Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:30

 photos-janvier2011-0433.JPG

Synonymes d’exotismes, les palmiers font partie de notre environnement quotidien. Nice peut se vanter d’avoir la plus importante palmeraie de France et la troisième d’Europe après Elche en Espagne (classé au patrimoine de l'UNESCO) et San Remo en Italie.

photos-janvier2011-0044.JPGphotos-janvier2011-0086-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantes de la famille des Arecaceae, ressemblant à des arbres, ce sont en fait des « herbes géantes ». Leur tronc ou stipe croit par addition longitudinale de cellules.
Les feuilles ou palmes émergent selon un système de rotation dextrogyre. Il y a autant de palmes en formation dans le cœur d’un palmier que de palmes épanouies.
Famille présente sur tous les continents, comprenant environ 2800 espèces, seules une centaine d’entre elles sont acclimatables sur le pourtour méditerranéen.

photos-janvier2011-0118.JPGAu parc Phoenix de Nice, nous pouvons admirer une collection de 54 espèces de palmiers différents. Pour en citer quelques un, vous pouvez vous promener entre un dattier des canaries, un butia argentin, un palmier de Guadalupe, de chine, du Sénégal, des Everglades, d’Australie. Puis continuer à travers des cocotiers du chili, des dattiers des indes, des cycas du Japon, des Livistona, des lataniers de Rodrigues, Pacaya, Kentia…..

photos-janvier2011-0018.JPGphotos-janvier2011-0020.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite se terminera par des palmiers de panama, l’impressionnant palmier queue de poissons de Birmanie, palmier à sucre, palmier royal, majestueux ou princesse, la liste n’est pas complète bien sur !
Les palmiers ont deux principaux centres de peuplement, l’Amérique et l’Asie avec 1150 espèces chacun. L’Afrique continentale ne compte que 50 espèces, donc pas mieux que les pays de la zone Europe méditerranée.

photos-janvier2011-0054-copie-1.JPGCertaines grandes iles présentent un fort endémisme. A Madagascar, 165 espèces sur les 170 présentes sont endémiques, de même que 37 des 38 espèces poussant en nouvelle Calédonie.

photos-janvier2011-0038.JPGphotos-janvier2011-0103-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les parties du palmier sont utilisées dans les pays d’origine, dans des domaines aussi variés que la construction (palmes, stipes), l’alimentation (fruits, séve, cœur), la médecine (fruits), la cosmétique (cire des feuilles), ou l’artisanat (fibres).
Depuis la plus haute antiquité, le palmier accompagne l’homme dans son cheminement spirituel et artistique. Symbole de succès et de victoire (Nice s’appelait Nikkaia dans l’antiquité, ce qui voulait dire « celle par qui la victoire arrive ») dans la Rome antique, c’est un cadeau des dieux pour les sumériens qui en ont fait un arbre sacré.

070.JPG052
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus récemment Alexander Von Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur, disait : « Ce qui distingue surtout les palmiers, c’est une physionomie et un port majestueux qu’il est difficile de représenter par des paroles… ».
Le parc Phoenix se trouve sur la célèbre promenade des Anglais, face à la baie des Anges. Mais comment cette avenue à t’elle vu le jour ?

photos-janvier2011-0156.JPGAu début du XIXe siècle, des propriétés, pour la plupart occupées par des “étrangers” surtout britanniques, s'étendaient jusqu'à la grève. Le Révérend Lewis Way, collecta des fonds permettant d'employer des chômeurs. Ils leur firent établir un chemin large de 2 mètres le long de la mer. C’était un modeste sentier terreux et graveleux nommé « Chemin des anglais » (Lou camin dei ingles), reliant la rive droite du Paillon au faubourg de la Croix de Marbre.

photos-janvier2011-0128.JPGphotos-janvier2011-0133.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 avril 1836, le Conseil municipal approuve une route au bord de mer de l’embouchure du Paillon jusqu’au vallon Magnan. En 1844, les travaux d’équipement de cet ouvrage d’art débutent par un premier tronçon. Il est surélevé de 5 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa largeur est de 23 mètres mais seulement 12 mètres sont exécutés. En 1854-1856, la voie prend le nom de Promenade des Anglais. La promenade est prolongée jusqu'à Sainte-Hélène en 1878, Carras en 1882, et enfin le fleuve Var, en 1903.

photos-janvier2011-0193.JPGLes villas et leurs jardins sont peu à peu détruits et remplacés par des palaces, des hôtels et des casinos, ou des immeubles résidentiels. Le chemin des anglais ne deviendra, malgré tout, la grande promenade des anglais tant convoitée, que  lorsque la reine Victoria aura pris l’habitude de venir se détendre aux hivers ensoleillés de Nice, drainant avec elle une partie de la cour de Grande Bretagne. La plus belle avenue du monde pouvait alors commencer sa légende.....

photos-janvier2011-0169.JPGphotos-janvier2011-0179.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc phœnix (le nom de genre de ces palmiers a baptisé le parc), ce n’est pas la première fois que je m’y rends, c’est l’un de mes endroits préférés à Nice. J’ai déjà fait un ou deux articles sur cet endroit magique et notamment des photos pour le mariage de ma fille Jessica. ( voir: salon du champignon au parc Phoenix) et ( le jardin enchanteur)
Ce parc de 9 hectares ou l’on ne se bouscule jamais (il est pourtant le 3e site le plus visité de la cote d’azur), mise sur son aspect ludique et pédagogique.  Le parc met en scène 7 climats tropicaux et comporte une vingtaine de jardins à thèmes sonorisés qui nous font accéder au pays des merveilles. Sa serre tropicale occupe 7 000 m2, faisant d'elle l'une des plus grandes du monde.

photos-janvier2011-0198.JPGphotos-janvier2011-0233.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce parc est absolument génial, c’est un petit coin de paradis en ville et on en prend plein les yeux. Le parc est grand, on peut facilement y passer toute une journée en portant son pique nique car tout est aménagé pour cela, tables en bois, chaises et bancs sont à votre disposition.... Pour les enfants c'est un enchantement extraordinaire un endroit de promenade et de culture. Tous les enfants devraient être “éduqués” à la nature par cet outil pédagogique formidable, et les adultes en profiteront pour se détendre et apprécier un concentré de nature. Ici, on peut étudier l’ethnobotanique, l’écologie et l’évolution de la flore méditerranéenne. Le jardin de Louisiane, le jardin de Thaïlande et le jardin d’Afrique Australe traduisent la diversité et la richesse de la nature.

photos-janvier2011-0451.JPGEn avançant on trouve une zone de végétation de sous-bois, une garrigue de Provence, une dune du Sahara, une zone volcanique en provenance de l’Etna, une sansouire (salicornes immergées) de Camargue, etc.…. les animaux sont en semi-liberté, c'est-à-dire que pour les approcher, vous passer une sorte de sas et vous vous retrouvez en leur compagnie….

photos-janvier2011-0262.JPGphotos-janvier2011-0236.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et tout cela pour un prix dérisoire de 2 euros pour les adultes et gratuits pour les enfants. C’est un feu d'artifice de couleur et d'odeurs que vous apprécierez été comme hiver. Un hiver à 20° ce samedi 05 Février que demander de mieux. A noter aussi qu’au rythme des saisons sont organisées tout au long de l’année des expositions temporaires comme par exemple au moment de ma visite, « les Chevaliers de la Baie des Anges », près de 400 figurines inspirées de l’histoire ou du monde fantastique et même du cinéma  à découvrir dans la salle floréal. À côté du parc floral, par une entrée particulière, on trouve le Musée des Arts asiatiques entièrement gratuit. C’est vraiment un lieu irremplaçable.

 

                           DIAPORAMA DU PARC PHOENIX


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire