Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 10:30

 photos-2010a-0020.JPG

Si notre département des Alpes Maritimes est réputé pour sa route du mimosa, celui des Alpes de haute Provence présente quelques similitudes, tout d’abord  avec la montagne bien sur, puis sa faune et sa flore si particulière. Mais en tout premier lieu, c’est surtout le pays de la lavande avec son célèbre plateau de Valensole. Le départ est donc donné de Grasse en compagnie de Jean Louis du site Lumitra, pour retrouver ensuite au péage de Fréjus amis Varois et Niçois avec une traversée de ce département ou nous avons encore vu toutes les plaies béantes et les stigmates de cette catastrophe qu’ils viennent de subir. Nous traversons Trans en Provence et Draguignan avec un pincement au cœur pour se diriger vers Salernes la capitale de la faïence puis Aups qui est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché aux truffes noires.

photos-2010a-0003.JPG 

gorge du Verdon à l'entrée du village de Quinson

 

Le village a conservé dans son patrimoine quelques vestiges historiques intéressants du XI° au XVI° siècle : remparts, ruines de château fort, tour de l'horloge, collégiale gothique... Ensuite, nous continuons notre route sur Quinson qui se trouve déjà dans le « 04 ». C’est notre second arrêt avec celui de Salernes. Cette fois ci, ce ne sera pas pour la « pause café », mais pour l’apéro devant le regard médusé des gendarmes à qui nous avons adressé « une bonne santé » en levant nos verres de « pastaga » lors de leur passage devant nous.

photos-2010a-0042.JPG 

apéro sur la place de Quinson

 

C’est qu’en plus des motos, nous avions notre véhicule d’assistance qui comprenait glacières, bouteilles fraiches, glaçons, biscuits apéritif et tout le piquenique à venir….. La commune de Quinson fait partie du parc naturel régional du Verdon. Le village est surplombé au nord par le plateau de Valensole, alors qu'au sud s'étale devant lui une vallée étroite qui se termine dans les basses gorges du Verdon.

photos-2010a-0043.JPGEntre les deux, un petit lac tout à fait charmant et plus paisible que celui de sainte Croix pour les canoéistes et les kayakistes en cette période estivale. Nous reprenons la route direction Riez et le plateau de Valensole. Fondée au 1°siècle, c'est la plus antique cité des Alpes de Haute Provence, on l'appelle Riez la Romaine. Vous pourrez découvrir le riche passé de ce village à travers les vestiges de différentes époques, gallo-romaine, médiévale puis renaissance. Mais c’est en arrivant au village d’Allemagne en Provence que nous sommes conquis par son château.

photos-2010a-0046.JPG

chateau d'Allemagne en Provence

 

Aujourd’hui entouré d'un écrin de verdure et soigneusement entretenu, le Château d'Allemagne-en-Provence demeure l'un des rares spécimens les plus représentatifs du style Louis XII et il est l'un des Châteaux les mieux préservés de cette région de France. L'étymologie du nom Allemagne est controversée. La localité apparaît pour la première fois dès 429. Elle est à nouveau citée au XIIIe siècle, sous la forme Armagnia. Selon des spécialistes, il est indiscutable que le nom de la localité est formé sur celui de l'ethnie des Alamans et perpétue le souvenir d'une colonie installée avant les grandes invasions. L'autre hypothèse avancée est que le nom du village n'a rien à voir avec la Germanie, mais vient d'une déesse gauloise de la fertilité (Alemona) vénérée par une garnison romaine installée sur le site de l'actuel château.

photos-2010a-0023.JPG

  Lac de Quinson

 

ll est déjà 12h30 et nous devons trouver un endroit pour le pique nique ce qui sera bientôt fait dans un parc de Greoux les Bains. Je sais, on ne se refuse rien ! Greoux est une charmante petite ville réputée pour la qualité de ses eaux thermales et entourée d'une splendide nature de champs de thym, de lavande et de romarin. Ne manquez pas les ruines prestigieuses du château des Templiers, ni les thermes troglodytiques, déjà célèbres dans l'antiquité.

photos-2010a-0051.JPG

pic nic dans le parc de Greoux les Bains

 

Enfin, nous arrivons dans la vaste commune de Valensole presque 13000 hectares, deuxième de France après Arles. Le plateau de Valensole est un des lieux réputés du patrimoine naturel. Situé à 600m d’altitude, il fait la transition entre canicule méditerranéenne et frimas alpins. De fin juin à mi juillet, à l'époque de la floraison de la lavande, sur les collines et les plateaux, illuminés de soleil, tous les sens sont en émoi... L'air embaume... un parfum enivrant, le regard se perd sur cet océan de "lavande».

photos-2010a-0058.JPG

champ de lavande sur le plateau de Valensole

 

Les lavandes et les lavandins sont des plantes vivaces de la famille des labiacées. Médicinales et aromatiques, elles se plaisent en sol sec et rocailleux. La "lavande fine" ou vraie, se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres d'altitude et donne une espèce raffinée, très appréciée pour ses qualités aromatiques. Elle bénéficie d'une AOC "Huile essentielle de lavande de Haute-Provence". "L’aspic", espèce commune pousse à l'état naturel jusqu'à 600-800 mètres d'altitude. Son essence très camphrée est utilisée dans les peintures et les vernis.

photos-2010a-0059-copie-1.JPGLe "lavandin", espèce hybride, croisement de lavande vraie et d'aspic ne se reproduit que par bouture. Il donne une essence camphrée. Il est cultivé pour ses qualités de rendement et de résistance. Largement employée en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques naturelles (cicatrisant, antiseptique, antispasmodique) l'essence de lavande est aussi très appréciée en parfumerie où elle apporte les senteurs fraîches et ensoleillées. L'essence de lavandin est plutôt utilisée dans l'industrie de la savonnerie et des détergents ainsi que pour de multiples usages ménagers. La récolte se fait en juillet/août, en pleine floraison ; après un séchage de 2 ou 3 jours, la lavande ou le lavandin cueillis sont acheminés vers la distillerie et les parfumeries de Grasse.

photos-2010a-0065.JPGLa récolte est maintenant mécanisée. Pour découvrir la coupe de la lavande de façon traditionnelle, à la faucille, vous pouvez aller sur la route des Gorges du Verdon, la ou aucun engin mécanisé ne peut accéder, vu les pentes très difficiles.
Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de culture de la lavande. Par ailleurs, qui dit lavande, dit également miel de lavande : sachez que, grâce à celui-ci, la région a été reconnue "site remarquable du goût. Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil". Site remarquable du goût pour le miel de lavande, le plateau de Valensole est la plus grande étendue plantée de lavandins où les abeilles, captives de ces flagrances entêtantes, butinent exclusivement les fleurs bleues. Ha la la ! Que le sud de la France est merveilleux !!

photos-2010a-0077-copie-1.JPGLe paysage est une immense mosaïque de bleus et d'or. Un pays bleu comme le ciel que l'été purifie ici presque quotidiennement du moindre nuage. Bleu comme le sol aussi, entièrement colorié par les plants de lavande  où, à chaque détour de sentier, bercé par le  chant des cigales, l'on se prend à rêver de rencontrer, assise à l'ombre d'un amandier, la belle Manon des Sources. Car pour l'essentiel, les 30 000 hectares du plateau de Valensole, sont voués à la culture de ces lamiacées dont le parfum renvoie à des souvenirs d'enfance comme celui de ma grand mère qui à  une époque, pas si lointaine, où il était d'usage de placer dans les armoires à linge de petits sachets remplis de ces épis odorants afin de parfumer les draps et d'éloigner les mites.

photos-2010a-0069.JPGAujourd’hui encore, beaucoup confondent lavande et lavandin. Cultivés tous deux sur le plateau, ces deux plantes ont cependant des utilisations très spécifiques, propres à chacune d’elles. La lavande se caractérise par 2 espèces: la lavande « aspic » qui croît en dessous de 800 mètres, son essence est riche en camphre et elle fleurit au mois d’août et la « vraie », plus connue sous le nom de « lavande fine », que l’on trouve entre 500 et 1500 mètres d’altitude comme à Caussols au dessus de Grasse. Celle-ci est recherchée pour la subtilité de son parfum; elle est utilisée en parfumerie, en pharmacie et en aromathérapie. Surnommée « fille des Garrigues » elle fit dire au grand parfumeur Guerlain, « la lavande est un des produits les plus nobles et les plus merveilleux dont nous disposons dans l’arsenal des huiles essentielles »...

photos-2010a-0078.JPGLe lavandin quand à lui, est un hybride stérile résultant du croisement naturel par pollinisation des abeilles des deux autres espèces de lavandes. C’est vers 1930 que s’est propagée la culture du lavandin; beaucoup plus productif que la lavande, il donne entre 2000 et 3 000 kilos de fleurs par hectare.

photos-2010a-0121.JPG

lac et village de Sainte Croix

 

Traversé ce plateau en moto est un pur moment de bonheur, de liberté et de plaisirs. Le plateau de Valensole est un lieu privilégié pour les peintres, les couleurs y prennent une dimension nouvelle, presque mystique. La chaleur a mis à rude épreuve motos et Bikers, mais l’immense beauté des lieux  nous a bien vite fait oublié cet inconvénient.

photos-2010a-0123.JPGEn redescendant du plateau de Valensole, il est presque obligatoire de prendre la route par Moustier Sainte Marie, l’un des plus beaux villages de France et celui de Sainte Croix dominant le lac du même nom. C'est le plus vaste des lacs du Verdon. Véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie également d'une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.

photos-2010a-0142-copie-1.JPG

les gorges du Verdon- le plus beau des canyons d’Europe

 

Avec le lac de Serre Ponçon dans les hautes Alpes, c’est le plus beau lac de France entrecoupé par les gorges du Verdon et ces gigantesques falaises. Nous reprenons la Route de Aups pour refaire la balade en sens inverse, sauf qu’à Salernes, nous passerons par Lorgues et Taradeau pour reprendre l’autoroute au Muy après avoir fait 400 kilomètres de pur bonheur , les free riders se quittent avec pleins de couleurs dans les yeux…

                          DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article

Repost 0
Published by freerider06 - dans Provence

Retour Blog Principal & Commentaire