Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie

LE PETIT VIN DE SAINT PAUL

Septembre-2013-0040.JPG Bien sur, le vin de Saint Paul de Vence est moins connu que les prestigieux résidents qui ont fait la légende du village. C'est en toute tranquilité et tout naturellement que l'on me repond que Saint Paul de Vence n'a pas besoin de faire parti du classement des plus beaux villages de France et que son vin n'a aucunement besoin d'avoir l'appellation d'origine controlé. On me repond encore plus naturellement: Demandez aux nombreuses personnalités qui séjournent ou qui resident à Saint Paul, pourquoi celui ci est un village hors norme !  Alors, voyons un peu qui sont ces nombreux "People" qui ont squatté les lieux...

Septembre-2013-8579.JPGLes peintres aiment à se rencontrer chez Paul Roux, saint-paulois aux multiples facettes, à la fois peintre, collectionneur et propriétaire du « Robinson » devenu en 1932 la célébre auberge de la Colombe d’Or, dont les murs sont encore aujourd’hui parés de leurs tableaux. Bien d’autres peintres suivront ce précurseur, tels Matisse et Picasso qui venaient à Saint-Paul « en voisins », l’un de Vence, l’autre de Vallauris et de Cannes où il a longtemps séjourné.

Septembre-2013-8612.JPGSeptembre-2013-8516.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les années 1950 et 1960 constituent l’âge d’or du village : Saint-Paul de Vence se transforme alors en un fabuleux plateau de cinéma sur lequel se croisent les vedettes du 7ème art français et étranger, attirées sur la Côte d’Azur par les studios de la Victorine à Nice et le Festival de Cannes.

Septembre-2013-0011.JPG

La fontaine de  Melchior Martin inscrite au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1932

 

La présence de Jacques Prévert à Saint-Paul pendant une quinzaine d’années contribue à attirer de nombreux réalisateurs tels Henri-Georges Clouzot et André Cayatte. Prévert habita notamment à «la Miette» une toute petite maison située au coeur du village.

Septembre-2013-0036.JPGSeptembre-2013-0052.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Baldwin et Marc Chagall préférèrent s’installer dans la quiétude de la campagne saint-pauloise ; ils passèrent l’un et l’autre près de 20 ans au village. Saint Paul de Vence est une serie de personnalité qui ont fait la legende des lieux:  Au début des années 1950, les Maeght achètent une propriété à Saint-Paul de Vence qu’ils baptisent le « Mas Bernard », référence au prénom de leur fils qui décède en 1953 à peine âgé de 11 ans. Aimé et Marguerite Maeght sont profondément affectés par ce drame, mais sollicités par leurs amis artistes, ils décident de se lancer dans un incroyable projet qui pourra les aider à aller de l’avant.

Septembre-2013-8620.JPG

le raisin qui respire le soleil


 Avec l’aide de Georges Braque notamment mais aussi d’autres artistes, ils créent à Saint-Paul de Vence une fondation consacrée à l’art conçue par l’architecte catalan Josep Lluis Sert et par les artistes eux-mêmes. Ainsi par exemple, Giacometti, Miro ou encore Braque investissent les jardins, l’un avec ses sculptures qu’il installe dans la cour, l’autre avec un labyrinthe qui dialogue avec la nature, le troisième avec son grand bassin au fond duquel nagent des poissons de mosaïque. Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght contribue depuis presque 50 ans au rayonnement culturel et artistique de Saint-Paul de Vence.

Septembre-2013-8798.JPGSeptembre-2013-8488.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Natif des Alpes-Maritimes, Célestin Freinet arriva en 1928 à Saint-Paul. Sa méthode, peu conventionnelle à l’époque, faisait jaser dans ce petit village d’un millier d’âmes ! Ainsi par exemple, il emmenait tous les après-midi les élèves en « promenades éducatives » dans le village ou dans la forêt, au cours desquelles il donnait des explications sur les vieilles pierres des maisons et des remparts, sur les fleurs, les arbres et les animaux. 

Septembre-2013-0054.JPGAu retour de la promenade, les enfants rédigeaient un petit journal qu’ils imprimaient eux-mêmes en classe et qu’ils envoyaient aux écoles des environs. Parfois, Célestin Freinet descendait à la grande fontaine pour une leçon de mathématiques : avec des cruches, les élèves devaient résoudre les problèmes de débit d’eau. L'école de Celestin Freinet à Vence est déclaré au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Septembre-2013-8588.JPGSeptembre-2013-8804.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1941 que Jacques Prévert découvre Saint-Paul de Vence, attiré sur la Côte d'Azur par ses activités de scénariste pour le cinéma, à une époque où les studios de la Victorine à  Nice tournent à plein régime. Il pose ses valises à « La Résidence » (actuel « Café de la Place ») qui à l'époque était une auberge de village, avant de traverser la place et de prendre ses quartiers à la Colombe d'Or.

Septembre-2013-0079.JPG

Les citronniers se parent de leurs fruits remplis de soleil

 

Né dans le quartier pauvre de Harlem à New-York en 1924, James Baldwin lutta toute sa vie contre le racisme et les discriminations dont les communautés noire et homosexuelle faisaient l’objet aux Etats-Unis. Refusant la violence, il devint une des figures emblématiques du Mouvement des Droits Civiques au côté de Martin Luther King. Avec pour seule arme sa plume.

Septembre-2013-8495.JPGSeptembre-2013-8649.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’installa avec son compagnon Bernard Hassell à l’ombre des remparts du village de Saint Paul, dans un vieux mas du chemin du Pilon dont l’immense jardin planté d’oliviers, d’orangers et de lauriers constituait un lieu propice à l’inspiration. David, le frère de James, venait régulièrement lui rendre visite à Saint-Paul de Vence, tout comme les comédiens Harry Belafonte et Sidney Poitiers.

Septembre-2013-8547.JPGBeaucoup de ses amis musiciens lui rendaient visite au moment des festivals de jazz de Nice et Juan-les-Pins : Nina Simone, Joséphine Baker (dont la sœur habitait Nice), Miles Davis ou encore Ray Charles pour lequel James Baldwin composa plusieurs musiques. La France honora James Baldwin en l’élevant au rang de chevalier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’Honneur. En 1982, le recteur Paul Verdier le nomma Docteur Honoris Causa de l’Université de Nice.

Septembre-2013-0016-copie-1.JPG

la Grande Fontaine continue de faire couler son eau malgré ses 400 ans !

 

C’est bien à Saint-Paul de Vence qu’est née l’idylle d’Yves Montand et de Simone Signoret. C’est en effet à la Colombe d’Or, un jour d'août 1949, que se situe leur rencontre. Simone Signoret et Jacques Prévert entrent dans la célèbre auberge du village et tombent nez à nez sur Yves Montand. Simone Signoret invite par la suite Yves Montand dans la petite maison qu’elle possède dans le village sur la place de l’église. Un an et demi plus tard, le 22 décembre 1951, le Maire de Saint-Paul unit Ivo Livi et Simone Kaminker. Pendant bien des années, Yves Montand a immortalisé la Place où il joua des parties de pétanque disputées en compagnie de ses amis saint-paulois avec Lino Ventura ou encore Georges Géret, eux aussi familiers du village.

Septembre-2013-8894.JPGSeptembre-2013-8895.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1966, Marc et Vava Chagall quittent Vence pour s'installer à Saint-Paul. Ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu'ils baptisent « La colline ». Cette maison est surtout conçue pour le travail, car même si Chagall a près de 80 ans, il est très demandé et reçoit de nombreuses commandes. Il a peint à Saint-Paul beaucoup de tableaux qui constituent des odes vibrantes à l'amour : les couples d'amoureux, nichés dans des ciels bleus toujours sereins, côtoient oiseaux et bouquets de fleurs, flottant au-dessus du village et de ses remparts.

Septembre-2013-8630.JPG

Vins des Baous de St Paul de Vence du célebre Louis Giraudo viticulteur des stars


 On peut citer encore de nombreuses personnalités qui sont liés à Saint Paul de Vence pour y avoir habité et sejourné: Modigliani, Jean Giono, Mylène Farmer, Aldo Maccione qui vit actuellement dans la commune, Donald Pleasence qui repose au cimetiére de Vence, Jacques Morali auteur et compositeur de disco music (Village People, YMCA), a vécu à Saint-Paul-de-Vence et repose au cimetière de Vence, l'artiste-peintre, dessinateur, sculpteur Théo Tobiasse, Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle possèdent une maison au coeur même du village, Michel Boujenah s'est installé en périphérie.

Septembre-2013-8800.JPGMichael Schumacher, Rod Stewart et Penny Lancaster coulent des étés et des Noëls heureux en famille dans leurs villas privées respectives. Installé depuis 1971, l’ancien bassiste des Rolling Stones Bill Wyman y a construit deux maisons et s'est meme marié.  D'aprés vous pourquoi veulent ils tous habiter ici ?  Alors, vous croyez que le petit vin de Saint Paul a besoin d'un classement quelquonque pour se faire connaitre  ? Il se trouve déja dans toutes les bonnes caves des plus grandes personnalités de la planete ....

Septembre-2013-8872.JPG

  Mr le curé a beni la socca et la pissaladiére pour l'apéritif

 

                                  DIAPORAMA DU VILLAGE


  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :