Vous vous en doutez un peu, je suis un inconditionnel de la plus ancienne des marques de motocyclette au monde et depuis que j'ai eu l'âge de conduire un deux roues... C'est à dire depuis l'âge de 14 ans, j'ai possédé un nombre important de motos, jusqu'a faire partie d'un moto club et à en devenir le président. Pendant plus de 20 ans, j'ai côtoyé l'univers étrange et particulier du monde biker. Un monde avec ses règles, sa fraternité, sa loyauté, sa cruauté, et surtout l'omerta qui est une règle essentielle pour durer longtemps dans l'univers de la culture spécifique des motards.
Je parle bien sur des vrais, des bikers, pas des motards du dimanche conduisant une broyeuse de riz en plastique qui n'ont rien compris à la philosophie mécanique. Les années soixante en France ont été la porte ouverte à un esprit épris de liberté, après une décennie à reconstruire les ruines de la guerre de 39/45. Enfin, on allait pouvoir s'amuser... et ce sont bien évidemment les américains et leur culture qui allaient nous l'apporter !
Comme il existe un cinéma de genre western, science fiction, épouvante, érotique; il en est un dit d'exploitation à propos de films cherchant à profiter d'un courant, d'une mode.... C'est au milieu des années 60 que le phénomène bikers prend de l'ampleur avec un film devenu culte depuis ! Je parle bien sur de l'équipée sauvage avec Marlon Brando dont la popularité ne c'est jamais étiolé.
En la matière, les décennies soixante et soixante dix sont fastes. C'est l'âge d'or du genre ! Il est bien sur naturellement impossible d'aborder tous les films au cours duquel la moto tient une place importante. Tout d'abord, parce que la majorité de ces films sont d'origines Américaines et que la plupart n'ont pas traversé l'océan atlantique pour la simple raison que la traduction pour une version française aurait couté plus chère que ce que le film aurait rapporté de royalties à ses auteurs. Seuls les films avec des acteurs populaires et possedant une certaine notoriété ont pu faire la traversée vers la vieille Europe.
De plus la censure française était plus virulente que son homologue américaine (incroyable quand on sait que l'on passe pour le pays de la liberté). Et oui, les bikers sont perçus comme d'abominables sauvages: Bruit, fureur, viols, profanations, batailles rangées.... Ne respectant rien ni personne, chevauchant des machines infernales, des hordes de sauvages lubriques, envahissent villes et villages pour s'adonner à des orgies d'alcool et de sexe. Bienvenue dans l'univers du cinéma de bikers...
Le genre "film de bikers" est défini par une sainte trinité, L'équipée Sauvage, les Anges Sauvages et Easy Rider. Naturellement, le premier est considéré comme le plus important, celui qui établit une forme de code. Son influence sur les films à venir est énorme !
Motorcycle Gang: Ce film est l'un des premiers à véritablement exploiter le phénomène bikers lancé par l'équipée sauvage. L'allure des protagonistes est d'ailleurs fidèle à l'imagerie du film de référence, blouson de cuir, Levi's, t-shirt blanc, etc. Les filles ont la taille fine, les seins pointus et portent volontiers talons, shorts et décolletés. Nous sommes en 1957 et depuis on n’a pas l'impression que dans nos années 2013 la liberté d'expression a beaucoup évolué ! Les tabous sont mêmes pires qu'avant...
Les Anges Sauvages: Certaines œuvres définissent un genre. C'est le cas d'A bout de souffle pour la nouvelle vague, de la tour infernale pour le cinéma catastrophe etc ... Le film "Anges Sauvages" représente l'archétype du pur film de bikers. Peter Fonda et Nancy Sinatra était à leur apogée...
Motor Psycho: C'est l'un des plus célèbres films du réalisateur Russ Meyer parodiant un certain genre. Ancien reporter de guerre 39/48. Ce réalisateur est l'un des maitres du cinéma caricatural...
Le retour des Anges de l'Enfer: C'est le film de bikers par excellence. Ceci est du en grande partie à la présence authentique des Hell’s Angels et non de figurants tentant de leur ressembler. Puis l'acteur principal Jack Nicholson est un véritable fan de Harley Davidson ce qui assure une belle crédibilité.
Easy Rider: Ce film est une légende à lui tout seul. Parfait exemple d'œuvre indépendante. Son budget est estimé à moins de 400000 dollars et il en rapportera plus de 60 millions. Un triomphe qui change à jamais la manière d'aborder un film de bikers. Peter Fonda et Dennis Hopper détrônent Marlon Brando et Lee Marvin dans le cœur des motards. Plusieurs tentatives d'un Easy Rider 2 ont échoué. Votre serviteur du blog a même était appelé pour la promotion de l'un d'eux lors du festival du film à Cannes. Je me suis retrouvé en compagnie de Sheree J. Wilson la partenaire de Chuck Norris dans Walker Texas Ranger. Malheureusement le film ne verra jamais le jour, car Dennis Hopper et Peter Fonda possédant les droits d'auteur et étant méchamment fâchés n'accorderont jamais leur autorisation.
Hell's Angels 69: C'est l'un des plus beaux films de bikers. Les Hell's acceptent de cautionner et de participer à un film qui va enfin les montrer tels qu'ils sont ou du moins tels qu'ils ont envie d'être vus. C'est l'occasion de voir le président historique des Anges: Sonny Barger.
Les Rues de Feu: C'est une comédie presque musicale ou les rôles de méchants sont attribués à un gang de motards. Ils sont tous entièrement vêtus de noir, portent des casquettes style Harley et leurs puissants engins sont absolument noir mat. Les bikers sont ici stylisés, d'ailleurs tous les personnages sont des archétypes dans une œuvre qui se veut une fable Rock & Roll ! Noir c'est Noir chantait Johnny Hallyday ...
Harley Davidson et l'Homme aux Santiags: Pour son amour démesuré pour Harley Davidson, Mickey Rourke à sans doute mis sa carrière en danger avec ce film. Le nouveau James Dean des temps moderne n'a pas du réaliser à quel point ce film est un navet ...
Fixing the Shadow « Beyong the Law » : Ce film est basé sur une histoire vraie. Charlie Sheen est un flic du FBI qui s'infiltre à l'intérieur d'un célèbre gang de motards hors la loi, "Les Jackals", qui traitent de la drogue et des armes à feu. Mais c'est aussi un monde où la frontière entre flic et légalité devient flou. Fixing the Shadow fait parti de cette série de films ou le scénario d'un flic infiltré a été légion dans les années 80/90. Si Charlie Sheen est peu crédible dans la peau d’un biker, par contre Linda Fiorentino ferait damner tous les bikers de la planète.
Le Rebelle: Une série pour midinette sentimentale ou le beau Lorenzo Lamas fait des ravages parmi la gent féminine. Ce n'est pas la série que je préfère bien sur ! J'ai tout de même rencontré le partenaire de Lorenzo aux Etats Unis dans l'un des meetings Harley. Richmond Branscombe, le Bobby Sixkiller de la série fut pendant un certain temps l'ambassadeur de la marque "Indian".
Hochelaga: Le Canada a connu plusieurs épisodes dramatiques liés aux activités de bikers locaux. Beaucoup d'encre a coulé à propos de la guerre des motards entre 1994 et 2002 opposant les Hell's Angels québécois à l'alliance Bandidos et Rock Machine. Ce film est l'histoire réussie de cette guerre sanglante et vraie... L'un des plus beaux films du genre.
Le Dernier Chapitre: Cette série canadienne relate l'histoire que je viens de citer ci dessus. Bien avant la série Américaine de Sons Of Anarchy, celle ci nous montre l'univers impitoyable de la mouvance bikers. Une très bonne série avec le fabuleux Michael Ironside.
Burt Munro: Attention, film de légende sur l'incroyable Burt Munro joué par Anthony Hopkins. L'histoire vraie d'un homme âgé, en mauvaise santé, qui poursuit néanmoins son rêve jusqu'au bout, celui de se rendre sur le lac salé de Bonneville pour y battre un record de vitesse. Le film est un chef d'œuvre.
Les Impitoyables : Ce film assez simpliste, n'est pas désagréable du tout, les acteurs sont bons et le cadre qui se situe aux Everglades est magnifique. Ce film qui est sortie début 90 met en scène une mouvance de biker écolo face à la spéculation immobilière. Les "rond de cuir" et les costards cravates vont en prendre pour leur grade !
Wild Hogs: Le titre français est "Bande de Sauvages" pas besoin de faire un dessin pour comprendre que l'on est dans le navet traditionnel ! Si Mickey Rourke s'était planté avec son film de biker, que dire de John Travolta avec celui ci ? C'est de la caricature bikerienne à 100%. Tim Allen, Martin Lawrence, William H. Macy sont en effet trés caricatural d'un certain club trés commercial qui a étè crée par la Motor Company.
Les Nouveaux Mousquetaires et Intervention Spéciale : Navet avec David Hasselhoff qui joue les chevaliers avec sa bande de justicier sur leur chevaux d'acier et qui justifie quelques scènes d'action brute.
Hell Ride: Comme autrefois Sergio Léone sut écrire une nouvelle page de l'histoire des cow-boys en inventant le western spaghetti, Quentin Tarrantino fan de Harley Davidson ambitionne une réactualisation du film de bikers. Un néophyte peut comprendre et aimer cet exercice d'esthète, mais cela ne trompe pas votre serviteur du blog Free Riders.
Sons Of Anarchy: Comme certains feuilletons ont vulgarisé l'univers des chirurgiens, Sons of Anarchy permet au grand public d'un peu mieux comprendre les rouages d'un moto club. C'est la série télévisé que j'adore et nous en sommes à la sixième saison... Sex, Drug & Rock & Roll, yeah !