Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 17:20

PHOTOS-2013-0006-copie-1.JPG

Salute a tutti, andiamo al mercato

 

Grâce à Roger Vergé et son Moulin de Mougins qui accueillirent tant de glorieux gastronomes naquit une histoire d’amour entre Mougins et la gastronomie, histoire qui se perpétue avec la manifestation "Les Étoiles de Mougins". Un Festival international de la Gastronomie qui s’impose aujourd’hui comme une référence dans le paysage gastronomique mondial.

PHOTOS-2013-0071.JPGBuvez de l'eau San Pellegrino, Maria & Monika che belle ragazze


Le marché italien est le complement idéal de ce festival des gourmets. Célestin Véran, dans les années 30, accueillait déjà, à Mougins-même, les plus grands de ce monde qui venaient déguster la meilleure bouillabaisse de la Méditerranée (c'est ici qu'est né veritablement la bouillabaisse et non pas à Marseille).

PHOTOS-2013-0010.JPGAprès la guerre, Mougins comptait déjà de nombreux restaurants étoilés, jusqu'à l'arrivée de Roger Vergé en 1969 et sa mythique "Cuisine du Soleil" qui fit le tour du monde, assurant à Mougins une renommée internationale. En 1992 avec sept étoiles, Mougins devient alors la commune la plus étoilée de France.

PHOTOS-2013-0028.JPGQuand on parle de cuisine du soleil, on ne peut s'empecher de parler de cuisine à l'italienne. Le Marché italien commence à s’imposer comme un temps fort de la gastronomie mouginoise. On peut y trouver tout ce que la gastronomie italienne a de meilleur: Des stands de spécialités de toute la péninsule, sa charcuterie, ses fromages, ses vins, ses antipasti et autres pâtes ...

PHOTOS-2013-0033.JPGPHOTOS-2013-0069.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté animation, après les lancers de drapeau et une chanteuse typique de la regione di calabre, place au lancer de pizza, tout aussi impressionnant mais beaucoup plus salissant si le lanceur rate sa prestation ! La démonstration de lancer de pizza a tout de meme été faite par le Champion du Monde de Pizza Acrobatique.

PHOTOS-2013-5696.JPG

 Ma verrà un giorno che tutte quante, lavoreremo in libertà. Bella ciao, bella ciao, bella ciao

 

La cuisine italienne est une cuisine remplie de soleil et parfumée. Elle révèle une telle farandole de couleurs, de saveurs et d'arômes qu’elle séduit même le plus exigeant des palais. La gastronomie italienne figure parmi les plus exportée du monde, avec la gastronomie française et asiatique. La convivialité de son art de vivre, la richesse de sa diversité géographique et culturelle sont reunis dans ce marché italien de Mougins pour le plus grand plaisir de tous.

PHOTOS-2013-0037-copie-1.JPGDes traditions culinaires locales transmises depuis l’Antiquité, des secrets de préparations jalousement gardés, ou encore des produits régionaux des terroirs d’Italie, ce sont là tous les contrastes de la gastronomie italienne. Introduite en France par Marie de Médicis, la cuisine italienne a démocratisé l’usage de la fourchette et se trouve par conséquent à l'origine d'une nouvelle gastronomie française dite moderne.

PHOTOS-2013-0061-copie-1.JPGLa cuisine fait partie intégrante de la manière de vivre des Italiens, reflétant surtout la culture rurale du pays et plus encore familiale avec la célèbre « Mamma italienne ». En matière de cuisine, les Italiens ont une vision intime et rassurante qui souligne une qualité et une justesse quotidienne, plus qu’une complexité exacerbée. Le gastronome italien n’apprécie que moyennement l'exotisme, les goûts forts ou les viandes rouges, mais excelle dans les combinaisons subtiles et raffinées de goûts authentiques, sans complexité inutile.

PHOTOS-2013-0063-copie-1.JPG

Toutes les différentes salse e sughi italiani... pesto,arrabbiata, amatriciana, carbonara


 Huile d’olive extra vierge, pâtes fraîches et risotto ont fait la réputation de cette cuisine aux saveurs du sud, les saveurs qui ont le gout.  Avec le marché Italien de Mougins, l'Italie n'a plus de secret. De ses fameux opéras, à ses illustres écrivains, de la voix de ses ténors aux merveilleuses palabres de rue, d'une histoire forte et riche à une gastronomie haute en couleurs, l'Italie a toujours proposé à ses convives le meilleur de ses traditions. Le fromage et le vin font partie de ses repères, de ses habitudes et de ses parfums, au même titre que les pâtes ou les jambons. L'Italie vit à table et sait la partager.

PHOTOS-2013-0075.JPGLa science moderne de l'alimentation a redécouvert la bonté et la délicatesse de la cuisine italienne, mieux connue comme "régime méditerranéen". Or, si la science elle-même est d'accord sur le fait que "la vie italienne à table" est la plus salutaire, la plus "naturelle", et qu'elle est à même de protéger l'homme des dommages irréparables dérivant d'une mauvaise alimentation, un mérite tout particulier doit être accordé à la vaste gamme des fromages italiens, à la fois prestigieux et naturels. Sur le marché de Mougins, les stands de fromages representaient deja la moitié des produits qui nous sont proposés.

PHOTOS-2013-0109.JPGPHOTOS-2013-0477.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne s'agit pas ici de suivre une mode, mais de reconnaître que pour être en forme et avoir une bonne santé, sans pour autant oublier toute gourmandise, il est nécessaire de manger selon les règles de la cuisine italienne la plus populaire et la plus renommée. Après avoir séjourné en Italie, la plupart des gens n'acceptent plus les aliments synthétiques ou en pillules, à consommer sans même s'asseoir un instant, ils partent au contraire avec le désir de bien manger, chez eux ou ailleurs, et ils souhaitent transformer une fonction physiologique en un rapport humain et social essentiel.

PHOTOS-2013-0527.JPG

Vive le cochon, tout est bon dans le maiale !

 

Dans les coutumes et les habitudes alimentaires des grandes civilisations méditerranéennes qui ont fourni les premiers éléments à la gastronomie occidentale au sens moderne, le fromage de table a toujours représenté une pierre angulaire. Au-delà du patrimoine historique et des habitudes de la science populaire spontanée qui s'est progressivement formée au cours des siècles autour des fromages, vus comme des fruits savoureux de la civilisation paysanne, la cuisine italienne traditionnellement riche a su fort bien mettre en valeur ces merveilleux produits.

PHOTOS-2013-5702.JPGGrâce au parfum de leurs arômes, à leur caractère naturel et pratique, permettent aux spécialistes de la cuisine de pouvoir présenter avec orgueil, aussi bien les plats les plus renommés de la cuisine traditionnelle classique, à la recherche d'un je ne sais quoi de précieux et de nouveau, que d'étonner dans "l'art le plus gratifiant de la nouvelle et moderne cuisine créative".

PHOTOS-2013-0060-copie-1.JPG La plupart des stands n'hesitent pas à vous faire gouter leurs produits, je me suis regaler entre vins et fromages divins. Vous voulez un petit apperçu ? Allez, voici ce que j'ai gouter: du Fiore Sardo, du Pecorino Romano, du Caciocavallo, du Stracchino et un peu de Ricotta, le tout arrosé avec un Barolo rouge 2005 du domaine Tenuta Pianpolvere.

PHOTOS-2013-0488.JPGEt la, je vous dis sublime ! Dans mon vérre, il y a toute l'expression du cepage Nebbiolo avec des notes de truffe et champignons, de fraise sauvage avec une bonne acidité, des tanins fins et une longue persistance en bouche. Adriano Fratelli le proprietaire du vignoble est d'une gentillesse remarquable et vient de passer le flambeau à son fils. Pour finir, je me suis fait plaisir en achetant un paquet d'amaretti et de Cuneesi et aussi par curiosité un pot de paté di olive con scorza di limoni di sicilia.

MAI-2013-5701.JPG

Ciao a tutti, andiamo alla casa per la degustazione

 

                                    DIAPORAMA DU MARCHE


  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire