Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 16:52

photos-septembre-2010-0059-copie-1.JPG Malheureusement, je ne pourrai pas vous faire voir de photos des appartements intérieurs du palais. Les appareils photos et les vidéos sont strictement interdits et l’ensemble est surveillé par un système des plus sophistiqués. J’ai déjà eu le privilège de me garer avec ma moto devant le palais princier ce qui n’est pas autorisé pour les non monégasques ou pour ceux n’habitant pas le rocher.  Je vais donc seulement vous décrire ma visite et tout ce que l’on peut admirer à l’intérieur du palais.

photos-septembre-2010-0023-copie-1.JPG

la releve de la garde

 

Le Prince Honoré II y a reuni de très riches collections d'œuvres d'art, malheureusement disparues pendant la Révolution Française au cours de laquelle le Palais fut pillé et servit d'hôpital pour les troupes de l'Armée d'Italie.  Avec Soso, nous rentrons par un escalier qui relie la Galerie d'Hercule à la Cour d'Honneur du Palais datant du XVIIe siècle. Il a été construit en marbre de Carrare suivant une architecture à double révolution inspirée du Château de Fontainebleau.

photos-septembre-2010-0063.JPGLa Chapelle du Palais dédiée à saint Jean-Baptiste est du XVIIe siècle. Sa façade porte des fresques retraçant notamment l'histoire de sainte Dévote, Patronne de la Principauté.
La Galerie d'Hercule est décorée de fresques figurant des personnages de la mythologie, ainsi que les travaux d'Hercule dus à l'artiste génois du XVIIe siècle, Orazio dei Ferrari.

photos-septembre-2010-0029-copie-1.JPGLa Galerie des Glaces, conduit ensuite vers les Grands Appartements qui étaient réservés aux visites des Souverains étrangers.
On découvre notamment le Salon Rouge, tendu de damas et meublé en style Louis XV, la Chambre d'York, ainsi dénommée en souvenir du Duc d'York, frère du Roi d'Angleterre Georges III, qui y mourut en 1767. Les fresques du plafond qui représentent "Les Quatre Saisons", sont l'œuvre du génois Gregorio de Ferrari (1644-1726).

photos-septembre-2010-0037.JPGOn passe ensuite dans le Salon Jaune  tapissé et meublé en style Louis XV, puis dans la Chambre du même nom, attenante à ce salon.
Le Salon des Officiers est l'antichambre utilisée par le Service d'honneur les jours de réception.
Le Salon Bleu est utilisé pour des réceptions officielles. La tapisserie est en brocatelle de soie ; le mobilier italien est du XIXe siècle, en bois doré. Les lustres sont en cristaux de Venise taillés. Comme tous ceux des Grands Appartements, son sol est en marqueterie de marbre.

photos-septembre-2010-0066-copie-1.JPGphotos-septembre-2010-0070.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est dans la Salle du Trône qu'ont lieu les prestations de serment au Prince des hauts fonctionnaires de la Principauté et les cérémonies officielles de la Famille Souveraine ainsi que certaines réceptions. Les fresques attribuées à Orazio dei Ferrari représentent « Le sacrifice d'Alexandre le Grand », les signes du zodiaque et divers paysages.
Sous le baldaquin en velours de soie : le Trône de style Empire, au monogramme de Charles III, est surmonté des Armes de la Maison des Grimaldi, dont la devise « Deo Juvante » signifie « Avec l'aide de Dieu ».

photos-septembre-2010-0105.JPGLa visite se poursuit par le Salon Mazarin, dont le nom évoque le lien qui a uni la Famille Grimaldi à celle du Cardinal de Mazarin, par le mariage en 1777, du Prince Honoré IV avec Louise d'Aumont-Mazarin, descendante d'Hortense Mancini, nièce du Cardinal. Ce salon est décoré de boiseries polychromes.
On accède ensuite à la Chambre Louis XIII, dans laquelle fut reçu le Pape Jean XXIII, à l'occasion d'une de ses visites au Palais, alors qu'il était Nonce Apostolique à Paris.

photos-septembre-2010-0111.JPGphotos-septembre-2010-0148.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'Antichambre Matignon rappelle l'alliance prestigieuse de la Famille Grimaldi avec celle des Matignon, par le mariage, en 1715, de la Princesse Louise-Hippolyte avec Jacques François Léonor de Goyon, Sire de Matignon. Enfin, le Grand vestibule : cette antichambre, aux murs de marbre et de stuc, relie l'aide Sud à l'aile Est et conduit à la Salle à manger ainsi qu'aux Salons privés par un grand escalier de marbre. La visite se termine avec le musée Napoléon dont la collection est l’une des plus grandes sur l’empereur.

photos-septembre-2010-0172.JPGphotos-septembre-2010-0284-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On comprend mieux pourquoi la principauté de Monaco à l’instar du comté de Nice a pu conserver ses titres et son indépendance. Nice a toujours été rebelle et a toujours défendu son identité alors que Monaco et ses princes ont été des alliés en toutes circonstances des rois de France, des empereurs et des présidents Français, ce qui lui a valu de conserver son statu.

photos-septembre-2010-0218.JPGDans le quartier de Fontvieille, je découvre l’un des plus beaux musées de l’automobile. Passionné d'automobiles, le Prince Rainier III a constitué, pendant plus de trente ans, au gré des occasions et de « coup de cœur », une importante collection personnelle de voitures anciennes. Il a ainsi rassemblé et fait restaurer quelque 100 véhicules, large échantillon des modèles construits par les plus illustres firmes européennes et américaines et qui, à divers titres, ont marqué leur époque.

photos-septembre-2010-0222.JPGEn remontant au début du siècle, et sans les citer toutes, mentionnons une De Dion Bouton de 1903, la plus ancienne voiture de la Collection et par ailleurs la première acquise par le Prince Rainier III ; une Renault Torpedo 1911, une Panhard Levassor 1913, une Ford T 1924, une Peugeot Quadrilette de 1921, une Lincoln 1928, une Citroën Kégresse, une Ford A 1930, une Hispano Suiza 1928, une Delage 1934, une Packard de 1935.

photos-septembre-2010-0204.JPGMérite encore d'être vu un bel ensemble de véhicules dont les noms et les silhouettes demeurent attachés à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Jeep, Ford, Dodge, GMC, sans oublier les « belles américaines, de l'après-guerre : Cadillac 1953, Chrysler Imperial de 1956 …. Et quelques-unes  des plus prestigieux modèles conçus par Maserati, Jaguar, Mercedes et Rolls Royce.

photos-septembre-2010-0238.JPGDes voitures hippomobiles (berlines, calèches, coupés) aux armes du Prince Charles III et du Prince Albert Ier, le « Break de chasse » Ford du Prince Louis II, la « Floride » et le taxi londonien qu'utilisait la Princesse Grace apportent une touche plus personnelle à la Collection. Quelques voitures et Formule 1 qui ont fait la légende du grand prix rassemblés dans un salon ou l’on retrouve, combinaisons, gants et casques de pilote prestigieux comme Ayrton Senna.

photos-septembre-2010-0274.JPG

Ce musée est exposé sur cinq niveaux selon un ordonnancement voulu par le Prince Rainier III, dans un hall spécialement aménagé, donnant sur les « Terrasses de Fontvieille », au pied du Rocher.

DIAPORAMA DU PALAIS SUIVI DU DIAPORAMA DU MUSEE AUTO


DIAPORAMA DE LA COLLECTION AUTOMOBILE RAINIER
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire