Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 07:12

 PHOTO-2013-1950.JPG

Le Trophée Andros est une série de courses automobiles et motocyclistes sur glace qui se tient chaque hiver depuis 1990. Il réunit pilotes professionnels et confirmés ainsi que ceux en devenir pour une compétition sur glace à vous couper le souffle. Un vrai concept unique, le Trophée Andros mélange brillamment compétition et spectacle et s'impose comme un évènement phare dans le milieu de la course motorisé.

PHOTO-2013-1955.JPGPHOTO-2013 1859

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le nom niçois du village est vraiment different 

Les élites de la glisse comme Alain Prost, Olivier Panis, Franck Lagorce, Jean Philippe Dayraut, Jacques Villeneuve champion du monde de F1… au volant de leurs supers bolides, les "F1 de la glace" se disputent un championnat dans les plus belles stations de ski de France: Val Thorens, Andorre, L'Alpe d'Huez, Lans en Vercors, Super Besse, Saint Dié les Vosges et bien sur la mythique station du Mercantour, Isola 2000.

PHOTO-2013-1862.JPGLa naissance du Trophée Andros tient à la rencontre en 1985, entre l'ancien pilote Max Mamers (champion de France de rallycross en 1982 et 1983 sur Matra Murena) et le président de la société Andros, Frédéric Gervoson. Tous deux passionnés de rugby mais également d'automobile, ils décident de mettre sur pied une série hivernale de courses sur glace. La première épreuve du Trophée Andros a lieu le 27 janvier 1990 à Serre Chevalier, et donne le coup d'envoi d'un petit championnat de quatre épreuves. Au fil des ans, le Trophée gagne en notoriété, et le calendrier du championnat se densifie.

PHOTO-2013-1944.JPGPHOTO-2013 1895
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque manche du championnat se compose de deux courses complètes (essais, qualifications et finales). Les automobiles employées sont propulsées par des moteurs six-cylindres de 3 L développant 340 ch. Ce sont des quatre roues motrices et directrices. Ce championnat comprend trois sous catégories : Indépendant pour les espoirs confirmés; Promotion, comme son nom l'indique, a vocation à préparer les jeunes pilotes et à servir d'antichambre à la catégorie élite et féminine pour les pilotes de la catégorie femme.

PHOTO-2013-1721.JPGDans les faits, c'est également une catégorie prisée par les personnalités du « show-bizz » amateurs de sensations fortes (citons Henri Leconte, Richard Virenque, David Hallyday, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Marie Bigard, Élodie Gossuin, Pascal Olmeta, Alain Bernard etc.).

PHOTO-2013-1898.JPGLa « Pilot Bike », introduit dans le Trophée Andros en 1996, est un championnat réservé aux pilotes moto. Il est inscrit au calendrier de la Fédération française de motocyclisme et de la Fédération internationale de motocyclisme. Il a eu lieu le vendredi, je n'ai donc pu le voir, puisque je suis monté le Samedi. Je ne peux pas tout faire ! hi hi hi

PHOTO-2013 1938Les motos utilisées sont à une roue motrice et doivent être commercialisées en France. Elles ont une cylindrée de 125 à 300 cm³ pour les 2-temps et de 125 à 450 cm³ pour les 4-temps. Pour la 12e fois le trophée Andros prend ses marques à Isola 2000 l'une des stations de sports d'hiver des Alpes-Maritimes. Elle se trouve dans le massif du Mercantour, à proximité du parc national du même nom et à trois kilomètres de la frontière franco-italienne.

PHOTO-2013 1752Faut dire, qu'avant 1947, le territoire était Italien et faisait parti du Comté de Nice anciennement royaume de Sardaigne. Isola 2000 est appelée ainsi à cause de son altitude moyenne qui est d'environ 2 000 mètres. Le sommet le plus haut et le plus proche de la station est le mont Malinvern qui culmine à 2 938 mètres. Le domaine skiable va, en altitude, de 1 800 mètres à 2 600 mètres (Cime de Sistron) : 43 pistes, 120 kilomètres de pistes.

PHOTO-2013-1755.JPGLa station d'Isola 2000 bénéficie d'un enneigement particulièrement exceptionnel sous cette latitude de par la conjugaison de sa géologie ferrugineuse et des masses d'évaporation du Golfe de Gênes créant ainsi une pluviométrie neigeuse de par sa haute altitude. Pendant l'hiver 2010/2011, Isola 2000 était la station la plus enneigée de France. Le soleil est l'atout majeur de la station. Mais les températures peuvent être très basses (-27 °C le 28 décembre 2005).

PHOTO-2013-1771.JPGLa station d'Isola a été construite sur des terres cédées par l'Italie à la France au traité de Paris (1947) comme beaucoup de village des Alpes Maritimes. Isola 2000 est la plus proche station de la côte d'Azur. Dix-sept kilomètres de montée en épingles à cheveux séparent la station du village. La route menant à la station est sécurisée en plusieurs endroits par des catex, des gazex et des galeries de protection contre les avalanches, car la route traverse plusieurs dizaines de couloirs d'avalanches.

PHOTO-2013-1783.JPGComme je vous l'ai dit précedement, cela a été du très grand spectacle, car la participation est de qualité avec des pilotes comme: Olivier Panis, Jacques Villeneuve, Adrien Tambay. Mais aussi grace a quelques peoples chevronnés et passionnés; Margot Laffite, la fille de Jacques Laffite, ancien pilote de Formule 1, l’Antibois Alain Bernard, jeune retraité des bassins olympiques, qui se teste à cette autre forme de glisse.

PHOTO-2013-1834.JPGPHOTO-2013-1825-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne sera pas le seul sportif retraité invité dans le Mercantour, Pascal Olmeta, ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille, est également là, accompagné d’enfants de son association « Un sourire, Un espoir pour la vie ». L’homme au grand cœur offrira cette parenthèse de fête à ces enfants dont le quotidien est la maladie.

PHOTO-2013-1847.JPGCôté « professionnels », les Azuréens ont applaudi Christophe Ferrier, le local de l’étape, sur sa voiture sponsorisée par la Métropole Nice Côte d’Azur. Il est actuellement en tête du Trophée Andros électrique avec 204 points devant Adrien Tambay et Franck Lagorce (177 points). Chez les grands, on notera Benjamin Riviere, Jean Philippe Dayraut et Serge Lubrano qui se sont fait une lutte acharnés pour la première place relégant assez loin des champions comme Panis et Villeneuve ... A noter que le pilote qui venait du pays le plus eloigné etait le Liban. Pas facile pour un gars qui ne connait pas la neige....

PHOTO-2013-1879.JPG

Vacherie et fromagerie de la station à 2000m d'altitude


 Quand beaucoup de conducteurs automobilistes d'aujourd'hui, ne savent pas faire un créneau, eux, ils pilotent une voiture sur la neige et la glace avec le petit doigt gauche sur le volant et le petit doigt droit sur le frein à main pour prendre les virages en toute décontraction ! On appelle cela la classe !

Pour terminer cet article , j'ai pu aussi verifier qu'en hiver sur la Cote d'Azur, on peut faire du ski le matin à la montagne, puis repartir en debut d'apres midi pour aller se baigner sur les plages de la baie des Anges ...

PHOTO-2013-1941.JPG

toutes les photos de l'article sont prises par mes soins com d'ab .

 

                        DIAPORAMA DE LA COURSE


 

Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire