Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:54

Mars-2012-0218.JPG Située au bord de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille, à 20 kilomètres de l’Espagne. Cet ancien village de pêcheurs est renommé pour ses anchois. Collioure est également prisée des artistes peintres (Derain, Georges Braque, Othon Friesz, Matisse ...) qui se sont plus à immortaliser son château royal, ses ruelles et son église pittoresque accolée à un clocher bâti sur une ancienne tour de guet médiévale.
Son château est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique.

Mars-2012-0220.JPGLe château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon, puis aux divers rois qui se succèdent en Roussillon : rois d’Aragon de 1172 à 1276, puis rois de Majorque jusqu’en 1343, avant de revenir aux rois d’Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château, entièrement reconstruit entre 1242 et 1280 au détriment d’une maison templière qui lui était accolée, devint résidence royale, la ville étant pour sa part le premier port du Roussillon.

Mars-2012-0222-copie-1.JPGMars-2012-0265-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le commerce, surtout au temps des rois d’Aragon, y était intense : on exportait notamment des draps, de l’huile et du vin, et l’on importait des épices, des tissus orientaux et d’autres produits exotiques. Après le mariage des Rois catholiques, Ferdinand V d’Aragon et Isabelle Ier de Castille, Collioure et le Roussillon tout entier passèrent sous la domination de la monarchie espagnole, sans qu’il y ait fusion centralisatrice.

Mars-2012-0226.JPGEn 1643, la ville fut prise par les armées du très jeune Louis XIV, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées. Bien avant cela ,la province fut occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI, qui fit bâtir des fortifications à Collioure, rebaptisée Saint-Michel, fortifications aujourd’hui dissimulées par les constructions postérieures.

Mars-2012-0258-copie-1.JPGSon successeur, Charles VIII, rendit le Roussillon à Ferdinand le Catholique, dont le successeur l’empereur Charles Quint renforça les fortifications de la ville. L'Empereur décida la construction du Fort Saint Elme destiné à protéger les ances de Collioure et de Port-Vendres. Ce château est l'une des plus importantes forteresses de l'Empire en France.

Mars-2012-0268.JPGTout au long du XIXe siècle, on note un important essor économique lié à l’expansion de la pêche succès des anchois de Collioure et à la production viticole.
Collioure connaît un tournant essentiel, qui contribuera grandement à son développement touristique. C’est en effet en 1905 qu’Henri Matisse vient peindre à Collioure, où, en compagnie d’André Derain, il crée le fauvisme. D’autres peintres suivront, notamment Albert Marquet, Juan Gris, Georges Braque, Picasso, Raoul Dufy, Foujita, Othon Friesz, Paul Signac ...

Mars-2012-0272.JPGL’église Notre-Dame-des-Anges, construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional est, avec son célèbre clocher, pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. À la fin du XVIIe siècle, l’église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée sur l’ordre de Vauban.

Mars-2012-0276.JPGBon ! Parlons de la spécialité de Collioure maintenant et oublions ces destructeurs … L'anchois de Collioure est une production alimentaire spécifique de la commune de Collioure (Pyrénées-Orientales) qui a obtenu le 24 juin 2004 le label européen d’IGP (indication géographique protégée). Petit poisson de quinze à vingt centimètres de longueur, l'anchois fréquente les mers d'Europe : la mer Méditerranée, la mer du Nord, la Mer Noire, l'Océan Atlantique.

Mars-2012-0278.JPGMars-2012 0284
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les anchois passent l'hiver sur des fonds de cent à deux cent mètres de profondeur où ils trouvent une température clémente. Pour frayer ils se rapprochent des côtes ; ils constituent alors des bancs de millions et parfois de milliards d'individus. Sa pêche se pratique en juin-juillet à l'aide de filets appelés « rissoles », la nuit, les anchois sont attirés dans les filets à l'aide du « lamparo » (lampe à acétylène) . Pour leur conservation les anchois sont salés dans des barils dans lesquels sont alternés des lits de sel et des lits d'anchois.

Mars-2012-0285.JPGLes Romains préparaient avec ces petits poissons séchés longuement au soleil, ou écrasés et cuits dans la saumure, auxquels ils ajoutaient du vinaigre et du persil haché, une sauce très prisée qu'ils baptisaient garum. Ce garum ressemble assez à la sauce aux anchois  des Niçois.

Mars-2012-0292.JPGLe pissalat (la fameuse pissaladiere) aux anchois des Niçois est obtenue en passant au tamis des anchois marinés dans la saumure ; cette purée est délayée avec un peu de saumure et aromatisée de clous de girofle. En pilant des filets d'anchois après les avoir dessalés, et en les amalgamant à environ quatre fois leur volume de beurre, on obtient l'anchoïade très prisé sur des canapés à l'heure de l'apéritif. Il accompagne parfaitement les viandes et les poissons grillés.

Mars-2012-0294.JPGDe retour de Collioure pour se rendre à Perpignan, nous nous arrêtons au château de Valmy que nous avions remarqué à l’aller. Le Point de vue sur la mer  et le village d’Argeles est exceptionnel. Le château de Valmy, est un château de style Art nouveau, typique de la Belle Époque, bâti sur les hauteurs d'Argelès, la construction se fit à partir de 1888 et dura 12 ans, jusqu'en 1900, et son inauguration en 1904.

Mars-2012-0297.JPGCe magnifique château blanc irréel, adossé aux Albères et surplombant la mer Méditerranée est aujourd’hui un des fleurons de la Côte Vermeille, tant pour son esthétisme audacieux aux dimensions extravagantes, dont les clochetons travaillés, les tourelles élancées, les fenêtres longues et asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramique forment de curieux, mais harmonieux, mélanges de styles. A noter que sa couverture de tuiles rouges décorées de céramiques repose sur une structure en béton armé, fait exceptionnel pour l'époque. Le Château de Valmy est entouré de son parc et de ses vignes étagées en terrasses. Ces crus de qualité, acquirent vite un grand renom et produisent des vins de grande qualité. .

Mars-2012-0319-copie-1.JPG

                         DIAPORAMA DE LA BALADE


 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans region sud

Retour Blog Principal & Commentaire