horizon sur l’évolution technique de l’automobile. En une cinquantaine de véhicules, le public aura une vue d’ensemble des voitures les plus anciennes aux prototypes innovants de véhicules propres.

AOUT-2014-0297.JPGLes organisateurs offrent à voir aux visiteurs un panel de voitures d'exception et proposent bien d'autres animations encore. Une sélection spéciale de véhicules de collection italiens est proposée à admirer sans modération. Le parvis est quant à lui investit par un campement de véhicules militaires.

AOUT-2014-0292.JPGAOUT-2014-0309.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les enfants, dès 4 ans, une animation pédagogique enseigne les règles de circulation urbaine et de comportement piéton. Pour les plus grands, la caravane de la prévention routière nous rappelle concrètement, grâce notamment au simulateur d'impact, les dangers de la route.

AOUT-2014-6688.JPGOn y trouve aussi une exposition de photographies. ArNoArt c'est sous ce nom que se découvre Didier Mermet, photographe créateur et de la voiture de collection. Avec ce don, il réussit à marier photographie, automobile et informatique. Il aime prendre le cliché d'un détail d'une voiture de collection, le transformer par l'ordinateur et lui trouver un support original.

AOUT-2014-6692.JPGLa voiture qui a conquis le public au Retro Automobile de Mougins est la Cadillac Eldorado blanche de 1953. Une pure merveille d'élégance !  Et l'une des plus célèbres est la Thunderbird 56 qu'Audrey Hepburn possédait sur Cannes. Mais attention, je ne vais pas vous quitter comme ça, ce n'est pas fini ! Il y a aussi le Rallye d'Antibes.

AOUT-2014-6701.JPGCe rallye a été intégré au Championnat de France des rallyes en 1973 sous le nom de Rallye des roses. Epreuve internationale, il a compté pour le Championnat d'Europe des rallyes de 1992 à 2011. Il compte de nouveau pour le championnat de France depuis 2013. Six champions du monde (parmi lesquels les Français Didier Auriol et Sébastien Loeb), 10 champions d'Europe, tous les champions de France, tous les grands noms du rallye français, des dizaines et des dizaines de pilotes étrangers, se sont illustrés au Rallye Antibes Côte d'Azur.

AOUT-2014-6702.JPGIl fait partie des 9 manches du Championnat de France des rallyes. Cela m'a rappelé quelques souvenirs du temps ou j'apportais le courrier à quelques grands champions de l'époque qui habitaient la région (Mougins, Valbonne, Roquefort): Michelle Mouton, Patrick Tambay, Jean Claude Andruet... C’était aussi la passion de mes cousins (Ratto, Mezzasoma, Augier) qui participaient tous en tant que pilote au Rallye de Monte Carlo, de Corse, d’Antibes ou encore celui des 1000 pistes…. Pour mon compte, je me suis dirigé vers la moto.... le deux roues, c’est plus prudent !

AOUT-2014-6788.JPG

 

                             DIAPORAMA DU RETRO


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire