Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 15:00

Juin-2011-0007.JPG Qui ne connaît pas l'histoire de Pinocchio, personnage de conte pour enfants créé par Carlo Lorenzini (1826-1890), plus connu sous le nom de Carlo Collodi. Suivez moi, je vous emmene dans un village Italien tout à fait etonnant ,comme , je vous avais fait decouvrir Valloria , le village des portes peintes sur la riviera ! 

Juin-2011-0016-copie-1.JPG Lorsque vous marchez dans les rues de Vernante, vous  pouvez admirer les peintures sur les façades des maisons, elles  représentent les scènes de l’histoire de Pinocchio.
On trouve des peintures, reprenant les dessins de Mussino, sur les façades des maisons représentant les aventures de Pinocchio. Attilio Mussino (1878-1954) est le plus célèbre illustrateur de Pinocchio. Dans le parc municipal, un monument lui est dédié et sa tombe se trouve au cimetière du village. Alors ou se trouve t'il ce village ?

Juin-2011-0022-copie-1.JPG A Vintimille.....il suffit de prendre la direction du col de Tende au lieu de continuer vers San Remo et la riviera dei fiori. Cet itinéraire emprunte l'antique vallée de la Roya, l’ancienne route du sel , celle que l'on appellait jadis aussi la réal strada (la route imperiale) ....

Juin-2011-0046.JPGJuin-2011-0097.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un coup vous êtes en France, un coup en Italie.....un coup re en France etc .... En passant par Breil sur Roya, Fontan ..... Puis Tende et de nouveau en Italie. Peu après Tende (l'un des villages devenus français en 1947), on a le choix entre l'ancienne route qui serpente sous les sapins et la nouvelle, qui se dirige vers les 3 km de tunnel qui débouche à Limone.... la station de ski italienne.

Juin-2011-0056.JPGEnsuite on redescend en direction de Cuneo la capitale della provincia et au bout d'une douzaine de km, on arrive à Vernante une commune faisant parti du Parco delle Alpi Marittime (Parc des Alpes Maritimes) le frère jumeau du parc National du Mercantour dans le comté de Niçe.

Juin-2011-0098.JPGJuin-2011-0100-copie-1.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup de villages de montagne, Vernante dans le Piémont, (1200 habitants) ne dévoile ses atouts qu’avec parcimonie. Celui ci réserve une sacrée surprise au voyageur: sur les murs de chaque maison, au détour de chaque ruelle semi-piétonnes du centre, bordées de maisons hautes à balcons de fer forgé très fleuris et de petits commerces, sur la mairie ou la boulangerie, un petit pantin de bois au nez le plus souvent très, très allongé se balade en liberté, de rouge et de vert vêtu.

Juin-2011-0111.JPG Héros indétrônable de la mémoire populaire, Pinocchio ne se retrouve pas ici par hasard: si l'écrivain Carlo Collodi est bien le papa du pantin, né en 1883, c'est l'illustrateur Attilio Mussino qui lui donne en 1911 son apparence actuelle. L’homme doit sa célébrité à la commande d’un éditeur florentin. Avant-guerre, il lui confie la tâche d’illustrer les quatre cent planches noir et blanc et couleurs de la première édition de luxe du livre de Collodi, le maître inventeur toscan de Pinocchio. Notre fieffé menteur prend alors pour le grand public son profil le plus célèbre, avec son nez à rallonge.

Juin-2011-0113.JPGJuin-2011-0117.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Vernante qu'Attilio Mussino, ayant perdu fils et épouse à quelques mois d'intervalle, vient trouver refuge et réconfort auprès de sa gouvernante Marguerita Martini  originaire de Vernante. Il en fera sa deuxième épouse. Le couple s'y installe en 1944 et Attilio continue son métier d'illustrateur jusqu'à sa mort en 1954.

Juin-2011-0118.JPG A son décès en 1980, sa veuve fait don à son cher village des œuvres de son époux, de livres rares et autres planches de dessins que l'on peut voir, aujourd'hui, dans un petit musée au sein de l'Office du tourisme. Mais tout ceci est sans compter sur la ferveur populaire, qui allait quelques années plus tard, animé Bruno Carletto dit Carlet, facteur de son état et Bartoloméo Cavallera dit Méo, son fidèle assistant !

Juin-2011-0134-copie-1.JPGJuin-2011-0128.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1989, après un voyage en Bavière, où le charme des peintures murales enthousiasme Carlet, l'idée jaillit dans l'esprit du «facteur peintre»: il reproduira à Vernante ce qu'il a vu outre-Rhin. Ses modèles ? Les 400 illustrations de Pinocchio d'Attilio Mussino. Plus facile à dire qu'à faire. En effet, l'euphorie de l'artiste ne fait pas que des émules auprès de ses concitoyens. Mais notre facteur n'en démord pas et peint des scènes sur les murs de «volontaires» acceptant de jouer le jeu.

Juin-2011-0166.JPG Si les débuts furent laborieux, voyant arriver télévisions et touristes, beaucoup se rallièrent à la fresque murale et en 1994 pas moins de 90 sujets avaient trouvé leur place sur les murs de Vernante. Toutes déclinent l’histoire du sympathique « bout de bois qui ne voulait pas mourir ».

Juin-2011-0147.JPGJuin-2011-0164.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scènes avec Gepetto ou la fée, la baleine ou les deux gendarmes : pas une aventure dans laquelle s’est fourvoyé Pinocchio n’échappe à la palette du dessinateur, qui transforme le bourg en gigantesque déambulatoire « d’aquarelles ». Aujourd'hui, ce sont 150 fresques que l'on peut decouvrir dans ce village ,qui, meme sans cela est tout simplement magnifique. C'est un village jardin tout à fait resplendissant ! La chiesa San Nicolao à une remarquable décoration baroque sur sa façade et le reste de la promenade n'est que merveille.

Juin-2011-0239.JPG  Il faut déambuler dans Vernante en réveillant son esprit de gamin, se rappeler la peur que l'on éprouvait soi-même à l'idée de voir son nez s'allonger... Aucun ordre chronologique dans les fresques, puisqu'elles ont été réalisées au gré du bon vouloir des propriétaires.

Juin-2011-0170.JPGJuin-2011-0182.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison de Carlet, haut lieu du site, relaie différents épisodes de l'histoire. Celle de Méo, plus petite, offre une fresque parmi les plus jolies de toutes. Et il en va ainsi de la Mairie, de l'épicerie, des hôtels et restaurants, de la boulangerie, de la gare, des fontaines. Seule l'église en a réchappé !

Juin-2011-0185.JPGJuin-2011-0202.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pourtant rien ne laisse supposer en traversant la route qui mène à Cuneo que ce village regorge de curiosités. Faites comme moi, garez votre moto ou votre voiture sur la placette et demandez votre chemin à la première personne rencontrée. Celle-ci se fera un plaisir de vous indiquez votre itinéraire même si l’office de tourisme en a balisé les sites principaux par des panneaux explicatifs. Les gens ici , sont tellement gentils …

Juin-2011-0191.JPG

 Vous ne parlez pas italiens ? Pas d’inquiétude, vous étés dans une des vallées occitanes du Piémont et le français est compris par les villageois et même souvent parlé ! L'accueil sera à la mesure de votre esperence. Tiens ! il y a aussi un relais motard ou son proprietaire possede une Harley. Le Relais del Nazionale qui a fété ses 150 ans avec la meme famille.

Juin-2011-0243.JPGJuin-2011-0268-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la retraite désormais, le facteur ne fait plus de nouveaux dessins, mais passe ses journées à restaurer les anciennes fresques. Le climat est rude ici, le soleil trop chaud en été et l’hiver rigoureux et souvent enneigé. Le sévère climat de la vallée met à rude épreuve les pigments synthétiques. Il faut donc absolument entretenir ces magnifiques fresques. La commune, quant à elle, à ouvert un nouveau musée Pinocchio dans les sous-sols d'une église rénovée. C'est Attilio qui serait fier.

Juin-2011-0205.JPG

Juin-2011-0276.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'image du facteur cheval à hauterives , nous avons ici l'un de ces artistes de genie qui ont conçu des oeuvres sans interet financier particulier et qui sont malheureusement pas assez connu pour l'immensité de leur talent ....

 

                          DIAPORAMA DE LA BALADE

 


 
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Italie

Retour Blog Principal & Commentaire