Il y a bien entendu les pin-up historiques, celles des calendriers des années 50 d'où sont tirés leurs noms : pin-up girl, celles que l'on accroche à un mur par exemple. Il y a les pin-up rockabilly et, enfin, les nouvelles pin-up. Celles-ci sont un peu plus trash : elles s'habillent et se maquillent comme les Américaines d'il y a cinquante ans mais elles portent également des tatouages, question d'être un peu modernes.
Cette dernière tendance est semble-t-il celle qui « prend le mieux », particulièrement chez les jeunes femmes Azuréennes. Mais toutes se retrouvent dans une certaine "way of life» : le retour de la femme qui met en valeur ses formes avec des belles robes et même des jeans serrés dit rackabilly, du rouge à lèvre rouge vif, des accessoires, des chevelures plus flamboyantes et des poitrines défiant les lois de la gravité...
Jamais sexuelle, toujours sensuelle, leur style est l’incarnation de l’âge de l’élégance. Bref des vraies filles qui ne montrent pas tout mais suggèrent fortement. Depuis environ deux ans, j'ai rencontré quelques-unes de ses femmes qui, parfois, se sont libérées après avoir suivi des cours d'effeuillage burlesque, rendus populaires par Dita von Teese.
Sur la Côte d'Azur, des boutiques se sont spécialisées à Cannes, Nice, Menton, Antibes, Grasse et une association vient de se créer "So Nice pin-up " rassemblant toutes les azuréennes du département. A la manière du Crazy Horse Saloon, elles ont pris des pseudonymes burlesques, comme Mamzelle So de la Pampa, Krystie Red Sugar, Chérie Panthére, Bambi Freckles's, Lady Strawberry, Morti Ti Cia, Cherry Lyly Darling, Aka Lady Pee.
Il y a aussi ma copine Vanessa qui gère le site "Folies Vintage" sous le nom de Néné Chérie, styliste et pétillante créatrice, ancienne membre d'un Harley Davidson club de la Cote d'Azur, à l'époque ou le mot club, voulait encore dire quelque chose !
Cette équipe de nanas affriolantes fait un tabac dans les différentes animations ayant attrait au retro des années 50. Car ce style "vintage" rime avec nostalgie et cette époque joyeuse de l'après guerre (C’était une époque tellement différente, construite sur des valeurs qui se perdent en effet, la famille, le respect, la persévérance, la transmission) n’avait rien à voir avec cette société de consommation jetable dans lequel on vit de nos jours..
L'une d'entre elle est devenue un star sur la Riviera: son prénom, c'est Christine mais appelez-là Krystie Red Sugar ! Perchée sur des talons vertigineusement glamour, cette Niçoise a un pied dans son temps, l'autre dans les années 50. La quarantaine flamboyante, tombée dans le rétro très tôt, Krystie Red Sugar de So Nice Pin-up fut fascinée dés son plus jeune âge par les jolies toilettes féminines et les stars Hollywoodiennes des 50's, bercée par la musique rock’n'roll et le jazz, que ses parents écoutaient…
Make-up artiste depuis de nombreuses années, auprès de grandes marques de maquillage, de nombreuses femmes sont passées entre ses mains, pour mettre en avant leur beauté et leurs atouts. Pin-up au quotidien, elle ne sort jamais de chez elle (ou presque !) sans son rouge à lèvres fétiche, Rouge bien sûr et un accessoire dans les cheveux !
Même si La pin-up de 2014 est une femme moderne et libérée, ce qui est incontestable, il lui plaît de suivre les codes de la beauté, de l’élégance et du glamour de cette époque, mais toujours avec sa touche personnelle souvent rock’n’roll… «So Nice Pin-up» est donc née de sa passion de la culture «old school» et des années rétros, notamment les 50’s, mais aussi de son désir de sublimer la beauté des femmes, au travers de l’image des pin-up glamour.
Avec «So Nice Pin-up», son souhait est de faire découvrir l’univers de la pin-up, en mettant au service des femmes ses compétences et son expertise de la beauté, notamment par le relooking rétro, qui sait mettre en valeur votre féminité et votre corps, que vous soyez rondes ou minces. Dans les évenements de notre hexagone, Krystie est souvent associé à Mamzelle So de la Pampa pour organiser cette sorte de festivité dont j'ai pu assister lors de ce premier week-end du mois de Juin.
So de la Pampa, sa grande passion de toujours sont les années glamour: 30's, 40's et 50's, le rock'n'roll et les Pin-up. Maquilleuse professionnelle et modèle photo, elle décide d'associer sa passion du rétro à son travail en proposant des relooking Pin-up sur mesure. Elle est devenue la référence de la Cote d'Azur. Il y a une troisième larronne pourrait on dire qui suit la trace du maquillage et des paillettes azuréenne de nos deux girl's, c'est Bambi !
Bambi Freckles's son nom vient de ce personnage de Disney, ce faon roux aux longues pattes minces et aux grands yeux. « Freckles’s » signifie «taches de rousseur en anglais. Passionnée par l'esthétisme de la Belle Epoque aux années 60, et avec un plus profond attachement aux années-folles, elle vit retro-vintage au quotidien, c'est une « flapper » des temps nouveaux : une néo-garçonne à la féminité pourtant très prononcée.
La trés sympathique Bambi Freckles’s
Passionnée par l'esthétisme de la Belle Epoque aux années 60, et avec un plus profond attachement aux années-folles. Cette Bambi est l'incarnation des fantasmes masculins ! Quelle bonne idée que cette association ! Lorsque je pense à la Pin-up des 50's je pense tout de suite à l’élégance, la sensualité, la féminité et la grâce que représentaient les femmes de l’époque.
Mamzelle So de la Pampa à droite
Finalement, un beau retour à la joie et à la fête dans cette période de crise. Même dans notre ère de morosité ambiante, au cours de crise financière ou politique, la "Pin Up" n’a jamais perdu de son attrait et différents styles ont fait leur apparition ! Décidément, ce dimanche passé à Drap fut une belle journée sous le signe du rock’n’roll, des voitures américaines et des pin-up ou il régnait une effervescence sans pareil.
Krystie Red Sugar à gauche
Organisée par la dynamique association Wild Cats race machine, nous avons été « noyée » par la rock'n'roll attitude : des moteurs de voitures et de motos qui donnent des frissons à la musique des Flyin'home et de Marylin, sans oublier des stands aux produits de légende.
Les passionnés n'hésitent pas à faire des kilomètres pour venir revivre l'ambiance des fifties. Le team Wild Cat’s Race Machine participe également au championnat de France de Dragster autos et motos depuis 2008 (Philippe, le Président a terminé troisième au championnat de France de dragsters, catégorie SST).
Certains magasins Pin-up Custom notamment Rock'n'Fun Store proposaient à la vente leur produits tels que des robes Pin-up, des talons hauts, et tout un ensemble d'accessoires divers. Comme vous avez pu vous en rendre compte avec mes photos, la journée a été ponctuée de deux défilés Pin-up organisé par le magasin Retro & Pin-up Clothing; ainsi j’ai eu l'immense honneur de les voir défiler plus belles les unes que les autres.
Dans mon diaporama vous découvrirez ainsi quelques belles carrosseries des années 50/60: Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Harley Davidson, choppers et Hot Rod qui vous laisseront imaginer la belle ambiance de ce rassemblement .... Et tout cela gratuitement comme on sait souvent le faire sur la Cote d'Azur.
Avec son physique atypique, très proche des canons de la beauté des années 20 ! Bambi Freckles’s est la réincarnation de Louise Brooks la fabuleuse danseuse du Ziegfeld Follies de Broadway, elle a une grâce fabuleuse et par dessus tout, elle st super sympa.
DIAPORAMA DE LA FESTIVITE