voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
On va se baigner au Cros de Cagnes ? Hé tu as vu la neige , il doit faire froid !
Sur toutes les plages du globe, la fin de l'année est ainsi prétexte à de joyeuses baignades. En Chine, à Harbin, des adeptes du bain frais, en slip et bonnets, sautent d'un plongeoir gelé, dans la rivière Songhua entourée par la glace. En République tchèque, les habitants de Prague participent à une course dans les eaux de la rivière Vltava. A Londres, une compétition de natation en plein air est organisée chaque année à Hyde Park tandis qu'à Brighton, on se jette dans la Manche.
En Allemagne, les membres du club "Pirrlliepause" plongent dans le lac gelé de Senftenberg. Les Suisses, quant à eux, profitent du lac de Genève pour faire une course nautique, les nageurs étant coiffés d'un bonnet de Père-Noël. En France, de nombreux adeptes connaissent ce type de réjouissance.
Le Pére Noel avec le bateau des Sauveteurs en Mer de la SNSM
Face à la plage du Rhul, à Nice, depuis plus de 100 ans, il est devenu habituel de se jeter à l’eau devant une foule de badauds emmitouflés. Au pied de la tour Bellanda, véritable emblème niçois, les habitants de la région aiment à se rappeler qu’ils sont les héritiers des Grecs, qui se baignaient toute l’année dans la Méditerranée.
il y a ceux qui rentre timidement !
A quelques kilomètres à l’est de Nice en direction d'Antibes et de Cannes, la commune de Cagnes-sur-Mer offre aux non-frileux la possibilité de se regrouper sur la plage du Cros. Le top-départ de la baignade est donné par le Père-Noël en personne qui cette année n'a pas voulu se jeter à l'eau, le coquin !
il y a ceux qui réfléchisse encore !
Dans la Principauté de Monaco, c’est sur la plage de la Rose des vents, au quartier du Larvotto, que l’on se jette à l’eau depuis 2004. Le prince Albert lui-même participe à ce fameux bain de Noël en compagnie de la Princesse Charlène depuis deux ans. Je pense que l'année prochaine ce sera celui ci que je vous montrerai ...
Puis , il y a ceux qui y vont franco !
Nos amis Breton ne sont pas en reste non plus puisqu'en Bretagne, dans le Morbihan, ils sont plusieurs centaines à piquer une tête sur la plage du Goh Velin, à Saint-Gildas-de-Ruys. Vu la température de l'eau en cette saison (autour de 8°C), ce Bain des Otaries porte vraiment bien son nom. Dans la même région, au Cap-Coz, à Fouesnant, de nombreux baigneurs enthousiastes s'élancent dans une eau parfois à 6°C. Sur la Cote d'Azur les adeptes de cette pratique du bain de Noel ont plus de chance, car avec une eau à 17° c'est presque les tropiques !
Voila ! tous le monde est à l'eau ..
C'est au milieu du XIXe siècle qui marquera l’apparition sur le front de mer, d’un petit village de pêcheurs qui donnera naissance au quartier du Cros-de-Cagnes. Le village était alors séparé du reste de l’agglomération par des marécages alimentés par la rivière la Cagne qui inondait régulièrement cette zone.
il y a aussi les spectateurs en general des niçois qui disent "regarde tout ces fadas !"
Vers la fin du XIXe siècle, le Cros comptait à peine deux ou trois maisons, habitées occasionnellement par des pêcheurs Gênois jusqu’à l’installation définitive des premières familles de pêcheurs, d’origine Napolitaine. N'oublions pas que Cagnes sur Mer était le fief de la famille Génoise des Grimaldi qui régnait en seigneur sur Cagnes pendant que l'autre branche régnait sur le rocher de Monaco.
Le développement de la pêche s’est accompagné de l’installation progressive de charpentiers de marine. On en comptera ainsi jusqu’à huit, dont la production se chiffrait de cent à cent cinquante unités par an : des bateaux pour la pêche, « les pointus », d’autres pour le transport de sable, de vin…
il y a ceux qui se font ramener tranquille !
Vers 1862, un maître maçon et des pêcheurs participèrent à l’édification d’une charmante petite église en front de mer: la chapelle Saint-Pierre. C’est ainsi que la vie à Cagnes et au Cros s’est poursuivie jusque dans les années 30 malgré le désenclavement des Alpes-Maritimes, notamment grâce à la voie ferrée. Le premier train en provenance de Paris arrive à Cagnes, le 10 avril 1863.
il y a le pére Noel qui refuse de sauter !
Autour de l’église des pêcheurs, du port abri et de ses pointus, tout un village s’anime. Ruelles étroites, maisons colorées, marchés en plein air et gastronomie axée sur les produits de la méditerranée - Daurade, Loup, Saint-Pierre, Sardine, Poutine... reflètent un art de vivre imprégné de la chaleur méridionale de ses habitants.
les maisons des pecheurs
Mais l'histoire du bain de Noel démarre une nouvelle fois à Nice, et c'est encore cet Anglais Smollet, " qui avait l’aspect d’un poitrinaire ", qui se pose en précurseur du bain hivernal en 1764. Quand il retourne dans la perfide Albion pour parler de Nice à la Reine Victoria, il relate la surprise des gens qui le voyaient plonger dans la mer en hiver. Il aurait contribué à propager cette nouvelle pratique : " Mais lorsqu’on constata que sa santé s’améliorait par cette pratique, quelques officiers suisses tentèrent l’expérience et en quelques jours son exemple fut suivi par plusieurs habitants de Nice. "
l'église Saint Pierre et ses pointus
Deux siècles plus tard, le bain d’hiver n’était toujours pas une habitude répandue: certains baigneurs se rappellent les personnes fortunées, généralement des étrangers, qui traversaient la Promenade des Anglais dans leur peignoir, prenaient leur bain et retournaient à l’hôtel. D’après l’opinion courante, les Niçois ne se baignaient pas pendant l’hiver et en nombre très limité même pendant l’été. Le bain d’hiver suscite l’incompréhension de la population niçoise ; on les appelle avec amusement " les fadas ".
Mais, la municipalité reconnaît la spécificité de cette activité et organise un bain de Noël à l’issue duquel une médaille leur est remise, ainsi qu’un bain de Carnaval. La sensation de bien-être dans l’eau, comme après le bain n’est pas du tout perçue de la même manière en été et en hiver. Les amateurs du bain hivernal semblent retirer de ce dernier un sentiment de plénitude proche de l’euphorie " tout le corps est bien, c’est physique…un bien être ".
Effectivement, il semblerait que la sensation de froid ressentie dès que l’on entre dans l’eau en hiver, disparaît très rapidement, pour laisser place non seulement à une insensibilité au froid mais encore à l’impression que l’eau est à une température idéale et à l’illusion qu’on pourrait prolonger l’expérience indéfiniment. Cette illusion est comparée par certains baigneurs à " l’ivresse des profondeurs ". La sortie du bain est suivie d’une sorte de jubilation, qui pour certains peut se prolonger plusieurs heures.
Au Cros de Cagnes, je constate vite en arrivant avec ma moto que la foule est déjà au rendez-vous. Les journalistes de FR3 Cote d'Azur, les photographes de Nice Matin et les caméramans tout de noir vêtus sont dans les starting blocks ! Puis, juste avant le bain, c'est la photo officielle sur laquelle figurent plus de 300 personnes avec le Senateur Maire et le Deputé local (ces gens la, ne servent plus qu'à parader). Le père Noel est arrivé sur le bateau des sauveteurs en mer du Cros de Cagnes, tous le monde se jette immédiatement dans la grande bleue.....
une felouque niçoise
*C’est le prêtre catholique allemand Sébastien Kniepp qui fut à l’origine de l’hydrothérapie par l’eau froide au siècle dernier. Il utilisa les bains froids d’abord sur lui même pour guérir d’une tuberculose, puis sur des malades du choléra, des soldats lors de la guerre de 1870. Il créa son premier Thermes en 1880. Kniepp pensait que les maladies de certains organes étaient liées à un ralentissement circulatoire à leur niveau.
Lors d’un bain de ce type: l’eau froide contracte tous les capillaires périphériques et le sang est renvoyé vers les organes internes. Les vaisseaux sont alors comme « débouchés et nettoyés ». Ce qui est extraordinaire c’est qu’après ce type de bain on a très chaud et l’on se sent bien. Le bain est non seulement stimulant au niveau circulatoire mais il agit au niveau du métabolisme en l’activant et du psychisme en le rééquilibrant. C’est un anti-déprime assuré et merveilleux pour le teint.
Un hiver sur la Cote d'Azur
LA PRUD'HOMIE DE NICE
Cette juridiction née au sein des corporations de pêcheurs de la Méditerranée a été créée au Moyen-Age. Elle est appliquée à Nice sous le Consulat par la loi du 12 juillet 1801. Elle subsiste sous la Restauration sarde et, selon le principe des droits acquis, est maintenue après l'Annexion malgré la réorganisation du Cinquième arrondissement maritime initiée en 1859. Les patrons-pêcheurs qui forment l'électorat de ce tribunal ne doivent remplir que deux conditions : la propriété d'une barque et l'exercice de la profession. l'élection des trois prud'hommes se fait à main levée. Le pouvoir juridictionnel est exercé par de véritables dynasties familiales installées à Nice. La procédure est orale et ne connaît aucune voie de recours : ni appel, ni révision, ni cassation. Elle fonctionne avec trois prud'hommes: Un pêcheur et deux suppléants. Les prud'hommes pêcheurs proscrivent certaines techniques prédatrices (telle la pêche au gangui, filet traînant). Ils restent toutefois attachés aux modes traditionnels telle la pêche à la poutine (alevins de sardine et d'anchois) en février et mars, interdite dans toute la France depuis 1852 mais tolérée à Nice depuis l'Annexion sur intervention de l'impératrice Eugénie.
DIAPORAMA DU BAIN DE NOEL