C’est une occasion unique de tout avoir sous les yeux. Une fois par an les associations présentent leurs activités, ce qu'elles savent faire, qui les animent, ce qu'elles proposent. Elles sont 260 pour cette 15e édition. Un rendez-vous pour tous les âges, pour tous les styles. Les associations sont classées en grandes familles : social et humanitaire, culture et loisirs, sport, citoyenneté et proximité, développement durable, seniors, institutionnels.
En plus, on ne s'ennuiera pas car il y a des animations en continu. Un podium est réservé à des spectacles, du chant, de la danse, du théâtre. Un autre est dédié à tout ce qui est sportif, avec plein de démonstrations, judo, tir à l'arc, escalade.... Pour faire jouer les enfants il y a des structures gonflables. L’entrée est gratuite. Enfin bref, le RDV des associations à Nice est un pur bonheur.
260 associations exposantes, dans des domaines aussi variés que le sport, la santé, la culture, l’humanitaire, les seniors, la citoyenneté, la proximité, le social, sur les 5.500 associations que possède la ville de Nice.
Ce rendez-vous est également l’occasion de rechercher une activité, de profiter des animations artistiques, des conférences et démonstrations sportives ou même de nouer des contacts pour un éventuel investissement personnel au sein d’une association.
Cette édition est placée sous le signe de l’évasion, des îles et des cultures du monde. En effet, 2011 est l’année des Outre-mer.
Deux allées entières du salon accueillent ainsi une trentaine d’associations qui travaillent au quotidien pour promouvoir les arts et les traditions des populations françaises des Outre-mer et les cultures d’autres pays. Parce qu’a Nice on aime connaître la culture des autres. Rien n’est plus enrichissant que de se délecter et découvrir les coutumes et les traditions des pays différents du notre. La diversité culturelle enrichit l'humanité.
La culture, c'est tout ce que les grandes civilisations ont apporté à l'humanité, avec leurs poètes, leurs écrivains, leurs philosophes, leurs artistes, et ce qui permet à chacun d'entre nous, pour peu qu'il ait la chance d'approcher ces cultures, de vivre un peu plus heureux et de comprendre vaguement le sens de notre existence sur terre. Nous sommes tous d'accord là-dessus et tous d'accord pour dire que chacun d'entre nous ne peut que s'enrichir en essayant de connaître les autres grandes cultures de la planète.
le stand Garibaldi , un jour la liberté !
Et à Nice, grâce à son ouverture sur la mer et des autres continents, la cité plus que millénaire à su s’enrichir de la culture venant de l’orient ou de l’occident. Le niçois est un peuple méditerranéen qui a toujours su accueillir avec plaisir l’étranger pour un peu que celui-ci respecte le pays qui lui tend les bras. Cet étranger qui à donné à Nice son riche passé culturel et architectural lui a laissé un patrimoine sans égal dans toute l’Europe. Nissa la Bella est devenue « Nice les Belles » !
Le nom de la Ville vient d'une victoire remportée sur les Barbares par les grecs en l'an 300 avant Jésus-Christ. Mais, avant l'époque romaine, la région niçoise était déjà habitée par plusieurs peuples ligures et même étrusques. Nice fut fondée au VI ème siècle avant Jésus-Christ par des grecs.
La région a été peuplée dès les périodes les plus anciennes. On a retrouvé au site de Terra Amata un campement de chasseurs d'éléphants qui date de l'Acheuléen ancien. Si on retrouve donc à Nice des associations grecques, il en va de même pour des associations portugaises et brésiliennes. Il faut savoir que Charles III de Savoie épousa Béatrice de Portugal à l’église de Nice dont la sœur Isabelle est mariée à Charles-Quint. La jeune épouse est la fille de Marie d’Aragon et de Manuel Ier.
Avec Béatrice de Portugal, les Niçois entendirent déjà parler du Brésil. Plusieurs d’entre eux allèrent y voir et revenirent dans le comté avec épouses et enfants. Pedro II du Brésil sera un hôte régulier de notre région à la fin du XIXe siècle. C’était un homme d’une grande intelligence et d’une extraordinaire culture, parlant plusieurs langues (dont l’hébreu, le grec, le sanscrit… et le Niçois bien sur).
C’est à partir du moment où des membres de la famille impériale russe firent des séjours sur la Riviera, que la présence saisonnière slave s’amplifia rapidement. Ils laissèrent un patrimoine architectural exceptionnel.
Par contre, ce sont les Anglais qui ont lancé et fait le tourisme hivernal à Nice sous prétexte que Tobias Smollet loua notre région, que le Révérend Lewis Way eut l’idée de faire tracer un bon chemin le long de notre Baie des Anges, que la reine Victoria fit chez nous de nombreux et longs séjours. On peut continuer ensuite avec l’immigration italienne … Mais à propos des italiens, peut on parler d’immigration. Les italiens d’origine sont chez eux à Nice, n’oublions pas que Nice était un état du royaume de Piémont Sardaigne.
En 1859 à Nice, sur cent quatre familles étrangères, on en comptait trente Russes, dix-neuf Anglaises, vingt-quatre Françaises (les français sont considérés comme des étrangers) et vingt et une de nationalités diverses.
De nos jours, on compte des associations de Tahiti, des Antilles, de Cuba, Africaines, Asiatiques (chinoises et japonaises) Allemandes, Américaines etc...
Une diversité qui enrichie notre ville et qui en fait une élite culturelle...
De nombreuses associations Niçoises étaient présentes comme :
SIAN D’AQUI IDENTITA E TRADICIOUN NISSA E COUNTEA de Mauro Fabrice
REMEMBRANÇA NISSARDA de Monsieur CRULLI Paul
LA NOUOSTRA NISSA de Monsieur SARRACINO Paul
NICE LA BELLE de Monsieur PALOMBA
CERCLE DE LA CAPELINA D’OR de Madame GRAGLIA Renée
Association généalogique des Alpes-Maritimes de Monsieur CAVALLO Patrick
ASSOCIATION L’AIGLE NAUTIQUE de Monsieur BERETTA
NICE BÉNÉVOLAT 06 de Madame VINCETTI Magali
Union des Aveugles Civils de Nice/Corse de Madame PAROLA Valérie
ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE de Monsieur TACCINI Denis
UN ENFANT PAR LA MAIN de Madame CAPPONI Françoise
ASSOCIATION VIVRE EN COULEUR de Madame GARINO Patricia
LU PASSAGIN de Madame CHIOSSONE Eliane
O.G.C. NICE ESCRIME de Madame FERRARI Annaik
NICAEA WATER POLO de Monsieur BLANCO Stéphane
NICE GOSPEL GROUP de Madame VELLA Michelle
CROIX ROUGE FRANÇAISE de Madame MACCHIONI Hélène
FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DU COMTÉ DE NICE de Monsieur CHIARAMONTI
Puis celle de nos amis de pays de tout horizon :
SOLIDARITÉ CAMEROUNAISE de Madame SOGNOG Marceline
COMMUNAUTÉ GRECQUE DES ALPES MARITIMES de Madame HADJOPOULOU Catherine
ALLIANCE RUSSE de Madame MORAGLIA Lionella
ASSOCIATION NIÇOISE « CHINE HORIZON » de Madame HSU Ling
AMERICAN NEW COUNTRY ATTITUDE de Monsieur BASSI Cyril
RANCHO FOLKLORIQUE DE NICE de Madame GONCALES TEIXEIRA Sylvie
Nice est jumelée avec Coni (Piémont),Laval (Québec),Miami (États-Unis),Papeete (France),Houston (États-Unis),Libreville (Gabon),Louisiane (États-Unis),Antananarivo (Madagascar),Sorrente (Italie),Phuket (Thaïlande),Manille (Philippines),Netanya (Israël),Kamakura (Japon),Rio de Janeiro (Brésil),Thessalonique (Grèce),Saint-Pétersbourg (Russie),Hangzhou (Chine),Le Cap (Afrique du Sud).
DIAPORAMA DU RDV