Dans un premier temps ce lieu fut un oppidum ligure et un centre de Culte Païen. La légende dit qu’Hélène mère de Constantin le Grand faisant halte à Antipolis aux environs de l'an 300, exprima le désir de faire construire une chapelle sur le plateau pour que l'on y prie DIEU et non plus les déesses païennes Diane, Minerve ou Artémis .
En 1520, René de Savoie, comte de Tende, Co seigneur d’Antibes offrit aux Cordeliers d’Antibes la construction d’une nouvelle chapelle pour y honorer Notre Dame de la Garde et Notre Dame de Bon Port. C’est a cette époque la, que la légende entre en jeu pour l’éternité et deviendra le lieu de culte des marins et des pécheurs à tout jamais.
Un pieux ermite s’était bâti une cahute auprès de l’oratoire de la bonne mère qu’il aimait tendrement. Il passait le jour et une partie de la nuit auprès de la Sainte Statue pour lui recommander les pauvres matelots exposés aux vagues et à la fureur des tempêtes. Une nuit d’hiver et de grands vents, l’ermite compatissant vint s’agenouiller auprès de sa Madone bien aimée, afin d’implorer son assistance.
René de Savoie à Antibes
Mais quel ne fut pas son étonnement ? La Madone avait disparu. La niche était vide. Le bon religieux épouvanté se prit à pleurer à chaudes larmes, se lamentant et suppliant le seigneur de lui faire retrouver celle qu’il appelait à juste titre « son trésor infini », « son bien précieux ».
Tout à coup, la porte de l’Oratoire s’ouvrit, un frôlement de robe se fit sentir près de lui et il reconnut Notre Dame, mouillée des pieds à la tête remontant sur son trône rustique. O Bonne Mère ! s’écria t’il, ou étiez vous ?
Je retourne, répondit-elle de la haute mer, secourir un navire qui invoquait mon secours, et j’ai sauvé l’équipage, à l’exception du capitaine qui blasphémait le nom de mon divin fils.
Le lendemain arrivèrent des matelots pieds nus, venus remercier Marie de sa protection visible, car pendant l’orage, elle avait plané au dessus d’eux. La renommée de Notre Dame arriva jusqu’à Saint Louis, dit la légende. Saint Louis partant de Provence pour la croisade, assailli par une violente tempête, chercha refuge dans l’anse de la Garoupe, monta s’agenouiller au pied de Notre Dame, et mit son expédition sous sa protection.
Sur une plaque apposée sur la façade de la chapelle on peut lire : A notre Dame de Bon Port, Notre Dame de la Garde, Notre Dame de Sainte Hélène; la corporation des marins d'Antibes à l'occasion du millénaire du 1er pèlerinage 981-1981. En effet sur cet emplacement, il y a plusieurs Chapelles, le petit oratoire dédié à Ste Hélène (mère de Constantin le Grand). Ste Hélène est vénérée à la Garoupe depuis le Ve siècle ! Il y a l’oratoire de Notre Dame de la garde ; protectrice d'Antibes et celui de Notre Dame de Bon Port; patronne des marins, la chapelle est d'ailleurs couverte d'ex-voto (plus de 300).
A l’emplacement de la statue de Notre Dame de Bon Port on peut admirer une fresque d'Edouard Collin (Grand Prix de Rome en 1932) représentant le port et les pêcheurs antibois. Cette dernière a été réalisée en 1948. Celle aussi qui rattache notre pays à la Savoie avec la visite de René de Savoie a Antibes en 1520.
Pour comprendre la signification du lieu : Garoupe. Il faut remonter à la racine ligure de « Gar » qui veut dire rocher qui sera plus tard transformé en un mot patois : mounta la Garoupa qui signifiait : vaincre une difficulté. Une autre signification indiquerait le nom d’une plante très rare élisant domicile à cet endroit. En effet la pointe de la Garoupe était recouverte de végétations rares et petites. Dans certains livres de botanique, il est mention de la plante suivante : Cneorum tricoccum camélée à trois coques dont le surnom est Garoupe !
Au même endroit et au sommet du plateau de la Garoupe, sur la presqu'île du cap d'Antibes, se dresse le phare qui culmine à 103 mètres d'altitude. La hauteur de l'édifice est de 29 mètres. C'est l'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne, avec une intensité lumineuse de 2 300000 candelas. Sa portée lumineuse est d'environ 80 kilomètres pour la marine et de plus de 100 kilomètres pour les avions. Il est également équipé d'un radiophare d'une portée de 180 kilomètres.
Pour arriver au sommet, où se trouve l’optique, il faut gravir 114 marches. La vue circulaire est magnifique et par beau temps la Corse y est visible.
Depuis l'esplanade de la Garoupe la vue est panoramique, c'est le plus bel endroit pour découvrir Antibes, la Baie des Anges, le massif de l'Esterel, les îles de Lérins, les Alpes.
Organisées en tout début de saison, les Voiles d’Antibes « Trophée Panerai » accueillent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International. On peut y admirer le Seeway construit en 1928 au pays de Galles, mais aussi le Mabrouka (1926)classé monument historique, le Cambria de 1928, un voilier de 35 metres de long, le Mariquita plus petit et de seulement 29 metres mais construit en 1911 et bien d'autres encore !
Le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne se passe à Antibes au pied de la Garoupe. Le printemps revenu, les bateaux ont rejoint leurs ports d’attaches en Méditerranée. Les participants a cette régate se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que les : Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates dans le monde. C'est Jean Pierre Dick le Niçois et Loic peyron le breton, tous les deux vainqueurs de la "Barcelona Word Race 2011" qui lancent cette edition. Deux marins exceptionnels pour deux regions exceptionnelles.
Hormis cette régate importante, le Port Vauban, est le plus grand Port de Plaisance d’Europe. Il dispose de plus de 2 500 places et peut accueillir des bateaux de plus de 50 mètres.La commune dispose de quatres autres ports: Le port Gallice 550 places, le port de la Salis 250 places,le port du crouton 420 places,le Port de l’Olivette : situé au creux de l’Abri du même nom, ce petit port typique abrite les pointus de quelques amoureux des traditions maritimes et Niçoises(45 anneaux).
Le port Vauban est notamment connu pour son « quai des milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde, dont le Phocéa de Mouna Ayoub, le Lady Moura de Nasser Al-Rashid, l’Octopus de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, le Kingdom Five KR, du prince saoudien Al Walid Ben Talal, le Pelorus de Roman Abramovitch, l'Indian Empress de Vijay Mallya.
Mais, comme la Cote d’Azur est une terre de Mythes et de légendes, celle-ci continue avec celle d’un écrivain célèbre. C'est à cet endroit que Maupassant faisait mouiller son yacht de onze mètres, le » Bel Ami », bientôt remplacé par le Bel ami II, qui atteint presque quinze mètres. L’écrivain habitait à Antibes dans la villa « le Bosquet » pas très loin de celle de Jules Verne, de Claude Autant-Lara, de Graham Greene, de Raymond Peynet , de Jacques Prévert, de Raphaël Tardon…. Antibes territoire sacré ! Ville divine ....
Pour passer plus vite le diaporama , passez la souris sur le diapo et cliquez sur les fleches à droite ... ou à gauche pour revenir en arriere.
DIAPORAMA DE LA VISITE