Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 09:15

Aout2011-0090.JPG Au départ de grasse, j'emprunte bien évidemment la route Napoléon qui mène immédiatement au prés-alpes. A la sortie de Seranon, je délaisse la route napoléon et je bifurque vers Comps sur Artuby par la D71. Je veux commencer par la rive gauche du Verdon, car en cette fin septembre, je débuterai ma balade avec le soleil dans le dos.

Aout2011-0023.JPGMais surtout, je commencerai cet itinéraire par le pont de l'Artuby appelé également pont de Chaulière construit entre 1938 et 1947, il possède une arche unique de 110 mètres construite selon les techniques de Gustave Eiffel. Ses 182 mètres de haut font de lui le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique. A ma connaissance, il n'existe pas d'autre pont aussi haut à travers le monde, permettant la pratique du Benji.

Aout2011-0089.JPGAout2011-0093.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite les panoramas et les belvédères s'enchaineront tout naturellement. Je gare ma moto pour admirer les balcons de la Mescla : Plusieurs belvédères permettent d'apprécier le Verdon. A cet endroit, les gorges mesurent 350 mètres de haut. En  arrivant par la rive gauche du Verdon, Aiguines offre un point de vue remarquable sur le lac de Sainte Croix, de plus le village est un passage obligé des gorges du Verdon vers la rive droite.

Aout2011-0109.JPGBlotti au cœur d’une nature grandiose et sauvage, le village d’Aiguines situé aux portes du Grand Canyon du Verdon domine à perte de vue les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix. Je gare ma moto dans la cours du château d'Aiguines construit sous Henri IV, c'est un massif quadrilatère flanqué de 4 tourelles cylindriques en poivrière. Ces tourelles sont couvertes de tuiles vernissées polychromes disposées en écaille.

Aout2011-0141.JPGEn avant du château s'étend une cour d'honneur qui se prolonge par une terrasse s'ouvrant sur un jardin en terrasses aménagé au XVIII° siècle. Le vignoble s'entend au bas du château en coteaux. Ce château est privé et appartient aux héritiers de la princesse de Foresta, originaire de la Haute Italie, où elle a joué un rôle important dans l'histoire de la Lombardie et dans celle de la république de Venise.

Aout2011-0147.JPGEn remontant le col d’Illoire, le Belvédère de Galetas me permet d'avoir une vue panoramique du lac de Sainte Croix au niveau du Pont de Galetas. Je remarque que le Verdon porte mal son nom lors de ma balade. La coloration grisâtre du Verdon est du à plusieurs épisodes pluvieux qui durent survenir avant ma visite, car sur le comté de Nice et le pays de Grasse, la pluie n'a pas fait de longues apparitions depuis des mois ...

Aout2011-0153.JPGVers l'amont, le canyon se resserre et le Verdon se fraie un passage au milieu de hautes falaises rapprochées. Le contre-jour permet d'admirer le lent travail de l'érosion : parois verticales, succession de barres rocheuses émergeant de la garrigue, gros blocs éboulés... A la Palud sur Verdon, j’emprunte l'itinéraire de la route des crêtes. Sur ce circuit routier, en à peu près une heure, on surplombe le légendaire Verdon et je découvre des points de vue incomparables comme "la Carelle"," l'Escalet "," la Dent d'Aire " ; jusqu’à 900m de vide sous les pieds...

Aout2011-0196.JPGAout2011-0210.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à ce moment la, que je m'approche du précipice de la falaise de l'escalés et que je remarque des cordages… Sur l’instant, je n'y prête guère attention, mon regard se mobilise sur le vol d'un vautour fauve  qui transperce le ciel de toute son envergure majestueuse. Je suis tout de même intrigué par ce cordage, je scrute donc la falaise et je découvre avec stupéfaction, une jeune femme accroché à la paroi. Pour vous situer l'exploit de cette personne, le Verdon coule à 900 mètres plus bas et la falaise est de 300 mètres de face.

Aout2011-0213.JPGAout2011-0245.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un rocher exceptionnel, un vide unique sans autre équivalent en Europe. Je suis son parcourt jusqu'au bout et lorsque  je sens qu’elle a récupéré tous ses moyens, je m'en vais la féliciter. Elle me raconte que cette falaise est certainement la falaise calcaire la plus divine au monde tant pour sa hauteur que pour la qualité de son rocher et dés qu'elle a repris son souffle, elle attaquera une nouvelle voie d'accès. Cette fille à des bras en béton avec ses cordes en nylon .... « C’est la fille aux bras béton et aux bas nylon »

Aout2011-0255.JPG  Vol d'un vautour fauve en surplomb de la falaise

 

Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Evêchés qui constituent le domaine skiable du Val D'Allos. Il descend vers Allos, arrose Colmars les Alpes (article), puis arrive à Castellane pour entamer la creusée de son chef d'œuvre : les gorges du Verdon. Dans le calcaire des plateaux des Alpes du sud, le fleuve a creusé un canyon de 50 kms atteignant par endroits une profondeur de 900 mètres.

Aout2011-0285.JPGAout2011-0281.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Canyon du Verdon commence véritablement après le pont de Tusset. Reconnu comme étant le plus haut canyon d'Europe.
Le long d'une partie des gorges, les sentiers Martel ou Sanson (sentier que j’avais fait étant plus jeune) ouvrent des perspectives de randonnées exaltantes, pour un tourisme  vert et sportif, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d'une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses (équipements recommandés).

Aout2011-0280.JPGAout2011-0288.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier Martel doit son nom à Edouard Martel, le spéléologue qui fut chargé, en août 1905, d'explorer le fond du canyon pour étudier l'aménagement hydroélectrique du Verdon. L'autre possibilité, plus paisible, de profiter des gorges du Verdon, c'est d'emprunter la route des Crêtes (cité plus haut) ou la route de la Corniche Sublime. En voiture ou en moto (en moto, c’est géant !), vous pourrez ainsi suivre les Gorges du Verdon en prenant le temps de vous arrêter dans des endroits aménagés qui vous permettront d'admirer le Point Sublime, l'Etroit du Baou Béni, le balcon de la Mescla.

Aout2011-0297.JPG je suis allé prés du précipice pour voir le gouffre et je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir le vertige

 

Du belvédère du Galetas, à l'extrémité sud du Grand Canyon des gorges du Verdon, vous jouirez en plus d'une vue splendide du Verdon débouchant dans le Lac de Sainte-Croix. Le plus grand des lacs du Verdon qui couvre une superficie de 2200 ha. Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, causée par des algues microscopiques. Dommage ! Mais au moment de ma balade, les pluies de la veille ont contribué à remué tous les alluvions.

Aout2011-0374.JPGAout2011-0311.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La portion la plus célèbre de son cours se situe entre Castellane et Sainte Croix, lorsque transformé en flots impétueux, ses eaux vont creuser les Gorges du Verdon. Cinquante kilomètres de pur bonheur.

Aout2011-0341.JPGA la sortie de Castellane direction Grasse, vous pouvez faire une halte au barrage de Chaudanne, celui-ci ne se trouve qu’a un petit kilomètre de la route Napoléon. Vous y verrez une eau turquoise dans un écrin de verdure. Ensuite je reprends la route impériale pour rentrer à Grasse. Une petite balade sympathique de ma région…

Aout2011-0404.JPG

                           DIAPORAMA DE LA BALADE


 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire