Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 18:12

JUILLET2013-1823.JPG Dans mon précédent reportage, vous avez découvert l'histoire fabuleuse des Barcelonnettes et avant de vous parler des deux sites que nous allons visiter, il est bon de rappeller quelques évenements historiques et culturel de cette magnifique Vallée de l'Ubaye. Depuis Novembre 2004, la ville de Barcelonnette (vallée de l’Ubaye) est jumelée avec le site de Valle de Bravo situé dans l’Etat de Mexico à une centaine de km de Mexico.

JUILLET2013-1826.JPGValle de Bravo est un site de villégiature implanté à 2000 m d’altitude et comptant 28 000 habitants hors saison touristique. C’est un choix qui a été fait afin d’œuvrer pour faire vivre les liens historiques et culturels qui les unissent depuis l’époque des premiers émigrants barcelonnettes vers le Mexique. Pour la petite histoire, l'arrière-grand-père de l'actuel maire de Mexico était de Barcelonnette ! Pour les habitants de la vallée de l’Ubaye, le lointain pays du Mexique fait partie du quotidien et de la famille; tous ont un cousin, un oncle ou un grand oncle au Mexique…

JUILLET2013-1838.JPG

Le lac de Serre Ponçon

 

Barcelonnette et la vallée firent un temps partie des états de la maison de Savoie et dépendante du Comté de Nice et de son sénat. A partir de 1388, Barcelonnette appartient, ainsi que toute l'Ubaye, à la maison de Savoie qui la conserva jusqu'en 1713. En 1388, le comté de Nice, menacé par les Anjou de Provence, se rattache  à la Savoie. A l’instigation de Jean Grimaldi (maison souveraine des seigneurs et princes de Monaco et d'Antibes), baron de Beuil, gouverneur de Nice. Amédée VIII  de Savoie (1391-1440), devient protecteur de Nice, au nom des descendants de Duras. L’arrivé du comte de Savoie(bientot duc) fait battre en retraite les Angevins, qui repassent le Var et reculent jusqu’à Grasse avant de s'enfuir totalement.

JUILLET2013-1849.JPGNotre pays, c’est donc le Comté de Nice, particulier, original, peu facile à appréhender, rebelle à tout cartésianisme, impropre à toute étiquette. C’est ainsi que pour la première fois en 1392, apparaît le titre de « Comté de Nice » ainsi attribué au jeune Amédée VIII, « Comte de Savoie ,( futur duc de la méme maison) Nice et Vintimille, duc de Chablais et Aoste, marquis en Italie, prince et vicaire général du St Empire ». La Provence est désormais amputée des vigueries, de Nice, du Val de Lantosque, du Comté de Vintimille, de Puget-Théniers, de Barcelonnette et de la Baronnie de Beuil. La dictature Provençale prend donc fin !

JUILLET2013-1856.JPG

La chapelle Saint Michel

 

Original, certes, le Comté de Nice l’est. Il est aussi une terre de paradoxes, de contrastes. Coincé entre la Mer Méditerranée et les Alpes, le Comté de Nice voit se succéder du sud au nord une étroite plaine, puis, à l’horizon les crêtes des hautes montagnes du Mercantour. En fait, le Comté se développe surtout en moyenne et haute montagne, qu’entaillent les vallées Nord-Sud du Paillon (à l’embouchure duquel se trouve la capitale Nice), de la Vésubie, de la Tinée, du Var supérieur, de l'Esteron et de la Roya.

JUILLET2013-1837.JPG

Savines le lac

 

Lieu de passage obligé entre Provence et France à l’ouest, Ligurie et Piémont à l’est, font du pays niçois ce que les géopoliticiens appellent aujourd’hui, un important enjeu stratégique, une marche frontière que n’ont cessé de se disputer les États depuis les temps du Paléolithique. On sait ainsi qu’il y a 300 000 ans, des chasseurs Acheuléens étaient installés à Nice sur la plage de Terra Amata, où le niveau de la mer était supérieur de 23 mètres à celui du niveau actuel.

JUILLET2013-1860.JPGL’histoire proprement dite commence avec les Phocéens, ces Grecs d’Asie Mineure qui fondèrent des comptoirs le long du littoral, fondée vers 600 ans avant J.C, notamment à Antipolis (Antibes) et Nikaïa (Nice), où la présence grecque sur la colline du château est désormais bien attestée. C’est alors que bascule le destin du pays de Nice qui va se séparer de la dictature Provencale.

JUILLET2013-1865.JPG

belvedere de Sauze du lac


 Le 2 Août 1388 en effet, un Traité secret signé à Chambéry (alors capitale des états de Savoie), consacre cette séparation et le rattachement du pays de Nice au Comté de Savoie pour protéger le Pays de Nice. Le comte de Savoie promet de gouverner et de protéger Nice et ses vigueries dont celle de Barcelonnette (région) contre quiconque voudrait s’en emparer.

JUILLET2013-1861.JPGNice est exemptée de la gabelle, des impôts et charges de guerre; elle ne paiera que les impôts dus à la Cour; il est convenu l’élection libre des 4 Consuls et de 40 conseillers regardaires qui ont le pouvoir de porter les decisions; la totale franchise est accordée au port pour les denrées locales et autres marchandises; les Niçois ne seront pas tenus à l’hommage, sauf le désir individuel de ceux qui voudront le prêter.

JUILLET2013-1871.JPGLe comte de Savoie s’engage solennellement, dans le cas où le traité deviendrai définitif, à ce que tous les privilèges accordés jadis à Nice par la reine Jeanne et les rois Charles et Ladislas soient maintenus; de même il est expressément que le comte de Savoie ne pourrait jamais céder le Pays de Nice au comte de Provence ou au roi de France, pas plus qu’à aucun autre seigneur. Voici donc l'histoire de ce pays bien plus éclairé que ses voisins, nous pouvons dés à présent commencer la balade autour du lac de Serre Ponçon.

JUILLET2013-1877.JPGLe plus grand lac des Alpes, situé sur l’altitude de 780 mètres, est la destination favorite pour les amoureux de la montagne et de la nature, c'est la deuxième plus importante retenue d'eau en Europe avec 1.3 milliard de m3 d’eau. Le lac de Serre-Ponçon est le second lac artificiel d’Europe par sa superficie, après le lac de l’Alqueva situé au Portugal. Il est aussi le plus grand barrage en terre d’Europe, avec une digue haute de 123,50 mètres et de 14 millions de m3 de matériaux (6 fois le volume de la grande pyramide de Chéops).

JUILLET2013-1868.JPGCe lac artificiel est situé aux portes du Parc National du Mercantour et du Parc National des Ecrins. Autant vous dire dans une region fabuleusement photogenique. Alimenté par la Durance et l'Ubaye, ce grand lac a tout pour plaire: lové dans un paysage grandiose, il bénéficie de l'ensoleillement exceptionnel des Alpes du Sud. Des montagnes sur un dégradé d’azur, quelques pointes opalines, une perspective sur les contours harmonieux de la Durance, des rives lacustres au cœur bleu profond baignées de soleil, de charmants villages à flanc de montagne.

JUILLET2013-1914.JPGEn moto, la tres belle route qui fait le tour du lac donne des perspectives extraordinaires à la balade. On peut y apercevoir la chapelle Saint Michel à partir de plusieurs belvéderes.  Cette chapelle est située sur un îlot émergeant du lac de Serre-Ponçon. Elle fut construite bien longtemps avant l'existence du lac, au XIIème siècle. Lorsqu'en 1961 le barrage de Serre-Ponçon a été mis en eau, le village de Savines situé dans la vallée fut détruit avant son engloutissement.

JUILLET2013-1883.JPG

la salle du bal


 Cette décision a été prise par mesure de sécurité pour la navigation future. Un nouveau village, Savines-le-Lac, fut construit sur une berge. La chapelle Saint-Michel qui se trouvait sur un promontoire, devait aussi être rasée. Mais le jour-même de sa destruction prévue, l'ingénieur chargé de sa démolition reçut un contre-ordre: le niveau de l'eau ne devant finalement pas l'atteindre, sa destruction n'était plus nécessaire.

JUILLET2013-1891.JPGSur la route du lac, on peut aussi atteindre le site des Demoiselles Coiffées. Il y en a deux en fait ! Celui de Rousset et celui de Théus. Le relief de la commune de Rousset est essentiellement constitué de roches calcaires, de marnes noires et de débris d’érosion fluvio-glaciaire. Il y a 3 millions d’années, les glaciers ont poussés devant eux des masses de débris rocheux, « les moraines » qui donnent aux vallées leur profil en U.

JUILLET2013-1906.JPGC’est dans ces moraines que naissent les « Demoiselles Coiffées » appelées aussi ailleurs cheminées de fées. Elles se forment à l’abri d’un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie. Le site de Rousset peut se faire facilement à partir d'un sentier pédestre pour se retrouver au pied des demoiselles, tandis que celui de Théus n'est possible qu'a partir d'un belvedere.

JUILLET2013-1921.JPGLa Vallée de l'Ubaye est une vallée tres prisée pour le tourisme vert ou l'on dénombre de nombreux camping, gites et chambres d'Hote de reputation internationale. Cette vallée d'origine Piémontaise (appelée familièrement la Valéia par ses habitants) se situe à l'extrémité orientale des Alpes-de-Haute-Provence. Elle se situe entre les Hautes-Alpes au nord, les Alpes-Maritimes au sud et l'Italie à l'est.

JUILLET2013-1835.JPG

                             DIAPORAMA DE LA BALADE


 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire