Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 17:35

_DSC5951.JPG

L'école de danse de Mouans-Sartoux presente:

 

Ces dernières années, la télévision à mis en avant la danse sportive, avec une émission comme "Danse avec les Stars" (divertissement télé peu crédible j'en conviens). C'est tout de méme une juste récompense médiatique pour les passionnés de cet art à part entière qui en plus d'être un art est une vraie discipline sportive tant l'effort physique est soutenu...

_DSC5890.JPG_DSC5895.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On reste admiratif devant l'élégance et la virtuosité alliées à la rapidité d'exécution des figures qui réclament une concentration, une maitrise technique et une condition physique irréprochables. D'ailleurs, je dois féliciter quelques séniors qui ont tenu la dragée haute à certains couples beaucoup plus jeune.

_DSC6054.JPG

Valentino Esposito et Zaccagnino Laura, la classe italienne


 Mouans-Sartoux accueille une compétition d'envergure internationale ou français et  italiens sont au sommet de cet art, avec une participation des plus importantes. Monaco le petit poucet ferme la marche sans avoir  oublié de nous montrer quelques talents de classe, comme la principauté sait toujours le faire ! Bretons et Parisiens ont récolté quelques médailles... Mouans-Sartoux devient pour les couples de danseurs professionnels ou amateurs, un rendez vous à ne pas manquer.

_DSC5925.JPG_DSC5927.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village azuréen est fier de figurer en si bonne place dans le palmarès fourni de la fédération Française de danse et, plus spécifiquement de la danse sportive. D'ailleurs le Grand prix Riviera Danse est plébiscité de manière impressionnante par les nombreux compétiteurs inscrits et les nombreuses demandes de réservation de la part de spectateurs connaisseurs.

_DSC5703.JPG_DSC5823.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, c'est une première et, c'est grâce à une abonné de mon blog « Free Riders », qui possède un site spécialisé sur la danse, que j'ai eu envie de voir cela de plus prêt.... Danièle est une fana de cet art et son blog vous fera découvrir de merveilleuses vidéos sur le sujet, elle vous expliquera mieux que moi toutes les finesses de cet art. Voici l'adresse de son site: http://belleulysse.blog4ever.com/

_DSC5888.JPG

Dommage pour les chinois éliminés dés le 1er tour


 Au même titre que la peinture, la musique ou la littérature, la danse est un art à part entière. Elle tire ses origines dès les tout débuts de l’histoire de l’homme, et a accompagné nos vies depuis toujours. A ce titre, la danse a été traversée par différents mouvements, mais aussi par différents grands maîtres. La danse comme tous les arts peut transmettre des émotions et véhiculer des messages, si certains l’envisagent comme un sport, c’est parce que la danse demande une bonne condition physique, mais au même titre qu’un auteur est un artiste, un danseur lui aussi peut être considéré de la sorte.

_DSC5828.JPG_DSC5849.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La danse a toujours reflété le mode de vie d’un peuple, d'une identité, d’une époque. Ainsi dès ses débuts la danse avait sa propre signification, souvent rituelle, elle permettait la plupart du temps de se donner du courage, ou de porter chance. C’est à partir de l’Antiquité que la danse devient un art à proprement parler, comme tout art, la danse est régit par des codes, des normes, et l’esthétique prend une place prédominante au sein de cette pratique.

_DSC5864.JPG

Peiretti Francesca open youths & standard


 Au XVII ème siècle c’est à la cour de Louis XIV, grâce à Molière et Lully que le ballet se développe, la danse devient alors le divertissement préféré des souverains, qui aiment la regarder, comme la pratiquer. Passionné de danse, le roi crée alors l’Académie Royal de Danse en 1661, désormais devenu le ballet de l’Opéra national de Paris. Au XVIII ème siècle, la danse baroque fait son apparition. Mouvement très influencé par la musique baroque, la danse évolue et devient un véritable reflet de l’âme, qui permet d’exprimer ses émotions.

_DSC5851.JPG_DSC5855.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ballet romantique prend place au sein du XIX ème siècle, la danse devient alors aérienne, la ballerine est désormais légère, gracieuse et vêtu d’un tutu vaporeux. Le XXème siècle est une période de chamboulement extrême pour la danse, libérée de ses codes, de nouveaux mouvement apparaissent progressivement partout dans le monde. Les danses de couples comme le tango ou la salsa apparaissent. Les artistes voulant se détacher des dogmes de la danse classique, modifient leurs positions et leurs mouvements pour créer une danse plus libre : la danse moderne.

_DSC5972.JPG_DSC5981.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours de nombreux mouvements proviennent de la danse moderne : la danse contemporaine, la danse jazz qui regroupe les claquettes, les comédies musicales… La danse est souvent liée à l’endroit ou elle est pratiquée. Ainsi on dénombre de nombreuses danses typiques au sein d’un pays ou d’un continent. La danse n’a pas subit la même évolution en Europe que dans le reste du monde. Ainsi, la danse africaine prend racine dans les rituels des tribus, tandis que la danse d’Amérique latine s’inspire largement des regroupements populaires et des différentes fêtes.

_DSC6049.JPG

Show formation Paso Doble Espagne


 Danses méditerranéennes, orientales, asiatiques… Toutes ont leurs caractéristiques propres et inspirent chaque jour la danse contemporaine. La danse est un art qui a largement était popularisé. En effet, plus que la peinture ou la littérature, la danse est devenue un art pratiqué par beaucoup d’individus. Ainsi grâce au développement de cette discipline, de nombreuses manifestations en rapport avec la danse ont vu le jour, mais de nombreux films également ont été réalisés.

_DSC6041.JPG_DSC6117.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dirty Dancing, Fame, Flash Dance, si ces noms vous rappellent quelque chose, c’est parce que dans les années 1980, l’intérêt pour la danse à connu son apogée, son heure de gloire à Hollywood. De nos jours, la danse semble encore une fois rassembler les foules, avec Billy Elliot, Black Swan, les cinéastes rendent un hommage à l’art qu’est la danse, cependant ces dernières années, ils sembleraient que la danse de rue (hip-hop, breakdance…) survolte le public, ainsi de nombreux films (Sexy Dance, Step up…) ont sut faire découvrir sous un autre jour la danse à un public moins avertit.

_DSC6076.JPG

Yan De Natale & Peirano Sophie Mouans Sartoux France


 La danse sportive est avant tout un sport de compétition qui se pratique en couple. Elle est issue des "danses de salon" ou "danse de société". Mais elle s'en différencie car elle allié l'esthétique, le caractère sportif et physique, l'élégance, la beauté des actions et des gestes, l'émotion visuelle et rythmique.... Il existe deux disciplines dans la danse sportive, dites "Standards" et "Latines". A Mouans-Sartoux toutes les catégories sont représentées par:

AVRIL-2014-0057.JPGAVRIL-2014-0062.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Samba venu du Brésil et de son carnaval, symbole de la fête de la gaité et de l'exubérance. Elle évoque le soleil et la sexualité.

Le Cha-cha-cha provient de Cuba et de ses rythmes afro-cubains. C'est une danse joyeuse, insouciante et effrontée.

_DSC6088.JPGLa Rumba, elle vient aussi de Cuba. Elle évoque la séduction et le jeu de l'amour entre les partenaires.

Le Paso Doble venu d'Espagne, il évoque la tauromachie. C'est une danse à très fort caractère qui évoque la passion et le drame.

Le Jive, parente du boogie, du swing, c'est une danse à caractère dynamique, vivante et joyeuse.

_DSC6121.JPG_DSC6124.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tango, ses racines sont latines. A l'expressivité marquée, au très fort caractère.

La Valse Viennoise, née dans les salons de la noblesse du nord de l'Italie à l'époque du Royaume de Piémont Sardaigne dont notre cher pays niçois était parti intégrante, elle évoque le romantisme, la classe toute italienne.

Le Slow Fox Trot est un jazz swingué de la population noire de New York ou la fluidité du mouvement et la distinction priment.

Le Quick Step, influencé par le charleston est une danse très vivante, distillant la joie.

_DSC5699.JPG_DSC5883.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est de la rumba qu’ont peu à peu émergé toutes les danses dites «latines», et bien d’autres encore ! Les noirs sont les créateurs du rythme de base qui engendrera ce style. À l'arrivée du Génois Christophe Colomb, en 1492, Cuba est une grande île sauvage, dotée d'une végétation luxuriante et peuplée par les Indiens Arawaks.

_DSC5945.JPG

Français et Italiens sur le podium


 En 1501, Diego Suarez aborde l'île avec les 300 premiers Espagnols. La population indigène, victime de la "pacification" des Conquistadores, va aussitôt en décroissant. Les Espagnols conquérants ne tardent pas à trouver la solution au repeuplement de la grande île, puisqu’ils ont alors le monopole de l'esclavage. De sorte qu'en 1860 (date de l'annexion du comté niçois), ce sont trois millions d'esclaves qui ont été importés.

AVRIL-2014-0064.JPGAVRIL-2014-0074.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'entraine meme dans les couloirs ! 


Avec eux, ils ont naturellement apporté leurs cultes et leurs rites particuliers comme le vaudou, toujours pratiqué aujourd'hui, qui débute par des danses. Ces coutumes africaines séculaires étaient entretenues clandestinement. Parmi les danses qu'ils pratiquent, il en est une animale, inspirée de la démarche du coq, qui devient, pour les noirs de l'intérieur de l'île, une danse très prisée lors des fêtes villageoises. Durant la danse, la femme suggère les parades nuptiales des animaux afin d'aguicher puis de dominer l'homme séduit. Ce dernier essaie alors d'affirmer sa qualité de mâle afin d'obtenir ses faveurs.

AVRIL-2014-0080.JPGAVRIL-2014-0083.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de l’esclavage officiel en 1878, a généré un air de liberté et d’espérance: c’est dans ce contexte qu’apparaît la «Rumba». Les percussions des bongos africains se mêlent peu à peu aux cordes des guitares espagnoles...Les ethnies noires emploient alors l’expression «danser la rumba». Ainsi naît la rumba, qui se veut l'interprète de l'amour entre l'homme et la femme. Pour anecdote, la chemise ample et gaufrée de l’homme évoque le jabot et la démarche altière du coq. Et la longue traîne du costume de la femme symbolise la queue de la poule lorsque le coq lui fait la cour. A Mouans-Sartoux le spectateur en a eu plein les yeux.

AVRIL-2014-0087.JPGAVRIL-2014-0104.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17e Grand Prix de danse sportive  commence dés 9h du matin et se termine vers les 23h30. Les spectateurs  assistent pendant plus de 12h à un spectacle haut de gamme, à une compétition magistrale qui va des juvéniles aux séniors, des juniors aux adultes. Les critères de jugement (sept juges au total) de la compétition sont: La mesure, la technique, l'interprétation rythmique, la caractérisation, la chorégraphie, la présentation, l'impact, le charme...les couples vainqueurs atteignent la perfection.

_DSC5877.JPG

_DSC5595.JPG                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  DIAPORAMA DE LA COMPETITION



  
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire