Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 09:22

 photos-janvier2011-0001.JPG

L'Estuaire du Var a été classé "Réserve de Chasse et de Faune Sauvage". Ok ! ca, c’est très bien ! C’est un devoir de protéger notre nature. Mais si on veut attirer les amateurs de faune sauvage, il faut tout de même un minimum d’aménagement et de respect. Et la, je pense qu’il y a foutage de gueule ! Une aire avec un panneau d’information à la limite du ridicule, un sentier d’interprétation appelé promenade verte réalisé en bois qui doit faire tout au plus une douzaine de mètres.

photos-janvier2011-0009.JPGUn seul point de vue pour observer les oiseaux à distance très éloigné de la berge, des berges qui sont interdites d’accès pour raison de sécurité (je suis ok) mais, non nettoyées, obstruées par d’immenses roseaux, plumeaux, et autres végétaux ne permettent pas aux amateurs de photos animalières de prendre des clichés dans de bonnes conditions essentielles à la réussite de cette passion photographique.

photos-janvier2011-0014-copie-2.JPGphotos-janvier2011-0039-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolés messieurs de la Mairie de Saint Laurent du var et du conseil général des Alpes Maritimes ; c’est honteux ! De plus derrière le centre commercial cap 3000, ca pue ! Alors posez-vous un peu la question d’où vient cette puanteur qui doit peut-être se déverser dans l’estuaire ?
Reprenons tout de même les indications de la brochure, je veux bien croire qu’en cette période hivernale, les oiseaux migrateurs sont en nombres restreint, pour le reste je ne démordrais pas …

photos-janvier2011-0037.JPG300 espèces d'oiseaux peuplent cette réserve à cheval sur plusieurs affluents d'un  large delta qui se jette dans la mer Méditerranée toute proche, accordant au passage un vaste périmètre à une réserve ornithologique... Les nombreuses étendues d'eau et zones humides font de cette petite Camargue un site idéal pour accueillir les oiseaux migrateurs et aquatiques.

photos-janvier2011-0047-copie-1.JPGCe site, classé réserve naturelle, est situé entre Cap 3000 (un énorme centre commercial du département) et l'Aéroport de Nice. C'est le lieu de rencontre des oiseaux migrateurs et aquatiques. L'estuaire du Var recense plus de 300 espèces d'oiseaux.  En effet : 264 espèces d’oiseaux ont été observées soit prés de la moitié de celles présente en Europe. 69 figurent parmi les plus menacées de disparition (continuez comme cela et ils auront totalement disparu), 43 nichent au printemps.
Cette zone humide avec ses petits marécages est le lieu de rencontre des oiseaux migrateurs et aquatiques.

photos-janvier2011-0063.JPGphotos-janvier2011-0079.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu peux observer tout au long de l'année: Tourterelles turques, rouges-gorges, fauvettes, martin-pêcheur. En hiver: goélands, mouettes rieuses, canards, sarcelles, foulques. Au printemps: sternes, hérons, aigrettes, flamants roses, bécassines. L'Estuaire du Var est classé "Réserve de Chasse et de Faune Sauvage". Beaucoup d'oiseaux s'y cachent dans la journée, installent leurs nids ou se regroupent en dortoir pour y passer la nuit. Tout le long de la promenade verte, des panneaux te permettent de connaître les noms des oiseaux ainsi que leurs principales caractéristiques. Voila ce que l’on peut lire dans le flyers que l’on trouve aux offices de tourisme. J’ai bien vu un panneau central qui était même en braille … oui un seul ! Je dois être aveugle, s’il y en a d’autres. Enfin ! Si comme vous dites, cette zone est inscrite en ZICO (zone d’importance communautaire pour les oiseaux) faites l’effort de l’entretenir monsieur le conseiller général des Alpes Maritimes.

photos-janvier2011-0083.JPGAlors, ok pour conserver scirpes, joncs, carex et roseaux, mais aménagé un vrai chemin d’observation pour que l’on puisse voir, vivre, admirer cette faune. Toujours est-il, que si vous tombez sur cette brochure, ne perdez pas votre temps pour cette visite, la cote d’azur regorge de trésors, mais ce n’est pas celui-ci qui est le plus intéressant…. Pour cela rien ne vaut la Camargue qui est sans aucun doute la plus grande zone humide d’Europe.

photos-janvier2011-0011-copie-1.JPGphotos-janvier2011-0084.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brochure mentionne quelques performances exceptionnelles : Certaines espèces réalisent de véritables exploits : Le plus long vol sans escale est de 2700 km. La plus longue distance est de 14000 km et la plus haute altitude est de 9000 mètres.

photos-janvier2011-0089.JPGLe var est un fleuve qui mérite d’être préservé. Sa source située à une altitude de 1 790 mètres, au sud du col de la Cayolle (2 326 m) dans les Alpes-Maritimes Jaillit dans le hameau d’Estenc, sur la commune d'Entraunes. Son parcours de 114 kilomètres  s'achève dans la mer Méditerranée (cet été, je vous montrerai cette balade).

photos-janvier2011-0091.JPGLe Var coule entièrement dans les Alpes-Maritimes, c’est pourquoi, nous demandons que le département voisin portant ce nom, soit débaptisé pour un autre nom  . Nous proposons « Provence orientale ». Car, c’est le seul département français qui tient son nom d'un élément qui n'est pas situé sur son territoire donc son appellation est caduc*. Les Romains ont crée un district  nommé « Alpes Maritimes » en 14 avant J-C  qui acquiert le statut de province au milieu du Ier siècle après J-C. Elle a pour capitale Cimiez, un quartier de Nice qui deviendra plus tard le Comté de Nice.
* la PCAM va engager une procédure pour faire débaptiser le département du Var .


                   PETIT DIAPORAMA DE LA RESERVE

Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire